0 Shares 2236 Views

Maxime Le Forestier – La Maison Bleue

Maxime le forestier la maison bleue

En 1972, le jeune Maxime Le Forestier sort son premier album sous le label Polydor. Sans titre, ce 33 tours contient des chansons qui deviendront les succès à tour de rôle : « San Francisco », « Mon frère », « Education sentimentale », « Fontenay-aux-Roses », « Parachutiste », « Comme un arbre » et bien d’autres. Vendu à plus d’un million d’exemplaires, l’album devient culte.

Cet album aura été la bande-son de toute une génération, laquelle l’a transmis à ses enfants et petits-enfants, si bien que ces chansons sont toujours accompagnées d’une salve d’applaudissements lorsque, sur les scènes de France et d’ailleurs, leur auteur esquisse les premiers accords de chacune d’entre elles.

Le premier tube de ce disque majeur s’intitule « San Francisco ». Maxime Le Forestier a écrit cette chanson dans la maison familiale de Saint-Ouen, mais elle lui a été inspirée par un voyage initiatique à l’ombre du Golden Gate : San Francisco était alors l’une des destinations hippies les plus prisées.

Au printemps 2011, cela fera 40 ans que Maxime Le Forestier a fait le séjour sur la Côte Ouest. Il a toqué à la porte d’une maison bleue, celle de la chanson, peuplée de « cheveux longs, de grands lits et de musique ». Quarante ans plus tard, comme il le prophétisait en vers, la maison bleue est toujours debout. Problème : la façade du numéro 3841 de la 18e avenue est devenue verte !  Erreur, étourderie, maladresse ? Qu’importe puisque pour célébrer cet anniversaire (40 ans, le bel âge), elle s’apprête à recouvrer ce bleu qui la fit connaître. Il en va de la préservation du patrimoine français à l’étranger.

A cette occasion de cette sortie, un certain nombre d’événements sont mis en œuvre :

  • Réédition de l’album en version Deluxe avec des inédits et des raretés.

 

  • Un second album : celui qui fit connaître l’artiste en 1972/1973, sera entièrement réinterprété par des artistes Polydor, de Calogero à Adamo, de Juliette à Emily Loizeau, de La Grande Sophie à Ayo et Féfé, afin de marquer le quarantième anniversaire de la première signature de Maxime Le Forestier chez Polydor, un label qu’il n’a jamais quitté, ce qui fait de lui l’artiste emblématique du label.

 

  • Un voyage à San Francisco au mois de juin est programmé. A cette occasion, Sophie Delassein (journaliste au Nouvel Observateur et co-auteur de l’autobiographie de Maxime Le Forestier « Né quelque part ») et Alexis Venifleis (journaliste au San Francisco Chronicle) tourneront un documentaire sur le retour de l’artiste à San Francisco et raconteront l’aventure hippie vécue dans ces années 70.

 

  • Le 24 juin, Maxime Le Forestier donnera un concert exceptionnel à San Francisco.

 

  • L’autobiographie revue et augmentée de Maxime Le Forestier, « Né quelque part », est rééditée chez Don Quichotte/Le Seuil (sortie le 23 mai)

 

Les pistes de l’album

  • Mon frère – Calogero
  • L’éducation sentimentale – Salvatore Adamo
  • La rouille – La Fiancée
  • Mourir pour une nuit – Sam
  • Marie, Pierre et Charlemagne – Daphné
  • Comme un arbre – La Grande Sophie
  • Fontenay aux Roses – Stanislas
  • Parachutiste – Juliette & François Morel
  • Je ne sais rien faire – Ayo & Féfé
  • San Francisco – Daby Touré + collégiale
  • Ça sert à quoi ? – Emily Loizeau

 

Articles liés

Le destin héroïque d’une jeune recluse dans “Du domaine des Murmures” à découvrir au Lucernaire
Agenda
26 vues

Le destin héroïque d’une jeune recluse dans “Du domaine des Murmures” à découvrir au Lucernaire

En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire “oui”. Contre la décision de son père, le seigneur du Domaine des Murmures, elle s’offre à Dieu et exige de vivre emmurée...

K-LIVE Kids : Le festival de musique et d’art urbain vous propose des ateliers street art pour enfants !
Agenda
128 vues

K-LIVE Kids : Le festival de musique et d’art urbain vous propose des ateliers street art pour enfants !

Un volet non négligeable dans la découverte de l’art urbain et du festival K-LIVE ! Les ateliers auxquels sont invités les enfants sont taillés sur mesure et multiplient l’accès aux différentes techniques en favorisant une approche pédagogique et écologique !...

Un hommage à Rosalind Franklin, la physico-chimiste britannique oubliée au Théâtre la Reine Blanche
Agenda
211 vues

Un hommage à Rosalind Franklin, la physico-chimiste britannique oubliée au Théâtre la Reine Blanche

Les femmes scientifiques ont été invisibilisées malgré leurs découvertes majeures qui ont parfois changé la face du monde. Privées des récompenses et de la reconnaissance réservées à leurs collègues masculins, elles ont été écartées de l’histoire des sciences. La...