0 Shares 1551 Views

Alessandro Raja – Festival Scope

18 juillet 2011
1551 Vues
1288258445494

Alors que Jules Verne mettait 80 jours pour faire le tour du monde, Festival Scope entend changer la donne en permettant aux professionnels du cinéma de se déplacer de chez soi vers les plus grands festivals du monde. Dix mois après son lancement, 45 festivals ont déjà participé à l’aventure permettant ainsi au cinéma indépendant de s’offrir une nouvelle vitrine et d’avoir une meilleure chance d’être distribué. Une aubaine à l’heure où le cinéma dit mainstream n’a jamais autant envahi nos écrans. Alessandro Raja, fondateur de Festival Scope et ancien directeur des ventes chez Celluloid Dreams, nous en dit plus sur sa plateforme et son combat pour sauvegarder la création artistique.

Pourriez-vous nous présenter votre plateforme Festival Scope ?

Festival Scope est une plateforme Internet réservée aux professionnels du cinéma (distributeurs, programmateurs de festivals, producteurs, chaines de TV, exploitants, sociétés de vente, journalistes de cinéma) proposant le visionnage en ligne des films programmés dans nos festivals partenaires. L’idée est de mettre en lumière ces films indépendants auprès des professionnels du cinéma pour en aider la promotion et la distribution. A ce jour, 10 mois après le lancement, nous avons des partenariats avec plus de 45 festivals internationaux comme Cannes (la  Quinzaine et la Semaine), Berlin (Panorama et Forum), Rotterdam, Locarno, FID Marseille, Paris Cinéma, Clermont-Ferrand, Melbourne et plus de 500 films sont accessibles en ligne.

Capture_decran_2011-07-18_a_13.23.23

Comment arrivez-vous à nouer des partenariats avec des festivals du monde entier et comment sélectionnez-vous les films ? Quelles sont les difficultés que vous pouvez rencontrer lors de ces démarches ?

Les festivals sont nos partenaires. Chaque partenariat est différent, nous réfléchissons avec le festival à la meilleure formule pour travailler ensemble. D’une année sur l’autre, nous cherchons les pistes d’amélioration possibles.

Nous réfléchissons ensemble aux films présentés dans le festival qu’il serait intéressant de montrer sur Festival Scope. Ce sont principalement les films qu’il fait sens de mettre en avant auprès des professionnels, donc présentés pour la première fois, comme des premières de films locaux , des premiers films etc.

En quoi vos expériences passées vous ont-elles aidé à développer Festival Scope ? Qui sont les membres de votre équipe ?

Festival Scope est né en 2009 du constat de la difficulté accrue de distribution des films indépendants à l’international. C’est la combinaison de notre passion pour ce cinéma là, de notre expérience professionnelle dans la distribution internationale et des possibilités d’Internet. J’ai précédemment travaillé en tant que directeur des Ventes chez Celluloid Dreams ainsi que pour Coproduction Office à Paris. J’ai aussi vécu à Londres où je travaillais pour un distributeur: Artificial Eye ainsi que pour une salle de cinéma The Everyman. L’équipe est aussi composée de Mathilde Henrot, précédemment Directrice des Ventes chez MK2, Lucie Kalmar, précédemment en charge des festivals et des acquisitions chez Wild Bunch. Nous sommes également entourés de jeunes professionnels passionnés de cinéma et d’Internet qui nous aident à rendre Festival Scope plus vivant et plus cinéphile !

Quel est selon vous l’avenir du cinéma d’auteur et des festivals ? Festival Scope a-t-il pour vocation d’être ouvert un jour au grand public ?

Nous nous concentrons sur la promotion auprès des professionnels pour qu’ils trouvent encore plus d’angles d’accroche pour acheter les films, parler des films… pour qu’ils trouvent leur public ! Il y a beaucoup à faire dans cette direction et surtout en ce moment de très grande difficulté pour les films indépendants.

Propos recueillis par Edouard Brane par mail le 12 juillet 2011

A lire sur Artistik Rezo :
Les festivals de cinéma de l’été 2011

Articles liés

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
141 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !
Agenda
119 vues

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !

Auster Loo Collective révèleront leur nouvel album (sous la direction de Simon Leleux) à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Igloo Records / Socadisc. Cet opus sera présenté le mercredi 22 mai 2024 sur la scène...

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center
Agenda
116 vues

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center

La galerie By Lara Sedbon, en collaboration avec Kristin Hjellegjerde Gallery, invite Rebecca Brodskis à investir les trois étages du Bastille Design Center au cœur d’une exposition inédite brassant des modes d’expression variés. Véritable carte blanche au sens large,...