0 Shares 1572 Views

La Loi du marcheur – Théâtre du Rond-Point

8 décembre 2011
1572 Vues
La Loi du marcheur - Théâtre du Rond-Point

C’est le rapport à l’« autre » qui sous-tend toute la pensée de Daney. C’est pour ça qu’en l’écoutant, on se sent fortement exister.

C’est à notre attention de spectateur qu’il nous renvoie. C’est à cela qu’il nous appelle à croire, sans transiger, à une certaine éthique de notre regard.

Daney incarne véritablement « l’homme-spectateur » comme naguère Edgar Allan Poe rencontra «l’homme des foules ». Cette figure du spectateur, du « passeur », m’apparaît comme la question centrale et le motif poétique de notre spectacle. Quel spectateur sommes-nous ? Quel spectateur désirons-nous être ? Qu’acceptons-nous de recevoir de l’autre ?

C’est à notre propre rapport à l’art que nous renvoie Daney. L’art en tant qu’il est du côté du présent et de la vie, c’est-à-dire du côté de l’expérience.

Il suffit de se souvenir qu’il prend sa source dans notre enfance et qu’un photogramme aperçu en passant à l’entrée d’un cinéma peut changer sensiblement le cours des choses en nous (…).

Je crois que l’art de l’acteur est intimement lié à sa vie de spectateur.
Je n’invente rien d’autre que ce que j’ai déjà vu, aimé, oublié, aperçu, désiré… Cela ne fait pas appel à une mémoire consciente, mais on voit toujours quel spectateur a été l’acteur, qu’est-ce qu’il a vu, comment il l’a vu, qu’est-ce que ça lui fait.

Daney est comme un grand frère, un ami jamais rencontré. Souvent, comme acteur, nous dialoguons avec des fantômes. C’est comme cela que je voudrais approcher Daney, dans un dialogue. Il ne s’agira pas de l’imiter, de m’identifier à lui au sens où l’on parle de « se glisser dans la peau d’un personnage ». Il s’agira donc de jouer avec Daney et non pas à sa place (…).

Nicolas Bouchaud, Decembre 2009 (Extraits)

{dmotion}xen17i{/dmotion}

Aux mêmes dates au Théâtre du Rond-Point :
Le Cirque invisible (jusqu’au 14 janvier 2012)
Rideau ! (jusqu’au 14 janvier 2012)

A découvrir également sur Artistik Rezo :
Les pièces de théâtre à Paris pendant les vacances de Noël 2011


La loi du marcheur

De et par Nicolas Bouchaud

Mise en scène d’Eric Didry

Avec Nicolas Bouchaud

Du 29 novembre au 31 décembre, à 20h30
Le samedi à 17h et 20h30
Le dimanche à 15h30 et 18h30
Samedi 31 décembre à 18:30 // Dimanche 11 décembre à 15h30
Relâche les lundis + les 4 et 25 décembre

Durée : 1h50

Théâtre du Rond-Point
Salle Roland Topor
2bis, av. Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt ou Champs-Élysées Clemenceau

www.theatredurondpoint.fr

[Visuel :

La Loi du marcheur. © Brigitte Enguérand]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
219 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
400 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
234 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...