0 Shares 2114 Views

Rubens, Van Dyck, Jordaens et les autres – musée Marmottan

25 octobre 2012
2114 Vues
Rubens, Van Dyck, Jordaens et les autres

L’exposition propose une sélection de quarante-et-un tableaux des anciens Pays-Bas méridionaux du « Siècle d’Or » qui regroupe tous les grands genres, de la peinture d’histoire à la nature morte, en passant par le portrait, la scène de genre et le paysage dans lesquels les artistes du Nord excellaient. Certains sont des acquisitions récentes ou font le voyage à Paris pour la première fois.

Parmi les pièces maîtresses, Les Miracles de Saint Benoît de Rubens, tableau entièrement autographe au caractère inachevé, met à nu la virtuosité de l’artiste. L’exposition comprend également le truculent Le Roi boit de Jacques Jordaens, ainsi qu’un imposant Portrait de femme du même maître – qui rappelle à bon escient qu’il n’était pas qu’un peintre de scènes truculentes –, confronté à deux portraits d’Antoine van Dyck, dont l’un de ses chefs-d’oeuvre, Le Portrait du Père Jean Charles della Faille.

Le paysage, la scène de genre et la nature morte sont, quant à eux, représentés par les maîtres qui contribuèrent le plus à leur succès, au premier rang desquels Paul Bril, Lucas van Uden, David Teniers le Jeune, Frans De Momper, Jan Fyt et Abraham Brueghel.

L’exposition fait aussi la part belle à des tableaux de maîtres moins connus, mais qui bénéficièrent à leur époque d’une grande renommée, tels que Cornelis Schut, Gérard de Lairesse, Jacob van Oost l’Ancien, Jan Siberechts, Gillis van Tilborch ou David Ryckaert. Elle présente enfin le Silène ivre et endormi attaché par la nymphe Eglé et des putti, dernière acquisition de la section peinture ancienne des Musées royaux et dont l’auteur, le peintre d’origine bruxelloise Karel Philips Spierinck, fut l’un des tout premiers émules de Nicolas Poussin.

En accueillant quelques uns des plus beaux chefs-d’oeuvre de la peinture baroque flamande, le musée Marmottan Monet rend ainsi accessible un patrimoine unique issu des collections des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique qui ont su, au fil du temps, se constituer une collection d’art de ses régions hors du commun, qui compte aujourd’hui parmi les plus importantes d’Europe.

Cette exposition inaugure un accord de partenariat exceptionnel entre le musée Marmottan Monet et les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, visant à valoriser leurs collections réciproques au travers d’expositions temporaires qui éclairent à chaque fois un aspect particulier de celles-ci. Elle sera suivie par « Claude Monet et le japonisme » qui se tiendra à Bruxelles puis à Paris (2014 et 2015).

Rubens, Van Dyck, Jordaens et les autres 

Du 20 septembre 2012 au 3 février 2013
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu’à 20h
Fermé au public le lundi, le 25 décembre, et le 1er janvier

Plein tarif : 10 euros // Tarif réduit : 5 euros (moins de 18 ans, étudiants de moins de 25 ans, enseignants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, accompagnateurs de personnes handicapées, membres des Amis du Louvre, adhérents de la Maison des Artistes et agents du ministère de l’Intérieur)
Gratuité : moins de 7 ans, handicapés, journalistes, guides conférenciers, membres de l’Institut, ICOM, ICOMOS

Billetterie en ligne

Musée Marmottan
2, rue Louis Boilly
75016 Paris

www.marmottan.com

A découvrir sur Artistik Rezo : 


Articles liés

Nouvelle sortie : Jéhan dévoile son second extrait ” Raconte-moi” de son cinquième album “On ne sait jamais” !
Agenda
80 vues

Nouvelle sortie : Jéhan dévoile son second extrait ” Raconte-moi” de son cinquième album “On ne sait jamais” !

Dans un élan poétique vibrant, Jéhan dévoile son cinquième album “On ne sait jamais”, où les mélodies acoustiques se mêlent aux histoires entre contes et poésie brute, révélant un nouveau chapitre musical empreint de sensibilité et d’authenticité. Découvrez dès...

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8
Agenda
84 vues

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8

SOBANOVA DANCE AWARDS #8 : les espoirs de la nouvelle scène chorégraphique à retrouver sur la scène Jacques Higelin de la MPAA Saint-Germain pour la finale publique le vendredi 3 mai 2024 à 19h30 en présence d’un jury prestigieux...

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !
Agenda
94 vues

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !

Un festival qui propose de l’art urbain et de la musique ! K-LIVE ouvre le bal le 4 mai à la Ola, la plage du Lido à Sète ! Il fera beau et chaud, à n’en point douter, tenues...