0 Shares 1167 Views

Le Super 8 fait son cinéma – Publicis Cinémas

4 novembre 2011
1167 Vues
Le Super 8 fait son cinéma - Publicis Cinéma

La vidéo aurait pu porter un coup fatal à ce cinéma particulier. Eh bien non… En 2011 le Super 8 est toujours utilisé, des festivals internationaux lui sont dédiés, les cinéastes peuvent encore se frotter à cette technique très contraignante (petites bobines de 15 mètres, muettes, assez chères,…) et si on ne fabrique plus de caméras ou de projecteurs, en trouver relève du jeu d’enfant (merci internet).

Rendons hommage au Super 8, à la créativité incroyable qu’il suscite chez ses amoureux (oui, il est question d’amour !). Le temps d’une soirée, grâce à des films incroyables (dont certains ont été projetés au festival de Cannes), grâce aussi à un documentaire amusant et instructif sur la vitalité de ce format (avec Anémone qui personnifie une caméra, rien de moins) et de nombreuses surprises concoctées par ces passionnés, le Super 8 va briller sur les Champs Elysées !


Programme de la soirée

  • Straight 8 ou Tourné/Monté

Straight 8, ou « tourné/monté » est un concept totalement lié au format Super 8. Le principe est simple : mettre un chargeur de 15 mètres (soit environ 3 minutes de film) dans une caméra et tourner son scénario dans l’ordre, sans avoir la possibilité de faire le moindre montage. Tout doit être nickel du premier coup. En prime les réalisateurs envoient leur bobine non développée au festival et la découvrent en même temps que les spectateurs ! Frissons garantis. Il leur est possible de sonoriser a posteriori leur film.

Straight 8, association anglaise animée par deux passionnés, organise depuis 1999 ces projections dans différents cinémas de Londres, à la galerie d’art moderne et… au festival de Cannes qui consacre chaque année une soirée au Super 8. Les résultats, idées folles nées de contraintes techniques importantes, bluffent les spectateurs. Fiction, animation, documentaire, l’inventivité est au pouvoir.

Au cours de la soirée vous découvrirez quelques uns de ces films hors norme, sur grand écran.

  • Super 8… mon amour !

Fantaisie documentaire de 52 minutes, racontée par Anémone et mise en musique par Philippe Miller.

Une caméra Super 8, par la voix d’Anémone, nous entraine à la rencontre de celles et ceux qui ont toujours un attachement sentimental pour ce format. Créé par Kodak en 1965 et promis dans les années 90 à une disparition certaine en raison de l’implantation de la vidéo puis du numérique, le Super 8 résiste ! De Beaune à Cannes en passant par Cambridge, Paris ou Strasbourg, les cinéastes amateurs ou professionnels ont la passion communicative.

« Mon père, artisan charcutier en retraite, adore le Super 8 depuis sa création et, après avoir remporté des médailles pour sa charcuterie, en décroche désormais régulièrement pour ses films Super 8 qu’il présente dans des festivals un peu partout dans le monde (France, Suisse, Brésil !). C’est en le suivant que j’ai découvert toute la richesse liée au monde du Super 8. Car si le format n’occupe plus la même place que dans les années 70, ses adeptes sont animés par une passion communicative. Et j’aime les gens passionnés. Par conséquent j’ai eu le souhait de faire ce documentaire, balade amusante auprès de ces amoureux pour un format vecteur de poésie, de liberté. » — Rémy Batteault, réalisateur

Rémy Batteault a réalisé onze documentaires de création, parmi lesquels The funny face of Broadway – 1997 – (docu/comédie musicale sur les coulisses de Broadway), une trilogie charcutière débutée par Charcuterie fine – 2001 – (réflexion sur la filiation et hommage au métier de ses parents), Vivre et grandir – 2007 – (6 mois à suivre de petits patients dans un centre de pédopsychiatrie), Libres sur l’eau – 2009 – (le portrait de sept adultes handicapés moteur qui pratiquent la voile). Il tourne actuellement un nouveau film sur la cohabitation des seniors.

Le Super 8 fait son cinéma

Jeudi 17 novembre 2011 à 20h30

Tarif unique : 5€

Renseignements : super8monamour@gmail.com


Publicis Cinémas

129, avenue des Champs Elysées
75008 Paris

www.publicisdrugstore.com

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
100 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
181 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
152 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...