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Voir l’Italie et mourir – musée d’Orsay

7 avril 2009
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Prologue

Esquisses peintes et tableaux de Pierre-Henri de Valenciennes, Camille Corot, Thomas Jones et Léon Cogniet évoquent la découverte du paysage italien par toute une génération de peintres de la première moitié du XIXe siècle.
 

Excursions daguerriennes en Italie

Les gravures de l’album « Excursions Daguerriennes », publié entre 1841 et 1843 par l’éditeur français Noël-Marie-Paymal Lerebours, ou celles publiées par l’un de ses homologues italiens, Ferdinando Artaria, constituent un témoignage essentiel de la rapidité avec laquelle s’impose le nouveau médium, la photographie, tout d’abord sous la forme du daguerréotype. A côté de ces reproductions sont rassemblés des daguerréotypes anonymes qui se trouvaient dans la collection de l’écrivain John Ruskin, et nombre d’autres, signés  John Alexander Ellis, Lorenzo Suscipji ou Ambroise Richebourg.

L’École romaine de photographie / Le cercle du Caffé Greco

Fondée à Rome vers 1850, la « scuola romana » réunit des peintres tels Giacomo Caneva, Frédéric Flacheron et Eugène Constant qui fréquentent le Caffé Greco. Il faut y adjoindre l’architecte Alfred-Nicolas Normand, alors pensionnaire de la Villa Médicis.

 
Le « Grand Tour »

A partir de 1860, le tourisme connaît un essor extraordinaire en Italie. Les guides de voyage, tels que les guides Baedeker et Murray, mentionnent dans leurs carnets d’adresses les principaux ateliers et comptoirs de ventes des photographes. Ce chapitre propose une visite de la péninsule à travers une sélection de photographies – signées Alinari, Giorgio Sommer, James Anderson, Alphonse Bernoud, Domenico Bresolin, Jakob August Lorent, Robert MacPherson ou Gabriel de Rumine – et de tableaux évoquant les thèmes chers aux touristes désireux de rapporter chez eux des témoignages des expériences accumulées à l’étranger. Aux côtés des images de sites et monuments emblématiques figurent des reproductions d’œuvres d’art conservées dans les musées les plus célèbres.

 
Le Risorgimento

Le réveil d’une nation, le développement politique et la croissance d’un état sont les thèmes de ce chapitre rassemblant des images des diverses phases du Risorgimento, période au cours de laquelle se met en place, avec l’émergence de mouvements révolutionnaires dès 1848 et  au prix de trois guerres dites « d’indépendance », l’unification de l’Italie qui s’achève en 1870.


Le rêve pictorialiste

Au tournant du siècle le pictorialisme, mouvement d’ampleur internationale, entendait promouvoir la photographie comme une forme d’expression artistique à l’égal de la peinture. Pour les représentants les plus remarquables du mouvement que sont  Hugo Henneberg, et Heinrich Kühn et Alvin Langdon Coburn, Venise et Rome furent des passages obligés, et leur vision symboliste de l’Italie, exprimée dans des épreuves à la gomme bichromatée de grand format, peut se mesurer aux tableaux d’Arnold Böcklin et de Hans Thoma.

Voir l’Italie et mourir

Sur une idée de Guy Cogeval, Président du musée d’Orsay et de Dr. Ulrich Pohlmann, conservateur en chef au Stadtmuseum de Munich.

Du 7 avril au 19 juillet 2009

Musée d’Orsay
62, rue de Lille
75007 Paris
M° Solférino

www.musee-orsay.fr

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