Artistikrezo

Lundi
21 Mai
  • Connexion
  • Créer un compte
    Registration
    *
    *
    *
    *
    *
    REGISTER_REQUIRED

Karl Lagerfeld

Karl Lagerfeld
Véritable figure du monde de la mode, le talent de Lagerfeld semble être une baguette magique : tout ce qu’il touche devient de l’or, et souvent même de l’art.


Si lui-même affirme ne pas savoir en quelle année il est né (1933 ou 1938), c’est bien en 1952 que le jeune allemand vient s’installer à Paris. Passionné par la mode et l’élégance depuis son enfance, où il avait déjà des goûts très affirmés, c’est sans surprise qu’il remporte le 1er prix dans la catégorie manteau au concours du Secrétariat International de la Laine, auquel participait également Yves Saint Laurent. Tandis que ce dernier est embauché chez Dior, Karl Lagerfeld est repéré par le grand couturier Pierre Balmain et devient son assistant de 1955 à 1959. Il découvre ensuite le monde de la haute-couture à travers la direction artistique de Jean Patou.

La création free-lance est ce qui plaît à Lagerfeld, et ainsi il navigue de maison en maison, en apportant à chaque fois son talent : de 1963 à 1983 et de 1991 à 1997, il redore la maison Chloé en s’occupant du prêt-à-porter et des accessoires ; en 1965 il commence à travailler aux côtés de Silvia Fendi, dont la marque connaît aujourd’hui un immense succès ; en 1983 il prend la tête de la maison Chanel, alors en déclin, pour lui redonner toute sa splendeur. Lagerfeld est également le premier grand couturier à signer une collection capsule qui s’est arrachée chez H&M en 2004. Couronné de multiples prix et même de la Légion d’Honneur, il est aujourd’hui surnommé le Kaiser de la mode.

Mais Karl Lagerfeld n’est pas qu’un simple couturier de renom. Son univers est fortement élargi, puisqu’il est également reconnu dans le milieu artistique. C’est en 1987, alors qu’il n’est satisfait d’aucune photo de mode de la maison Chanel, qu’il décide de photographier lui-même les modèles. La photographie devient très vite une passion. En plus de réaliser toutes ces campagnes publicitaires, mais également de collaborer avec d’autres marques et magazines pour réaliser les leurs (Vogue, Coca-Cola, 3 Suisses, ou encore le calendrier Pirelli), Lagerfeld est aussi un artiste. Très intéressé par la technique et la matière, il crée et innove, en fixant par exemple la couleur de ses photos avec des pigments de maquillage. Il effectue ainsi des liens entre ce qu’il aime : la mode et l’art. Cela se retrouve également dans ses nombreux tirages en noir et blanc, qu’il semble préférer à la couleur : le contraste du noir et blanc, prédominant chez Chanel, habite le personnage de Karl Lagerfeld, de ses cheveux poudrés à son éternel catogan. En 1998, Lagerfeld semble concrétiser sa passion pour la photographie en créant la Lagerfeld Gallery, projet mêlant l’art et la mode : de nombreux tirages sont exposés quand le sous-sol accueille des vêtements dessinés par le créateur.

Lettres noires sur feuilles blanches encore, Lagerfeld est également un fervent amateur de littérature. Possédant plus de 230'000 volumes dans sa bibliothèque personnelle, il a souhaité partager sa passion en créant sa propre maison d’édition, 7L, qui tient aussi lieu de librairie. Artiste multiple, le monde de l’art le reconnaît encore une fois par sa passion pour l’architecture. Lagerfeld a non seulement réalisé de nombreux ouvrages sur l’architecture et le design, mais aussi décoré pour son compte plus de 30 maisons depuis les années 1970. En fin connaisseur, il s’évertue à recréer des univers par la décoration, comme en témoignent un appartement Art Déco, une maison remplie de meubles industriels en acier, une maison XVIIIème ou encore dans le style de la République de Weimar. L’univers est ce qui complète la tenue d’une personne, il faut donc faire attention à faire concorder les styles. Récemment, Lagerfeld s’est vu attribué les rênes de la décoration de 80 villas dans l’Isla Moda près de Dubaï et celle de maisons privées à Hambourg.

Lagerfeld est aujourd’hui un artiste accompli. Pleinement reconnu par le milieu de l’art grâce au prix de la Gordon Parks Foundation, il a déjà collaboré pour des expositions avec de nombreux musées, comme le Metropolitan Museum of Art et l'International Center of Photography de New York, le Château de Versailles, ou encore avec la Maison Européenne de la Photographie à Paris, où il a donné sa plus grande exposition, où se retrouvaient la majorité de ses clichés pris depuis le début de son parcours.

La mode mariée à l’art semble être un mélange gagnant chez Karl Lagerfeld, puisqu’il associe encore ses deux talents dans la réalisation de nombreux costumes de ballet, d’opéra, ou encore de cinéma, pour Talons Aiguilles de Pedro Almodovar ou de Callas Forever de Franco Zeffirelli. Le Kaiser de la mode pourrait bien, avec son talent kaléidoscopique, devenir un des Kaiser de l’art.

Macha Paquis


  • « Le luxe, c’est la liberté d’esprit, l’indépendance, bref le politiquement incorrect. »

  • « Ce que vous voulez en tant qu’artiste, c’est marquer les esprits. C’est ce à quoi j’aspire. »

  • « Ma curiosité est insatiable, je vampirise l’air du temps. »









[Visuel : Karl Lagerfeld au festival de Cannes, 2007. Travail personnel de Georges Biard. Licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 Unported]

 
Autres articles à lire

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Inscription Newsletter

 * 
Please update your Flash Player to view content.

Recherche

newsletter
fluxrss-artistik.jpg
titre-actualites-art

Gérard Rancinan - Wonderful World - galerie The Future Tense - Londres

Du 7 juin 2012 au 24 juin 2012The Future Tense présente au public britannique le chapitre final de la « Trilogie des Modernes » : « Wonderful World ». Read more..

Plus de 2 millions de visiteurs en France lors de la Nuit européenne des musées 2012

Malgré les intempéries, l’affluence enregistrée la nuit du 19 mai 2012 dans les 1'320 musées français participants, est de plus de 2 millions de visiteurs. Read more..

Kader Attia - musée d’Art moderne de la Ville de Paris

Du 25 mai au 19 août 2012Kader Attia est invité à présenter dans les collections permanentes, un accrochage monographique autour de La Piste d'atterrissage (2003) acquise par le musée en 2006. Read more..

Christian Lacroix, La Source et le Ballet de l’Opéra de Paris

Du 16 juin au 31 décembre 2012, le centre national du Costume de scène et de la Scénographie (Moulins) poursuit son travail avec Christian Lacroix, en le suivant au cœur de l’Opéra national de Paris où il a créé les costumes du ballet La Source, dans une chorégraphie du danseur étoile Jean-Guillaume Bart. Read more..

Automation - Vincent Godeau et Vincent Broquaire - XPO Gallery

XPO Gallery Qui n'a jamais rêvé d'une maison intelligente, super-équipée, qui anticipe vos moindres désirs, faits et gestes ? Read more..

Souplex - boutique Renoma

Souplex Renoma Maurice Renoma présente pour la première fois depuis l'ouverture en 1963 de sa mythique boutique, le Souplex, lieu atypique et protéiforme. Read more..

David Hockney : une vision plus large - musée Guggenheim de Bilbao

Musee Guggenheim Bilbao Du 15 mai au 30 septembre 2012Présentée au musée Guggenheim de Bilbao, l'exposition « David Hockney : une vision plus large » réunit une sélection exceptionnelle de 150 œuvres couvrant 50 ans de création. Read more..

Marzio Villa - Stati d’Abitare - Myriam Bouagal Galerie

Myriam Bouagal Galerie Du 18 mai au 2 juin 2012, la Myriam Bouagal Galerie présente une exposition personnelle de Marzio Villa, intitulée « Stati d’Abitare ». Read more..

Exposition Paul Chmaroff 2012 - Espace Pierre Cardin

Chmaroff__2012-8590e Du 11 au 20 mai 2012L’Espace Pierre Cardin vous invite à découvrir ou redécouvrir à travers une exposition placée sous le Haut patronage de l’Ambassade de la Fédération de Russie et de l’association Dialogue franco-russe, les oeuvres du peintre d’origine russe, Paul Chmaroff à l’Espace Pierre Cardin. Read more..

Le Grand Salon d’Art Abordable 2012 - La Bellevilloise

La Bellevilloise et Art Event co-organisent en partenariat et fêtent la 3ème année et 8ème édition du Grand Salon d’Art Abordable du 26 au 28 mai 2012. Read more..

Pola pop up - Artazart

Pola pop up - Artazart De juin à août 2012Le fameux concept store du Canal St martin bien connu pour l'organisation de ses rencontres et expositions de photographes mais aussi pour ses concours de photographie alternative (Lomo, Holga, Fisheye, Stenopé), avait été précurseur en 2011 avec « YourMagicUniverse », le concours parrainé par Patti Smith dédié au placard. Read more..

Print is a print is a print is a print - Glassbox

Print is a print is a print is a print - Glassbox Du 12 mai au 15 juin 2012 Pour sa troisième exposition rue Moret, Glassbox invite la maison d’édition spécialisée en sérigraphie à présenter le fruit de ses collaborations avec les artistes qu’elle a accueillis au cours de ces trois dernières années. Read more..

Taroop & Glabel - Ravissements (suite) - Sémiose

Semiose Du 12 mai au 16 juin 2012Tant que les églises ne désempliront pas, comme les files d’attente au guichet de Disneyland, de la française des jeux ou même des foires d’art contemporain, Taroop & Glabel ne lâcheront rien. Read more..

Lothar Hempel - The Story of The Old New Girls - Art:concept

Lothar HEMPEL The Story of The Old New Girls - Art:concept Du 12 mai au 23 juin 2012Pour sa quatrième exposition personnelle à la galerie art:concept, Lothar Hempel présente une nouvelle série de peintures mêlant huile, crayon, collage, acrylique, impressions, tâches, gouttes, griffures, effusions, dégoulinures et débordements. Read more..

Michaël Cros - Living Room - GVQ

GVQ Du 12 mai au 16 juin 2012Dans la lignée de son engagement pour la promotion de la scène artistique française, GVQ (Galerie Vanessa Quang) organise la première exposition personnelle de l’artiste marseillais Michaël Cros. Read more..

Histoires de voir, Show and Tell - fondation Cartier pour l'Art contemporain

Du 15 mai au 21 octobre 2012 L’exposition « Histoires de voir, Show and Tell » fait découvrir les œuvres et raconte les histoires de plus de 50 artistes du monde entier, peintres, sculpteurs, dessinateurs et cinéastes. Read more..

Sur la route de Jack Kerouac - musée des Lettres et Manuscrits

Du 16 mai au 19 août 2012Le musée des Lettres et Manuscrits présente, en partenariat avec MK2, une exposition consacrée à l’un des plus mythiques romans de la littérature américaine. Read more..

Eugène Atget, Paris - musée Carnavalet

Du 25 avril au 29 juillet 2012Le musée Carnavalet présente l’oeuvre parisienne de l’un des plus célèbres photographes du XXe siècle, Eugène Atget (Libourne, 1857 - Paris, 1927). Read more..

Biennale des Antiquaires 2012 - exposants

Biennale_des_Antiquaires_2012 Du 14 au 23 septembre 2012, la XXVIème Biennale des Antiquaires accueille 114 exposants dont 45 nouveaux (*). Read more..

Valéria Attinelli "Princess's tour" - Galerie caplain matignon

Du mercredi 23 mai au lundi 4 juin 2012Dans sa brillante trajectoire qui l'a menée par le biais de la création et du stylisme au centre Pompidou et à l'espace Cardin pour de mémorables happenings, Valéria Attinelli s'est révélée comme artiste peintre, d'un genre nouveau. Read more..



groupefacebook
titre-menu-derniers-articles-a-lire

Jacques Collard


Personnalité incontournable du milieu du théâtre et du cinéma, grand ami de stars, Jacques Collard traverse depuis trois décennies la création théâtra...
Lire la suite...

Nuit européenne des musées 2012 - Programme à Paris


Lors de la 8ème Nuit des musées, organisée du samedi 19 au dimanche 20 mai 2012, de nombreux musées parisiens ouvrent leurs portes, généralement gratu...
Lire la suite...

Garbage - Tapis rouge à l'Olympia !

Le 16 mai 2012

Quelques heures et l'Olympia affichait complet. Voilà pour le chiffre. Époustouflant. Voilà pour le constat du soir. Pour leur premiere ...
Lire la suite...

De rouille et d’os - film de Jacques Audiard avec Marion Cotillard

Sortie le 17 mai 2012  

Le 6ème long métrage de Jacques Audiard, en compétition à Cannes ce jeudi, est sorti simultanément en salle. Ce mélod... Lire la suite...