Au cinéma le 20 juillet 2011Bird, le film de Clint Eastwood avec Forest Whitaker de retour au cinéma.
La vie de Charlie Parker, jazzman visionnaire et saxophoniste hors pair qui révolutionna le jazz: sa jeunesse et sa maturité, mais aussi le fil de sa carrière et ses drames personnels, qui le firent sombrer dans la drogue et l’alcool.
BIRD est une interprétation cinématographique de la vie de Charlie "Yardbird" Parker, jazzman visionnaireet musicien accompli qui éleva le saxophone à un niveau d'expression inédit. Le film dépeint alternativement la jeunesse et la maturité de cet homme et de ce créateur de génie, sa carrière et ses drames personnels.
Charlie Parker fut une énigme. La puissance et la beauté de son style firent de lui un précurseur, mais sa vie privée fut un enfer. Ce film tente d'éclairer le penchant de Parker pour la drogue, l'alcool et les femmes, de comprendre la nature de sa passion pour Chan Richardson, la complexité de sa vision et, surtout, sa musique.
Première sortie le 1er juin 1988
- Prix d'interprétation masculine au festival de Cannes 1988 pour Forest Whitaker et nomination pour la Palme d'Or
- Prix de la Commission Supérieure Technique du Cinéma pour « la qualité de sa bande sonore »
- Nomination pour le César du meilleur film étranger en 1989
- Oscar de la meilleure Bande Sonore en 1988
Bird
Réalisé par Clint Eastwood
Avec Forest Whitaker, Diane Venora, Michael Zelniker et Samuel E. Wright
Durée : 2h40
Au cinéma le 20 juillet 2011
| La Nuit de la grande chaleur - Cinémathèque française < Préc | Suivant > Pourquoi tu pleures ? |
|---|



