0 Shares 5166 Views

Stephen Warbeck – bande originale de Polisse, film de Maïwenn Le Besco

26 septembre 2011
5166 Vues
Stephen Warbeck - bande originale de Polisse

Le compositeur explique que la musique sur le film de Maïwenn parle d’un monde qui n’existe pas spécifiquement dans le film. Il faut chercher ailleurs. Sa musique à son sens peut évoquer d’éventuelles espérances ou déceptions, elle montre des gens, des paumés… désarmés dans un long métrage où pourtant les armes ne manquent pas. La musique devenant dès lors un monde parallèle qui ne parle plus de ce que le spectateur voit à l’écran.

Dans cette expression pour refléter la société dans laquelle nous vivons avec ses différentes influences et ses diverses communautés, il a fallu que la musique soit très humaine et improvisée. Avec ses sonorités orientales voire indiennes, le luth et le piano, par exemple, offrent une mélodie simple, dépouillée.

Si l’enregistrement débute par le surprenant cacophonique thème de la TV– L’Ile aux enfants – imposé par Maïwenn, rassurons-nous, c’est voulu !

Il permet à Stephen Warbeck de prendre un argument nous dire que pour les enfants, bien des choses peuvent se traduire en musique et ainsi en pensant à l’innocence, le compositeur use de cette jolie formule. « Nous avons simplifié, comme s’il fallait ne pas compliquer afin qu’il y ait une parfaite compréhension de tous, et en particulier des enfants, car la musique, c’est bien la traduction de leur espoir comme de leur imagination. »

Patrick Ducome

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=7dT80u7tmyo[/embedyt]

Bonus Artistik Rezo : Stephen Warbeck nous en dit deux mots (extrait) :

« Dans la nef de Air Studio à Londres, on a sorti le Oud, on sait que ça n’ira pas pour Polisse. Mais on le garde. Nous faisions une musique de film, nous travaillons à présent un album. Il ne fallait pas perdre les subtilités de cette création. On allonge les titres et on crée des versions alternatives qui ne seront pas utiliséesdans le film. Il ne devait pas y avoir de musique sur Polisse, ou très peu. Les titres synchronisés dans le film viennent enrichir la musique originale. On y trouve une reprise inédite du hit Stand on the World de Joubert Singers interprété par Keedz. La séquence de boîte de nuit que le titre illustre étant une des scènes phares du film. N’oublions pas non plus la présence du désormais titre culte de Breakbot featuring Irfane, de l’écurie Ed Banger : Baby I’m Yours. Lui aussi prend toute sa place dans ce moment tragique du film où des enfants sont enlevés à leurs parents. »

Articles liés

« Armide » à l’Opéra Comique : une femme puissante cède à l’amour
Spectacle
30 vues

« Armide » à l’Opéra Comique : une femme puissante cède à l’amour

Christophe Rousset revient à l’Opéra Comique, deux ans après avoir monté l’ « Armide » de Gluck, pour diriger avec son ensemble « Les Talents Lyriques » l’opéra de Lully. Incarné par de jeunes et talentueux artistes dans une mise en scène stylisée de...

Champs-Élysées Film Festival 2024 : Les Temps Forts à ne pas manquer !
Agenda
243 vues

Champs-Élysées Film Festival 2024 : Les Temps Forts à ne pas manquer !

Le Champs-Élysées Film Festival, le festival du cinéma français et américain, revient pour sa 13e édition à Paris ! Préparez-vous pour cet événement de pur plaisir, chers cinéphiles, car c’est à partir du 18 juin que le festival ouvre...

Découvrez “Les Petits Poissons” de l’artiste japonaise Namiko au cœur de l’Aquarium de Paris
Agenda
70 vues

Découvrez “Les Petits Poissons” de l’artiste japonaise Namiko au cœur de l’Aquarium de Paris

Pour sa Carte blanche 2024, du 26 mai au 25 octobre, l’Aquarium de Paris accueille l’artiste japonaise Namiko. Après avoir exposé ses œuvres dans plusieurs aquariums de son pays, Namiko installe sur tout le parcours de visite plus de...