0 Shares 1617 Views

Moby chez Colette

13 avril 2011
1617 Vues
moby colette
Dans les coulisses dʼune odyssée internationale, Destroyed nous révéle un aspect du tourisme rarement exposé, du temps passé dans les espaces artificiels comme des chambres dʼhôtels, des salles dʼattente où des coulisses.
Le livre de photos joint à lʼalbum fournissent ensemble un regard intime sur le monde de MOBY et son processus créatif en tant quʼartiste. La musique et les photos ont été créées dans la même période pour illustrer lʼinspiration que procure lʼétrange et le sublime monde du voyage.
Il y a des contrastes de lumières dans les images avec de vastes panoramas de chambres dʼhôtel isolées, des scènes de foules ondulantes qui viennent se fracasser sur la scène. Leur juxtaposition montre un apparent et évident bouleversement psychologique, le « yin » dramatique et un « yang » de la vie pendant une tournée internationale de musicien. Car comme MOBY lʼénonce : « Une tournée est pleine de contrastes et dʼétrangetés et cʼest cela que jʼessaie de transmettre à travers ces photos. »

La prise, le développement et lʼimpression des photos ne sont pas inconnus de MOBY, étudiant diplômé en Photo et Cinéma du SUNY Purchase (Université dʼEtat de New York), et il a toujours été un fervent utilisateur des appareils SLR ( Single-Lens reflex), le premier ayant été offert à lʼâge de 10 ans, par son oncle photographe au New York Times.
Moby - Colette 2Depuis ce jour, MOBY garde sur lui un appareil photo partout où il va. Le titre et la couverture de Destroyed représentent la dernier mot à sʼinscrire sur les panneaux sécurité LED : « Unattended luggage will be destroyed » que MOBY a shooté dans un corridor désertique de lʼaéroport La Guardia de NY.
MOBY annonce ainsi quʼ « un de (ses) buts dans (ses) images est de capturer le normal pour le présenter comme étrange et à lʼinverse lʼétrange comme quelque chose de normal. »
Bien quʼattaché à un nombre dʼartistes contemporains comme Sally Mann et Wolfgang Tillmans, les principales influences photographiques de MOBY viennent essentiellement du milieu du 20ème incluant Irving Penn, André Kertesz et Edward Steichen. « La technique derrière la photographie des années 70 et 80 prédominait presque sur la composition elle-même ». Wolfgang Tillmans réplique ainsi à propos : « même si vous avez un minable petit instantané vous pouvez faire des photos remarquables et il y a quelque chose de réellement libérateur en cela. »
Lʼédition standard est de 30 exemplaires pour chaque photo et de 10 exemplaires pour le plus grand format. Toutes les photos sont signées et numérotées par MOBY. 


Les musiques de MOBY extraites de Destroyed ont été écrites tard dans les nuits passées dans différents hôtels du monde entier. Comme une bande son pour les métropoles vides à 2h du matin, Destroyed évoque les sensations nocturnes paradoxales, à travers une certaine anxiété de lʼisolation associée au confort dʼune solitude sereine. Le résultat constitue un ensemble de 15 morceaux qui regroupe lʼatmosphérique et le troublant avec le beau et le rassurant – un disque riche en mélodies qui sʼinscrivent furtivement dans notre esprit sans pour autant nous marteler la tête.

Lʼalbum Destroyed sera disponible en CD, Vinyl et format digital. Il a été realisé en Angleterre par le label de Moby, Little Idiot. Un EP gratuit est disponible en téléchargement sur www.moby.com.

Destroyed a été enregistré en utilisant un équipement analogique vintage et arrangé sur une table de mixage Neve de 1972 dʼAbbey Road.

Publié par Damiani, le livre Destroyed de 128 pages, en reliure cartonnée, réunit 55 photos prises par MOBY.

Signature et live de Moby chez Colette, le lundi 23 mai à 18h

Colette
213, rue Saint-Honoré – 75001 Paris  
M° Tuileries

Articles liés

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre
Spectacle
205 vues

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre

Dans un spectacle magnifique, Arthur Nauzyciel rend hommage à l’œuvre scandaleuse de Jean Genet, créée il y a soixante ans. Pour incarner quatre heures de performance intense qui nous fait voyager sur des montagnes russes, entre enfer et paradis,...

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !
Agenda
823 vues

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !

Après deux Festival d’Avignon en 2019 et 2021 et 50 dates de tournée et 3 mois au théâtre Lepic, “Pour le meilleur et pour le dire” revient au Café de la Gare à partir du 22 juin. Quand une...

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
124 vues

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Guerre des sexes terrifiante et cruellement...