Les musées et les applications culturelles sur mobiles et tablettes
L’étude révèle que 67% des Responsables Communication interrogés apprécient les applications mobiles, mais que seulement 23% des musées sont présents sur les mobiles et 12% sont en cours de projet.
61,5% des projets mobiles réalisés sont des applications institutionnelles. Elles offrent une richesse de contenu et de créativité qui valorise le musée, ses expositions et son positionnement. 31 % sont des applications de référencement qui permettent aux musées de se présenter. Enfin 7,5 % sont des sites mobiles, duplication de sites web au format mobile.
Les applications institutionnelles ont pour objectif de fournir, d’une part un complément de visite (parcours interactifs, visites virtuelles, mini jeux…), d’autre part des informations pratiques (plans, horaires,…). Elles ont enfin pour vocation de guider l’utilisateur lors de sa visite (audio/vidéo).
« Les applications, sous leurs différentes formes de réalisations et de contenus sont un support de communication créatif. » souligne Bertrand Pierre, Directeur de BulkyApps. « Totalement personnalisables et évolutives, elles permettent de répondre aux besoins spécifiques de chaque musée, et aux attentes de leurs visiteurs. De plus, accessibles depuis n’importe quel endroit, elles permettent d’entretenir un lien privilégié avec le public international.»
Pour les 65 % des musées qui n’ont pas encore développé leur application mobile, les principales raisons évoquées sont : projet non prioritaire (43%), manque de budget (22%), et projet non adapté à la structure (14%).
« D’une manière générale, la communication ne mobilise pas une part budgétaire importante dans les musées. Or, la réalisation d’une application mobile représente un budget conséquent. De plus, ce support étant récent, il souffre d’une méconnaissance quant à son efficacité et au retour sur investissement qu’il représente. Les actions de communication sont encore pour la majorité d’entre elles, axées sur les sites web et les audio guides. » conclut-il.
En savoir plus sur bulkyapps : www.bulkyapps.com
Articles liés

La Monnaie de Paris présente, pour la première fois à Paris, une grande rétrospective consacrée à Maurits Cornelis Escher
Jusqu’au 1er mars 2026, la Monnaie de Paris accueille cette exposition exceptionnelle présentant les œuvres d’un artiste fascinant qui sut transformer la géométrie et les mathématiques en art, à travers ses pavages, ses illusions optiques et ses mondes impossibles,...

Avec “Divinations – Outtakes Edition”, Oracle Sisters dévoile une réédition de leur dernier album !
Un an après la sortie de “Divinations”, leur premier album encensé par la critique, le trio Oracle Sisters revient avec “Divinations – Outtakes Edition”, un recueil de morceaux inédits issus des mêmes sessions d’enregistrement. Cette réédition sortie le 14...

“In the main in the more” : une exposition de l’artiste Beatrice Bonino à la Fondation Pernod Ricard
Du 18 novembre au 31 janvier 2026, la Fondation d’entreprise Pernod Ricard présente “In the main in the more”, la première exposition institutionnelle en France consacrée à l’artiste Beatrice Bonino conçue avec la complicité de Catherine David, historienne de...





