0 Shares 972 Views

« Les garçons et Guillaume, à table ! » de Guillaume Gallienne au Théâtre Les Salins scène nationale de Martigues

3 novembre 2009
972 Vues
Les_garons_et_Guillaume

 

Il est des étiquettes que l’on colle, comme ça… Enfant déjà, sa mère appelait la fratrie « les garçons et Guillaume ». Ne voulant pas la contrarier, il se plia au fait que, de toute évidence, il n’était pas un garçon ! Puis le malentendu le poursuivit. Où qu’il aille et quoi qu’il fasse… Prenant alors la mesure de la théâtralité de ses aventures personnelles, il décide de les porter sur scène. Dans un spectacle délirant tout en autodérision, Guillaume Gallienne ose magnifiquement s’aventurer dans les contrées glissantes de la sincérité. Avec courage, il plonge dans l’intime, provoquant alternativement émotions et éclats de rire. À la fois gonflé et provocateur, Gallienne est un électron libre qui s’inscrit dans la grande lignée des Charon et Hirsh.

 

Note d’intention

 

Lorsque Olivier Meyer m’a invité à écrire le spectacle dont je rêvais, j’ai tout d’abord été dérouté car, Sociétaire de la Comédie-Française, j’ai l’habitude, au sein de la troupe, de faire ce que l’on me demande.
Et là, pour la première fois, on me proposait non pas d’interpréter Molière, Racine, Corneille.… mais, de jouer ce que je voulais… Alors, je me suis dit qu’il y avait bien une histoire, qui se trouve être la mienne, dont j’aimerais parler. Pas uniquement, parce que cela me ferait du bien, j’ai payé un monsieur pendant des années pour cela, mais parce que cette histoire, que je porte en moi depuis longtemps, est théâtrale.
En m’inspirant du principe des “Stand Up”, je me suis mis à écrire tout ce que ma mémoire avait, au fil des ans, gardé et raconté, amplifié ou déformé.
Alors, quelle est donc cette histoire ? Disons, que c’est celle d’un malentendu… Je me souviens, tout jeune enfant, j’étais avec mes frères, lorsque ma mère nous appelle pour dîner en disant : “Les garçons et Guillaume, à table !”. Sur le moment, je n’ai pas tiqué, puis plus tard, je me suis rendu compte que, chez moi, on disait souvent “Les garçons ET Guillaume”. Trop bien élevé pour contrarier ma mère et trop heureux d’être distingué, je me suis glissé dans la peau de ce Guillaume qui n’était pas un garçon donc.
Aujourd’hui, je me demande : comment ai-je fait pour devenir un garçon, malgré ma docilité et ma vanité, malgré l’étiquette que l’on m’a collé avant même que je n’ai eu le temps de me découvrir ? ; “Les garçons et Guillaume, à table !” est peut-être une forme de réponse…
Attention, il ne s’agit surtout pas d’un règlement de compte ou d’une plainte, mais d’une quête, drôle, baroque. Dans ce monologue, je suis le narrateur de ma propre histoire. Mais, cette histoire, je la vis, je la joue (ce qui m’intéresse c’est la théâtralité, le jeu), ainsi que tous les personnages qui ont influencé mon aventure. Mon personnage est souvent désarmant de naïveté, trop conciliant, trop réservé, il cherche seulement à savoir qui il est… sans, je l’espère, tomber dans aucun stéréotype.

 

Guillaume Gallienne

 

Les garçons et Guillaume, à table !
Guillaume Gallienne

Mise en scène : Claude Mathieu de la Comédie Française
Lumières : Dominique Bruguière
Costumes : Olivier Bériot
Production : Théâtre de l’Ouest Parisien – Boulogne Billancourt

Mardi 08 décembre 2009 à 20h30

Réservations :
Tel :04 42 49 02 00
http://www.theatre-des-salins.fr

Tarifs : de 10 à 21€

Théâtre Les Salins scène nationale de Martigues, grande salle
www.theatre-des-salins.fr

 

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
199 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
102 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
171 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...