0 Shares 954 Views

Paris Tableau 2011

11 novembre 2011
954 Vues
Paris Tableau

Les collectionneurs privés ainsi que les conservateurs et directeurs de musées ont été séduits par la qualité des tableaux exposés, qui dataient du 14ème au 19ème siècle avec des prix allant de 5’000 à plusieurs millions d’euros, ainsi que par sa présentation stylée dans le bâtiment historique du Palais de la Bourse.

Créée par 10 marchands parisiens qui ont invité 10 marchands étrangers à participer à cette nouvelle aventure, l’idée d’une foire spécialisée s’est révélée être un succès et a donné lieu à de nombreuses ventes auprès de collectionneurs et institutions. Les marchands participants, qui prévoient que d’autres acquisitions seront négociées dans les mois à venir, ont été impressionnés par le nombre de collectionneurs sérieux en provenance non seulement d’Europe mais aussi de Russie et des Etats-Unis, ainsi que par les rencontres avec les directeurs et conservateurs de musées européens et américains.

L’un des sujets de conversation du salon fût la présence de trois tableaux – par Poussin, Fragonard et Courbet – prêtés par le célèbre artiste américain Jeff Koons. Ce fût sans aucun doute un des attraits du salon, ainsi que L’envers du tableau, une fascinante exposition sur tout ce que peut nous apprendre le revers d’une peinture, organisée en partenariat avec l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA).

Maurizio Canesso, le Président de Paris Tableau, a déclaré « Nous sommes enchantés par le succès qu’a rencontré la première édition de Paris Tableau. Je pense que ce nouveau type de salon est idéal pour le marché d’aujourd’hui, comme le prouve le nombre de ventes qui ont eu lieu auprès de clients déjà connus mais aussi auprès de nouveaux clients ».

Frits Duparc, ancien directeur du Mauritshuis de La Haye résume bien l’expérience qu’ont pu en faire de nombreux visiteurs : « Avec une foire spécialisée présentant un tel choix de tableaux, les collectionneurs sont à même de les apprécier tous, de vraiment absorber ce qu’ils voient et de pouvoir faire des comparaisons. Dans cette circonstance, une foire de cette taille offre définitivement plus qu’une grande. »

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=qPdnTEp6Z_o[/embedyt]

A découvrir sur Artistk Rezo :
L’affaire du tableau de Nicolas Tournier exposé au salon Paris-Tableau

Articles liés

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
45 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA
Agenda
59 vues

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA

“Ajasphere vol.II” est un EP instrumental que j’ai composé entre 2022 et 2023. Chaque morceau est un univers à part entière, une bulle, une sphère. Ce sont comme des BO de mini films épiques. J’aimerais que cet album amène...

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !
Agenda
53 vues

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !

Après les succès de Mère Indigne puis Égoïste, l’humoriste Olivia Moore présente son nouvel opus “OUI, JE SAIS”. “Vous savez pourquoi vous êtes comme vous êtes, vous ? Moi non plus. Enfin, pour vous je ne sais pas, pour...