0 Shares 1021 Views

Desperate singers, hommage à Klaus Nomi

31 août 2009
1021 Vues
desperate_singers_hommage

La soirée s’ouvre avec La dernière contrebasse à Las Vegas, qui est assurément la pièce la plus connue de son auteur, le compositeur américain Eugène Kurtz. Composée en 1974, cette partition, écrite à l’origine pour le couple formé par Bertramet Nancy Turetzky, confronte une contrebasse et une récitante, interprétée par un homme qui se prend pour une femme. Place ensuite à deux oeuvres de la compositrice autrichienne Olga Neuwirth, dont le radicalisme musical est proche de celui, littéraire, de sa compatriote romancière Elfriede Jelinek. Five dailyminiatures, écrites pour contre-ténor (ici Alain Aubin), clarinette basse, violon, violoncelle et piano, consistent en une succession de cinq courtes pièces sans rapport entre elles, si ce n’est un goût prononcé pour l’ironie et l’absurde. L’effectif instrumental de la pièce Hommage à Klaus Nomi est pour le moins détonnant : synthétiseurs, percussions, guitare électrique… Il faut dire que la compositrice commémore l’un des artistes les plus expérimentaux du siècle dernier, à la voix de contre-ténor, mort des suites du sida en 1983. Son style musical oscillait allégrement entre le baroque, la pop et le cabaret, aussi inclassable que ne l’est l’esthétique d’Olga Neuwirth ! De Luciano Berio, l’ensemble Télémaque donne à entendre Air, extrait de « Opéra », composé entre 1969 et 1970, mais surtout la Sequenza III pour voix de femme (ici Brigitte Peyré), qui a tout simplement révolutionné l’écriture vocale. Berio y révèle notamment le potentiel musical des différents effets vocaux du rire (éclat, gloussement ou encore ricanement). Le concert s’achève avec Requiems for the party girl du compositeur canadien Raymond Murray Schafer.

Ensemble Télémaque
Alain Aubin, contre-ténor ; Brigitte Peyré, soprano ; Jean-Bernard Rière, contrebasse / Raoul Lay, direction / Olivier Pauls, mise en scène

Autour du concert
Table ronde : Le genre ou le rôle social des sexes
Atelier d’orchestre avec Raoul Lay

Théâtre des Bouffes du Nord
37, Boulevard de la Chapelle
75010 Paris
01 46 07 33 00

Lundi 28 septembre à 20h30

Tarif plein 22€ / tarifs réduits 18 € et 16 €
Navette depuis Paris
Informations et réservations : 01 58 71 01 01

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
94 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
172 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
148 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...