0 Shares 939 Views

Le 12ème festival des écritures contemporaines au Panta Théâtre

panta

 

Cette année, le Panta Théâtre a décidé de consacrer sa manifestation “Ecrire et mettre en scène, Aujourd’hui” à la dramaturgie allemande – Allemagne/Autriche, et a proposé à la Maison Antoine Vitez de se joindre à lui pour cet événement.

 

Dramaturgie allemandes : un mouvement permanent
Nulle part en Europe sans doute le paysage des écritures dramatiques  contemporaines n’est plus dynamique et varié que dans les pays de langue allemande. Il y a des raisons historiques et structurelles à cette situation. L’histoire du théâtre, en Allemagne et en Autriche surtout, est étroitement liée à celle de l’Aufklärung, l’équivalent outre-Rhin de nos Lumières à la fin duVXIIIème siècle, et depuis cette époque, le théâtre et  ses auteurs participent au mouvement d’émancipation du peuple. Qu’on lise ou relise les pièces et les écrits théoriques de Lessing, de Schiller ou de Goethe pour s’en persuader. Dès lors, le théâtre a accompagné l’histoire mouvementée de l’Allemagne et de l’Autriche, au XIXème et encore plus au XXème siècle. Chaque génération produisait des auteurs en prise directe avec les problèmes de leur temps, et capables d’interroger les formes les plus à même d’en rendre compte : Lenz, Büchner, Grabbe, Wedekind, Hauptmann, Toller, Brecht, Toller, Horvath, et, dans la seconde moitié du XXème siècle,Weiss, Dürrenmatt (pour la Suisse alémanique), Bernhard, Handke, Strauss, Fassbinder, Kroetz… La liste est longue, et le renom de chacun, international. Mais ce qui favorise également l’avènement et le succès des auteurs de langue allemande réside dans la façon même dont l’institution théâtrale fonctionne dans les trois pays concernés. En effet, la plupart des villes de plus de 100 000 habitants, et elles sont nombreuses dans cette partie de l’Europe, possède une troupe et pratique l’alternance. Les tournées sont donc rares, si bien qu’il arrive fréquemment qu’une même pièce contemporaine soit montée dans plusieurs théâtres simultanément au cours de la même saison ; cela multiplie les possibilités de production et encourage les auteurs à écrire. Le système de promotion des textes et lui aussi rodé. En Allemagne, en Autriche et en Suisse, il existe plus de 40 éditeurs/agents d’auteurs du domaine public, qui gèrent directement les droits de ces auteurs, et sont en lien permanent avec les bureaux de dramaturgies des théâtres (une autre particularité du domaine allemand, et d’Europe de l’Est en général). La chaîne est ainsi complète et le chemin à parcourir de l’auteur au metteur en scène, puis au plateau, bien tracé.

 

Du 06 mai au 06 juin 2009

Entrée libre les 14 et 25 mai
Tarif unique 5 € le 6 juin

Informations et réservations au 02 31 85 15 07

 

Panta Théâtre

24, rue de Bretagne 14000 CAEN

contact@pantatheatre.net

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
41 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
57 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
128 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...