0 Shares 2978 Views

Cy Twombly – Gagosian Gallery

28 octobre 2010
2978 Vues
gagosian

À galerie inédite, œuvres inédites

« Camino Real ». C’est le nom donné par l’artiste Cy Twombly à une série de cinq nouvelles toiles, pour la première fois exposées à la galerie parisienne de Larry Gagosian. L’artiste dévoile ici des œuvres au large format empruntes d’un nouveau souffle. En référence à la pièce de théâtre de Tennessee Williams, « Camino Real » illustre une perception déliée de la vie. C’est peut-être pour révéler cette désinvolture que le peintre américain offre sur panneaux de bois et par des gestes élancés et généreux, sorte de boucles safranées sur des aplats monochromatiques d’un vert vif et contrastant, une vision acide. Ces œuvres se placent en foyer ardent du rez-de-chaussée d’une galerie qui s’étend sur 900m2 et quatre étages. Elles sont au cœur de cet espace épuré, mis en lumière par l’impressionnante verrière. Sont également présentées, quatre sculptures en bronze patiné de Cy Twombly, altérant la promptitude du travail pictural.

Le nouvel et bien sûr vaste espace de la « multinationale » Gagosian accueille également l’exposition Jean Prouvé : architecture qui inaugure le Project Space, un deuxième étage dédié aux projets indépendants. Pour succéder à Cy Twombly, la portraitiste new-yorkaise Elizabeth Peyton emboîte le pas et exposera au printemps prochain dans l’hôtel particulier de la rue de Ponthieu.

L’expansion Gagosian à l’heure parisienne

gagosianCelui dont on dit qu’il est le « Tycoon » du marché de l’art a installé la dixième antenne de Gagosian Gallery en plein cœur du Triangle d’Or de Paris, à proximité du Palais de l’Élysée, de Christies, Sotheby’s et des palaces de la capitale. Il s’impose ainsi parmi les plus importantes galeries de Paris, dont Emmanuel Perrotin et Daniel Templon. Le self-made-man Larry Gagosian ajoute alors au paysage des galeries parisiennes une concurrence redoutable. Après New York, Beverly Hills, Londres, Rome, Athènes, et bientôt Hong Kong, le galeriste redouble d’ambition et étend son territoire avec fulgurance en France : une Légion d’honneur, un vernissage remarqué, et un stand prestigieux à la FIAC présentant des œuvres de Picasso et autre Richard Prince.

L’empire Gagosian, avec cette nouvelle cartouche dans la Vieille Européenne, impose une fois de plus sa mainmise sur le marché de l’art international. Lui qui avait commencé par vendre des posters à Los Angeles, a très vite eu l’œil et le bon pour révéler des artistes aujourd’hui majeurs sur la scène de l’art contemporain. Il a été l’un des premier à exposer Jean-Michel Basquiat pour ne citer que lui, et son parcours, au gré de rencontres telles que Leo Castelli, n’a plus fait que fleurir de coups de maître – sinon de coups de poker. « Gago » représente les artistes Jeff Koons, Damien Hirst, et Takashi Murakami. Des mines d’or.

Gagosian Gallery a dédié des expositions à des figures artistiques légendaires ces trente dernières années, parmi lesquelles on compte Jackson Pollock, Andy Warhol, Pablo Picasso, Francis Bacon, Willem de Kooning et la liste est encore longue. Le puissant Larry a fait de l’art un business tirant parti des pages fortes de son histoire. Il continue à en écrire de nouvelles, et le monde de l’art parisien peut désormais se targuer d’y prendre part.

Hélène Martinez

A lire sur Artistik Rezo :
Décès de Cy Twombly, le 5 juillet 2011

Cy Twombly « Camino Real »

Du 20 octobre au 23 décembre 2010
Du mardi au samedi, de 11h à 19h

Galerie Gagosian
4, rue de Ponthieu
75008 Paris

www.gagosian.com

[Visuels : Cy Twombly, Camino Real. © Mike Bruce]

Articles liés

“We do not remember” : la première exposition personnelle de Levi van Veluw à la galerie Les filles du calvaire
Agenda
11 vues

“We do not remember” : la première exposition personnelle de Levi van Veluw à la galerie Les filles du calvaire

Du 2 mai au 8 juin, la galerie Les filles du calvaire présente l’exposition “We do not remember” de l’artiste néerlandais Levi van Veluw dans laquelle il met en scène son monde intérieur dans des installations monumentales aussi bien...

Un voyage à Buenos Aires avec “Tango y Tango” au Théâtre Marigny
Agenda
33 vues

Un voyage à Buenos Aires avec “Tango y Tango” au Théâtre Marigny

Après le succès au Théâtre du Rond-Point, Tango Y Tango revient sur scène au Théâtre Marigny à partir du 16 mai 2024 ! Plongez dans une milonga de Buenos Aires, un bar, une piste de danse, comme le rêve...

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
230 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...