Du 10 septembre au 8 octobre 2011Institut Finlandais
L’artiste finlandais Kalle Hamm (né en 1969) et l’artiste d’origine iranienne Dzamil Kamanger (né en 1948) se sont rencontrés en 1998 dans un restaurant kebab à Helsinki, où ils travaillaient tous les deux. Depuis, leur projet d’art commun n’a de cesse d’examiner la condition des groupes marginalisés, la rencontre des différentes cultures et les réseaux globaux.
Pizzeria Babylon est le nom de leur projet artistique commun. Ce nom qui, au départ, était le titre d’une simple exposition, est devenu une plateforme pour différents projets artistiques traitant la question de « l’autre ». Pizzeria Babylon n’a pas de forme fixe. Selon le lieu de l’exposition et ses particularités, Kalle Hamm et Dzamil Kamanger rassemblent différentes œuvres de leur collection, individuelles ou collectives. La pizza, image chère au duo, représente la société que chaque individu peut et doit fabriquer.
Le système de référence général du travail de Hamm et Kamanger est la pensée post-coloniale. Pour ces artistes, elle signifie l’étude critique de pratiques sociales, politiques, économiques et culturelles vis-à-vis des groupes marginalisés. Selon Hamm et Kamanger, la vie de ces groupes est souvent politisée contre leur volonté. Dans ces situations, les membres de ces groupes doivent créer des moyens pour se débrouiller et reconstruire leurs identités. La politisation contre leur gré ne crée pas de sensation d’identification à la culture ou à la nationalité dominante, mais des identités diverses dans lesquelles l’individu doit continuellement vérifier sa vision du monde selon les situations changeantes. A l’Institut finlandais, Hamm et Kamanger traitent ces thématiques au travers de dessins, d’installations et de vidéos.
Kalle Hamm a été diplômé de l’Université d’art et de design de Helsinki en 2002. Dzamil Kamanger a obtenu son diplôme de l’Université de Kermanshah en 1973, en Iran. De nombreuses expositions en Finlande et à l’étranger, notamment au Musée d’art contemporain Kiasma à Helsinki et au Centre d’art contemporain de Lettonie à Riga, leur ont été consacrées. Leurs œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées en Finlande.
Pizzeria Babylon - Kalle Hamm & Dzamil Kamanger
Du samedi 10 septembre au samedi 8 octobre 2011
Mardi de midi à 20h et du mercredi au samedi de midi à18h
Vernissage, en présence des artistes, vendredi 9 septembre de 19h à 21h
Entrée libre
Institut finlandais
60, rue des Écoles
75005 Paris
www.institut-finlandais.asso.fr
| La rentrée des artistes - Podpeinturdézenfants - Galerie W < Préc | Suivant > Shunsuke Ohno / Dmitry Sokolenko - Fractal - Galerie RTR |
|---|



Commentaires
Les artistes qui travaillent sur les conditions des groupes marginalisés, utilisent régulièrement des propos crus et empruntés aux persécuteurs ; l'affiche de cette exposition en est un bon exemple (si j'ai bien compris ce slogan — que je ne connaissais pas — peut être traduit par : "Pan pan ! Les pédés, faut les butter").
Je viens de changer le visuel pour une autre raison : depuis plusieurs mois, nous ne reproduisons plus de visuels d'artistes affiliés à l'ADAGP (Kalle Hamm en fait partie) ; si nous en utilisons, nous devons les effacer après la fin de l'exposition, ce qui demande une maintenance trop importante.
Jean-David B.
Rédacteur en Chef Artistik Rezo
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.