The Future
Selon Miranda July
« Après Moi, Toi et tous les autres, mon premier long métrage, je n’avais pas envie d’enchaîner tout de suite par un autre film. Je terminais un recueil de nouvelles, Un bref instant de romantisme et réalisais une sculpture interactive dont le thème central est le temps, The Hallway. Puis j’ai mis en scène une pièce de théâtre, Thing we don’t understand and definitely are not going to talk about, qui racontait l’histoire d’une relation amoureuse. Le dispositif était assez risqué puisque le couple était choisi dans le public, c’était donc chaque soir une proposition différente !
L’idée de The Future a germé lors des représentations, j’ai eu envie d’écrire un scénario à partir de ce concept original et mettre en scène une histoire d’amour dans toute sa complexité. Peu à peu, j’ai compris que dans cette histoire la chose la plus importante n’était pas l’amour mais le désir du personnage de Sophie d’échapper à sa propre dimension. Cette attitude est finalement assez proche de ce que la célébrité semble promettre : c’est le regard des autres qui vous illumine, ce n’est pas à vous de créer votre propre éclat. Un voyage dans le temps…
Petite, j’avais un cahier intitulé Comment voyager dans le Temps/Entrer dans d’autres mondes. Je l’ai gardé et je continue à croire qu’il existe un moyen de voyager dans le temps. Le véritable défi qui nous anime, c’est d’avancer minute après minute, jour après jour, et ça c’est déjà de la science-fiction. The Future parle de cela. Arrivée à trente ans, je me suis aperçue que le temps était devenu l’un des éléments principaux de ma vie. J’ai pris conscience avec plus d’acuité de la finitude des choses. Cela signifie peut-être que je commence à devenir adulte. »
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=GmIFSCRhYzo[/embedyt]
The Future
Scénario et réalisation : Miranda July
Production : Gina Kwon, Roman Paul et Gerhard Meixner
Avec Miranda July, Hamish Linklater, David Warshofsky, Isabella Acres et Joe Putterlik
Image : Nikolaï von Graevenitz // Décors : Elliott Hostetter // Montage : Andrew Bird // Musique : Jon Brion // Casting : Jeanne McCarthy et Nicole Abellera // Costumes : Christie Wittenborn // Maquillage : Sabine Schumann // Supervision musicale : Margaret Yen // Son : Rainer Heesch, Lars Ginzel // Mixage : Patrick Veigel
Sortie le 17 août 2011
Articles liés
Camille Sauer, entre Opéra et Meta-Architectures
Du 2 avril au 3 mai 2024, Camille Sauer présente son solo show intitulé “Meta-Architectures” au sein de l’EMBAC de Châteauroux, une exposition conçue lors d’une résidence artistique de trois mois. Dans cette exposition, l’artiste nous invite à explorer...
Les Rencontres Musicales : des actions pédagogiques pour favoriser l’accès des jeunes à la culture chez France Musique
Depuis 2021, France Musique organise les Rencontres Musicales (musiciens, chanteurs, chefs d’orchestre) entre professionnels de la radio et des élèves provenant de lycées professionnels et technologiques. Ce projet pédagogique, artistique et culturel vise un public éloigné de la culture....
Un hommage au monde naturel : la Galerie du Génie de la Bastille accueille l’exposition “Birdland (in Loveland)”
Depuis deux ans, ARySQUE dresse un inventaire d’oiseaux ; ceux qu’elle a entendus, ceux qu’elle a vus, ceux qui l’ont accompagnée pendant qu’elle dessinait, pendant qu’elle rêvassait. Une manière de garder la trace de la beauté fragile et menacée des...