0 Shares 950 Views

Zoom sur le réalisateur Jouko Aaltonen à l’Institut Finlandais

4 août 2009
950 Vues
jouko_aaltonen

 

Tout en éclairant les liens méconnus entre la Finlande et le passé colonialiste de l’Afrique, Akseli au Congo traite de la genèse du racisme à travers une histoire individuelle, celle d’Akseli Leppänen. Faisant partie des deux à trois cents Finlandais recrutés en tant que lamaneurs sur le fleuve Congo au tournant du XXe siècle, ce jeune idéaliste a fini par se compromettre dans les rouages du système colonialiste.

 

La projection du film ouvre le cycle “Zoom sur…” de l’Institut finlandais, qui propose pour la cinquième fois un gros plan sur un professionnel du cinéma finlandais contemporain. L’invité de cet automne, Jouko Aaltonen, travaille dans le domaine audiovisuel en tant que réalisateur, producteur, monteur et scénariste depuis les années 1980.

 

Le fil conducteur de sa filmographie riche et variée est le questionnement sur les relations entre l’individu et la société qui l’entoure. Ainsi, on trouve souvent dans ses œuvres une dimension politique et sociale, et toujours, une profonde humanité.

 

La programmation de l’Institut finlandais compte en tout cinq films du documentariste, qui reflètent la diversité de son œuvre. Les films présentés traitent aussi bien du destin des jazzmen finno-américains dans les camps de travaux forcés staliniens, du mouvement de chant politique des années 1970 que de l’histoire du punk finlandais.

 

Jouko Aaltonen rencontrera le public de l’Institut finlandais le 29 septembre pour présenter son film Akseli au Congo (Kongon akseli, 2009) et pour parler de son travail de documentariste.

L’Institut Finlandais
60 rue des Ecoles
75005 Paris

Entrée : 3,5 euros par séance
Sans réservation

Renseignements supplémentaires :
01 40 51 89 09 / info@institut-finlandais.asso.fr

 

www.illume.fi

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
110 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
213 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
159 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...