Artistikrezo

Lundi
21 Mai
  • Connexion
  • Créer un compte
    Registration
    *
    *
    *
    *
    *
    REGISTER_REQUIRED

Christian Louboutin

Louboutin - Francisco de Zurbaran
La mode par l’accessoire, et l’art poussé jusqu’au fétichisme : bienvenue dans l’univers de l’homme aux semelles rouges.


« Le soulier n’est pas un accessoire, c’est un attribut. »


Christian Louboutin naît en 1964 à Paris, sans intérêt particulier ni pour la mode, ni pour l’art. Ce qui le fascine, ce sont les cabarets et le music-hall. Bien qu’impressionné par les chaussures des danseuses, le déclic ne se fait qu’en 1975, lorsque son regard est happé par un panneau du musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie à Paris, engageant les visiteuses à ne pas rayer le parquet avec leurs talons. Christian Louboutin se met à inventer et dessiner de nombreux modèles de chaussures.

Ne parvenant pas à vendre ses propres créations, Louboutin travaille chez Charles Jourdan, puis chez Chanel, Dior, Yves Saint Laurent, avant de rejoindre Roger Vivier en 1988. En 1992, il crée finalement sa propre marque et ouvre une boutique rue de Grenelle à Paris. Des chaussures aujourd’hui synonymes de luxe et reconnaissables entre toutes grâce à la célèbre semelle rouge carmin, inspirée du vernis de l’assistante de Louboutin, pour la petite histoire.

La griffe connaît son apogée en 2002, lorsqu’Yves Saint Laurent s’associe pour la première fois à un autre créateur : Louboutin réalise ainsi tous les modèles des chaussures du dernier défilé de Saint Laurent. Même s’il chaussait déjà les mannequins de certains défilés depuis 1995, comme chez Jean-Paul Gaultier, Lanvin, ou encore Diane Von Furstenberg, les collaborations les plus prestigieuses continuent d’affluer, et toutes les célébrités contribuent à la renommée des illustres souliers. Le succès est dû au véritable souci de perfection dans la création de chaque chaussure, fabriquée auprès des meilleurs artisans italiens, mais également des sacs à main depuis 2006.

Ainsi la chaussure Louboutin est devenue un mythe. Plus qu’une simple paire d’escarpins, les Louboutin semblent atteindre le statut d’objet d’art. En 2007, ils sont au cœur d’une exposition de photographies érotiques signées David Lynch. La Galerie du Passage à Paris accueille ces pièces uniques crées pour l’occasion par Louboutin et leurs pendants photographiques : un objet du quotidien transformé en objet de culte, le fétichisme rendant possible la sublimation de la chaussure en objet d’art. En 2009, Louboutin participe à nouveau à l’érotisation de l’art lors de l’exposition de l’artiste néerlandaise Madeleine Berkhemer à Toulouse.

Mais les créations de Louboutin ont également fait leur entrée dans le monde de l’art par le biais des photographies de Peter Lippmann en 2009, mettant en scène les souliers au sein de natures mortes. Le photographe Khuong Nguyen a lui aussi inscrit les fameuses chaussures dans son univers féérique et fantaisiste pour les campagnes publicitaires des collections automne-hiver 2010/2011 et printemps-été 2011 ; photos dont les tirages sont reconnus dans le monde de l’art.

Récemment, Louboutin a de nouveau sollicité Petel Lippmann dans la réalisation de son lookbook automne 2011, intitulé « Les Promises de l’Hiver ». Le photographe et le créateur réinterprètent à leur manière des portraits du Siècle d’Or jusqu’au XIXème siècle : avec des anachronismes « modesques », les œuvres de Louboutin sont insérées dans d’autres œuvres de peintres célèbres, tels François Clouet, James McNeil Whistler, Georges de La Tour… De l’art dans l’art, qui montre une fois de plus la manière dont les créateurs parviennent à unir art et haute-couture.

Macha Paquis




 
Autres articles à lire

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Inscription Newsletter

 * 
Please update your Flash Player to view content.

Recherche

newsletter
fluxrss-artistik.jpg
titre-actualites-art

Gérard Rancinan - Wonderful World - galerie The Future Tense - Londres

Du 7 juin 2012 au 24 juin 2012The Future Tense présente au public britannique le chapitre final de la « Trilogie des Modernes » : « Wonderful World ». Read more..

Plus de 2 millions de visiteurs en France lors de la Nuit européenne des musées 2012

Malgré les intempéries, l’affluence enregistrée la nuit du 19 mai 2012 dans les 1'320 musées français participants, est de plus de 2 millions de visiteurs. Read more..

Kader Attia - musée d’Art moderne de la Ville de Paris

Du 25 mai au 19 août 2012Kader Attia est invité à présenter dans les collections permanentes, un accrochage monographique autour de La Piste d'atterrissage (2003) acquise par le musée en 2006. Read more..

Christian Lacroix, La Source et le Ballet de l’Opéra de Paris

Du 16 juin au 31 décembre 2012, le centre national du Costume de scène et de la Scénographie (Moulins) poursuit son travail avec Christian Lacroix, en le suivant au cœur de l’Opéra national de Paris où il a créé les costumes du ballet La Source, dans une chorégraphie du danseur étoile Jean-Guillaume Bart. Read more..

Automation - Vincent Godeau et Vincent Broquaire - XPO Gallery

XPO Gallery Qui n'a jamais rêvé d'une maison intelligente, super-équipée, qui anticipe vos moindres désirs, faits et gestes ? Read more..

Souplex - boutique Renoma

Souplex Renoma Maurice Renoma présente pour la première fois depuis l'ouverture en 1963 de sa mythique boutique, le Souplex, lieu atypique et protéiforme. Read more..

David Hockney : une vision plus large - musée Guggenheim de Bilbao

Musee Guggenheim Bilbao Du 15 mai au 30 septembre 2012Présentée au musée Guggenheim de Bilbao, l'exposition « David Hockney : une vision plus large » réunit une sélection exceptionnelle de 150 œuvres couvrant 50 ans de création. Read more..

Marzio Villa - Stati d’Abitare - Myriam Bouagal Galerie

Myriam Bouagal Galerie Du 18 mai au 2 juin 2012, la Myriam Bouagal Galerie présente une exposition personnelle de Marzio Villa, intitulée « Stati d’Abitare ». Read more..

Exposition Paul Chmaroff 2012 - Espace Pierre Cardin

Chmaroff__2012-8590e Du 11 au 20 mai 2012L’Espace Pierre Cardin vous invite à découvrir ou redécouvrir à travers une exposition placée sous le Haut patronage de l’Ambassade de la Fédération de Russie et de l’association Dialogue franco-russe, les oeuvres du peintre d’origine russe, Paul Chmaroff à l’Espace Pierre Cardin. Read more..

Le Grand Salon d’Art Abordable 2012 - La Bellevilloise

La Bellevilloise et Art Event co-organisent en partenariat et fêtent la 3ème année et 8ème édition du Grand Salon d’Art Abordable du 26 au 28 mai 2012. Read more..

Pola pop up - Artazart

Pola pop up - Artazart De juin à août 2012Le fameux concept store du Canal St martin bien connu pour l'organisation de ses rencontres et expositions de photographes mais aussi pour ses concours de photographie alternative (Lomo, Holga, Fisheye, Stenopé), avait été précurseur en 2011 avec « YourMagicUniverse », le concours parrainé par Patti Smith dédié au placard. Read more..

Print is a print is a print is a print - Glassbox

Print is a print is a print is a print - Glassbox Du 12 mai au 15 juin 2012 Pour sa troisième exposition rue Moret, Glassbox invite la maison d’édition spécialisée en sérigraphie à présenter le fruit de ses collaborations avec les artistes qu’elle a accueillis au cours de ces trois dernières années. Read more..

Taroop & Glabel - Ravissements (suite) - Sémiose

Semiose Du 12 mai au 16 juin 2012Tant que les églises ne désempliront pas, comme les files d’attente au guichet de Disneyland, de la française des jeux ou même des foires d’art contemporain, Taroop & Glabel ne lâcheront rien. Read more..

Lothar Hempel - The Story of The Old New Girls - Art:concept

Lothar HEMPEL The Story of The Old New Girls - Art:concept Du 12 mai au 23 juin 2012Pour sa quatrième exposition personnelle à la galerie art:concept, Lothar Hempel présente une nouvelle série de peintures mêlant huile, crayon, collage, acrylique, impressions, tâches, gouttes, griffures, effusions, dégoulinures et débordements. Read more..

Michaël Cros - Living Room - GVQ

GVQ Du 12 mai au 16 juin 2012Dans la lignée de son engagement pour la promotion de la scène artistique française, GVQ (Galerie Vanessa Quang) organise la première exposition personnelle de l’artiste marseillais Michaël Cros. Read more..

Histoires de voir, Show and Tell - fondation Cartier pour l'Art contemporain

Du 15 mai au 21 octobre 2012 L’exposition « Histoires de voir, Show and Tell » fait découvrir les œuvres et raconte les histoires de plus de 50 artistes du monde entier, peintres, sculpteurs, dessinateurs et cinéastes. Read more..

Sur la route de Jack Kerouac - musée des Lettres et Manuscrits

Du 16 mai au 19 août 2012Le musée des Lettres et Manuscrits présente, en partenariat avec MK2, une exposition consacrée à l’un des plus mythiques romans de la littérature américaine. Read more..

Eugène Atget, Paris - musée Carnavalet

Du 25 avril au 29 juillet 2012Le musée Carnavalet présente l’oeuvre parisienne de l’un des plus célèbres photographes du XXe siècle, Eugène Atget (Libourne, 1857 - Paris, 1927). Read more..

Biennale des Antiquaires 2012 - exposants

Biennale_des_Antiquaires_2012 Du 14 au 23 septembre 2012, la XXVIème Biennale des Antiquaires accueille 114 exposants dont 45 nouveaux (*). Read more..

Valéria Attinelli "Princess's tour" - Galerie caplain matignon

Du mercredi 23 mai au lundi 4 juin 2012Dans sa brillante trajectoire qui l'a menée par le biais de la création et du stylisme au centre Pompidou et à l'espace Cardin pour de mémorables happenings, Valéria Attinelli s'est révélée comme artiste peintre, d'un genre nouveau. Read more..



groupefacebook
titre-menu-derniers-articles-a-lire

Jacques Collard


Personnalité incontournable du milieu du théâtre et du cinéma, grand ami de stars, Jacques Collard traverse depuis trois décennies la création théâtra...
Lire la suite...

Nuit européenne des musées 2012 - Programme à Paris


Lors de la 8ème Nuit des musées, organisée du samedi 19 au dimanche 20 mai 2012, de nombreux musées parisiens ouvrent leurs portes, généralement gratu...
Lire la suite...

Garbage - Tapis rouge à l'Olympia !

Le 16 mai 2012

Quelques heures et l'Olympia affichait complet. Voilà pour le chiffre. Époustouflant. Voilà pour le constat du soir. Pour leur premiere ...
Lire la suite...

De rouille et d’os - film de Jacques Audiard avec Marion Cotillard

Sortie le 17 mai 2012  

Le 6ème long métrage de Jacques Audiard, en compétition à Cannes ce jeudi, est sorti simultanément en salle. Ce mélod... Lire la suite...