0 Shares 1956 Views

Pascal Lièvre

28 octobre 2009
1956 Vues
Pascal Lievre

Il a commencé sa pratique par la peinture, en reprenant et transformant les informations que forment les images du passé afin d’expérimenter comment elles s’articulent entre elles et si elles peuvent toujours informer le vivant. Peinture d’abord, puis vidéo dès 2001, performances, photographies, installations très rapidement c’est l’ensemble des pratiques artistiques qui l’intéressent.

Il médiumise un ensemble vaste de références artistiques issues de tous les pans de la culture et il les transforme: philosophie, peinture, sculpture, installations, vidéos, performances, chansons populaires, politique, psychanalyse, cinéma etc.

Questionner l’art c’est avant tout en faire l’expérience à nouveau, ce qui explique qu’il puisse parler de reprise pour une grande partie de ses créations. Depuis la peinture et surtout la performance ou la vidéo la question de la reprise est activée : reprise des répertoires culturels populaires, reprise d’événements importants de l’histoire de l’art contemporain.

Dimension politique

En rejouant des performances historiques — comme celles de Michel Journiac, Gina Pane, ou Orlan par exemple — dans des contextes nouveaux et souvent festifs, il s’intéresse au télescopage des temporalités historiques, de même qu’il s’intéresse aux rencontres et aux hybridations entre cultures savantes et cultures populaires, au débordement de l’une par l’autre.

Il en va de même dans ses peintures, qui citent explicitement des œuvres célèbres de l’histoire de l’art classique, moderne ou contemporain, en jouant sur une indistinction entre vulgarisation, au sens noble, et décoration.

Ces thématiques — celle des cultures « high » et « low » notamment — font partie depuis longtemps des problèmes récurrents posés par la scène artistique internationale. Il ne les aborde pas à la manière du Pop Art ou du Postmodernisme en les citant : il y introduit une distance critique qui lui permet de traduire leur dimension politique.

A lire sur Artistik Rezo :
Aérobic philosophique (22 avril 2010, Gallery 34)
Fermeture du compte Facebook de Lièvre Pascal (mai 2011)

Retrouvez Pascal Lièvre sur son site web: http://www.lievre.fr
Ou sur le site de la galerie Vanessa Quang

Articles liés

« Oui » de Thomas Bernhard à l’Odéon : une extraordinaire performance d’acteur
Spectacle
119 vues

« Oui » de Thomas Bernhard à l’Odéon : une extraordinaire performance d’acteur

Célie Pauthe, metteure en scène, et Claude Duparfait, comédien, ont mis en commun leur passion pour l’auteur autrichien Thomas Bernhard. Dans « Oui », un narrateur en forme de double de l’auteur, misanthrope et mélancolique à souhait, fait la rencontre d’une...

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !
Agenda
687 vues

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !

Absolutely Incorrect réunit sur scène la crème de l’humour politique, incisif et mordant ! Le 27 mai, venez découvrir sur la scène du Théâtre des Deux Ânes : Merri, Alexandre Pesle, Clémence de Villeneuve et Denise Une soirée politiquement...

“Irisation, le prisme de la lumière” : une exposition de l’artiste XOMATOK à la Galerie Magnetic – Bordeaux
Agenda
197 vues

“Irisation, le prisme de la lumière” : une exposition de l’artiste XOMATOK à la Galerie Magnetic – Bordeaux

Du 1er juin au 7 juillet, dans le cadre des Semaines de l’Amérique Latine et des Caraïbes 2024, la Galerie Magnetic accueille une légende internationale du muralisme péruvien, XOMATOK, pour son exposition “Irisation”. Créateur de l’univers par la puissance...