0 Shares 1476 Views

Jean Nouvel – Furnitures – Gagosian Gallery

29 mars 2011
1476 Vues
Jean_Nouvel_-_Table_-_Gagosian

« Le maitre-mot de mon travail, c’est l’élémentarité. Je recherche l’essence des choses, je voudrais inventer des archétypes. » — Jean Nouvel

« Je ne suis pas un designer » dit Jean Nouvel, mais « un architecte qui fait du design. Les produits que j’ai dessinés sont issus en général de commandes architecturales ou de déviations se rattachant à certains de mes bâtiments. Ils correspondent à des attitudes, et sont liés à des usages très précis. »

Quelle que soit l’échelle de l’objet ou de l’architecture, Jean Nouvel applique la même démarche rigoureuse, avec la volonté de transmettre des émotions et d’inscrire une dimension poétique dans la vie quotidienne. L’œuvre de Jean Nouvel s’inscrit dans la tradition des architectes penseurs et concepteurs d’univers de toutes dimensions.

La Table au Km (2008-2011) est une longue table étroite (0,80 m de large et jamais moins de 4 m de long) composée de traverses de bois massifs (chêne, charme…) et dont le principe constructif est dissimulé dans l’épaisseur de son plateau. La table exposée dans le Project Space parisien mesure 6m035, mais en théorie, la table peut se développer à l’infini.

La Boite à outils
(1987-2011), est un système de stockage inspiré de la caisse à outil traditionnelle, objet emblématique. Elle est ici réinterprétée pour un usage domestique aux fonctions multiples, (coffre de rangement, banc, table…), à la fois rationalisée et destinée à de nouvelles fonctions.

La Table au Km est fabriquée en Italie par la société Unifor et La Boîte à Outils en France par la société Decayeux. Ce sont les deux premières éditions de Jean Nouvel en série limitée.

Jean Nouvel

Né à Fumel en 1945, Jean Nouvel est diplômé d’architecture à l’école des Beaux Arts à Paris. Engagé dans le débat architectural en France, il a été membre fondateur du Syndicat de l’Architecture et de Mars 76. Parmi ses nombreuses réalisations, figurent le Musée du quai Branly et la Fondation Cartier à Paris, la tour Agbar à Barcelone, le congress center de Luzern, le Guthrie Theater de Minneapolis et récemment l’hotel Sofitel de Vienne, en attendant dans un futur proche la Philarmonie à Paris et le Louvre Abu Dabhi.

Jean Nouvel a reçu le Prix Aga Khan pour l’Institut du monde Arabe (1989), le Wolf Prize in Arts (2005) et le Pritzker Prize (2008). Son œuvre a été exposé dans le monde entier, de New York à Tokyo, San Paolo, Copenhague, et a fait l’objet d’une rétrospective majeure à Paris au Centre Pompidou en 2011.

En parallèle à l’atelier d’architecture AJN, Jean Nouvel a créé, en 1995, la société Jean Nouvel Design, pour développer des projets de design et d’architecture intérieure. De nombreuses gammes d’objets et de mobiliers ont été ainsi développées et commercialisées dans différents domaines (la série Less chez Unifor, les services à café pour Alessi, plusieurs gammes de sièges chez Roset, de luminaires pour Troll, systèmes de cloisons Hook pour Methis, tables et lampes pour Pallucco…).

Gagosian Gallery
4, rue de Ponthieu – 75008 Paris

www.gagosian.com

[Visuel : Jean Nouvel, Table au Km, 2008 – 2011. Bois. Dimensions variables]

Articles liés

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8
Agenda
54 vues

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8

SOBANOVA DANCE AWARDS #8 : les espoirs de la nouvelle scène chorégraphique à retrouver sur la scène Jacques Higelin de la MPAA Saint-Germain pour la finale publique le vendredi 3 mai 2024 à 19h30 en présence d’un jury prestigieux...

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !
Agenda
62 vues

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !

Un festival qui propose de l’art urbain et de la musique ! K-LIVE ouvre le bal le 4 mai à la Ola, la plage du Lido à Sète ! Il fera beau et chaud, à n’en point douter, tenues...

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL
Agenda
70 vues

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL

Après Olympe Racana-Weiler et Marlène Mocquet, l’artiste contemporaine d’origine iranienne Nazanin Pouyandeh clôture le trio féminin de la Fondation GGL avec une exposition inédite intitulée “Désobéissantes”. De par son héritage culturel et son imaginaire original, Nazanin Pouyandeh s’affirme comme...