0 Shares 1358 Views

Petites Formes (D)cousues 2011 – Studio Danse du Point Ephémère

7 juin 2011
1358 Vues
Petites Formes (D)cousues - Point Ephémère

Inscrite dans l’air du temps, la programmation du Point Ephémère offre un écrin à la pluridisciplinarité : cette nouvelle ère de la création artistique aux confluents des genres et des formes ; poésie, théâtre, danse, video, tout se mélange dans un kaléidoscope offrant une géométrie connue, déjà explorée et exploitée sous un nouveau prisme à la fois impertinent et séduisant. Chaque année, un appel à candidature est lancé pour une résidence d’un mois avec la mise à disposition du Studio Danse (150m2 au 1er étage) et un accompagnement artistique et technique.

Aboutissement de ces résidences, le festival « Petites Formes (D)Cousues » ouvre en juin le studio de danse pour des représentations publiques. L’escalier emprunté pour un premier étage inexploré du tout-venant exulte de présenter ses enfants terribles, laborantins et étudiants de l’art. Aux rênes du festival, Marina Tullio succède à Cécile Saint Paul. Artiste invitée, cette dernière a sélectionné les résidents. Marina Tullio — après 8 ans à la direction artistique du festival Plans d’Avril — accompagne les compagnies dans leur projet et dirige depuis janvier le festival et la programmation danse du Point Ephémère. « Petites formes (…) » pour des pièces chorégraphiques au format de poche de 30 minutes ; « (…) (D) cousues » pour l’esthétique libre, « décloisonnée », au contour pluriel et protéiforme.

Parmi les créations en lumière : la pièce Showtime, Folks ! de la jeune compagnie Keatbeck. Pas de mots mais une histoire : un sosie de star, « LA star » puisqu’il s ‘agit du King of Pop Mickael Jackson, enchaîne les shows, pris dans la sphère de l’industrie du spectacle et englué de faux semblants. Le rideau se baisse et vingt minutes de pause vont s’épaissir et se distendre, sorte de trou spatio-temporel dans lequel tombe les héros de David Lynch. L’homme est alors confronté à trois « autres » qui lui offrent enfin le sentiment d’existence et le vrai reflet de lui-même. Genèse : il apprend les gestes et les couleurs, les mouvements de son corps, celui de sa mère est un tuteur qui lui prend la main, lui montre et l’entraîne. Adulte : l’homme de la rue lui oppose la différence d’une vie pressée, effrénée. L’être aimé : le soutient et le berce.

Showtime, Folks est aussi l’histoire d’un projet : magie des débuts, de déconfitures en rencontres, le hasard, la chance ou le destin… ces synonymes s’accouplent. Les trente minutes du spectacle sont dansées, sonores et ponctuées d’images projetées sur une recherche de nouveaux formats.

K. Goldstein, jeune danseur contemporain formé au CND, dépose un dossier au Point Ephémère à 10h. Il est appelé le jour même à 18h : sa demande de résidence est acceptée. Il propose un travail de danse et de « V-Jing » avec la collaboration de son amie Judith Grynszpan. Elle a étudié les arts déco et, DJ à l’origine, elle a travaillé la performance visuelle en temps réel avec Franck Esposito de « Your Tailor is a punk », le créateur visuel des live de Air, Brigitte ou Rebotini. Quelques jours avant l’entrée dans le studio danse, éconduits par leur musicien, ils rencontrent, in extremis, la chanteuse et compositrice de talent, « Chat ». Elle comprend ce qu’ils veulent, le courant passe, ils enregistrent immédiatement la musique en studio.

Après la présentation d’une première étape de travail en novembre puis en décembre 2010, Showtime, Folks ! revient au Point Ephémère avec une version enrichie pour K. Goldstein accompagné par Maïté Cotton dans l’improvisation et le rapport au public.

Gaëlle Le Scouarnec

Petites Formes (D)cousues

Les 7 et 10 juin 2011 à 20h

Réservations au 01 40 34 02 48 ou sur pfdc@pointephemere.org

Studio Danse du Point Ephémère
200, quai de Valmy
75010 Paris

www.pointephemere.org

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
31 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
57 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
157 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...