Fondation d'entreprise RicardLundi 20 juin 2011, à 19h
Fondation d'entreprise Ricard

Dans le cadre des « Entretiens sur l'art », Patrick Javault reçoit l’artiste Michel François et Hélène Meisel, critique et commissaire indépendante.


Depuis trente ans, Michel François construit une œuvre aventureuse et exubérante qui associe posters, objets de pensée, et installations. Cette œuvre a fait l’année dernière l’objet d’une importante rétrospective : « Plans d’évasion » en deux lieux (SMAK de Gand, IAC de Villeurbanne).

C’est un artiste conceptuel qui se sert de ses bras et qui peut aussi bien créer un tableau avec une feuille de papier froissé qu’agencer un nombre invraisemblable d’images et de choses pour visualiser les cheminements de la pensée ou expliquer le fonctionnement de la machine artistico-sociale.

Une exposition de Michel François donne toujours le sentiment de faire irruption dans un atelier, d’entrer dans la tête de l’artiste tout en continuant d’entendre les bruits de la rue. Qu’il s’agisse de réfléchir à la forme, de se laisser guider par les qualités d’un matériau, de se saisir de questions de société ou de préoccupations intimes, c’est toujours avec une approche directe faite d’intuitions et de fulgurances. Longtemps, l’incarcération, la forme des espaces de contrainte tels que les administrations, fut une piste d’investigation et l’occasion d’un travail d’échange et de fabrication d’œuvres avec des prisonniers.

Le politique a naturellement sa place dans cette œuvre, comme le végétal, le minéral ou l’animal. On se souvient du Bureau augmenté où la masse monétaire venait s’entasser sous la table à côté des dossiers et des ordinateurs, belle façon de donner forme au travail, ou du Salon intermédiaire dans lequel on pouvait visionner des vidéos de l’artiste tout en se lavant les mains avec un savon rotatif géant, façon drolatique de repenser la participation. La production de pièces s’accompagne d’une réflexion continue sur la forme de l’exposition, et Michel François a aussi bien produit des œuvres en collaboration qu’assuré des commissariats d’exposition, ou invité des commissaires à en produire (Faux Jumeaux).


Entrée libre


Fondation d'entreprise Ricard

12, rue Boissy d'Anglas
75008 Paris

www.fondation-entreprise-ricard.com

Agenda

Vernissages - Paris - Septembre 2017

Vernissages - Paris - Septembre 2017

Septembre 2017

Au mois de septembre, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective !

Sorties ciné - Septembre 2017

Sorties ciné - Septembre 2017

Septembre 2017

Quels sont les films qui sortent en Juillet dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...