0 Shares 5139 Views

Stephen Warbeck – bande originale de Polisse, film de Maïwenn Le Besco

26 septembre 2011
5139 Vues
Stephen Warbeck - bande originale de Polisse

Le compositeur explique que la musique sur le film de Maïwenn parle d’un monde qui n’existe pas spécifiquement dans le film. Il faut chercher ailleurs. Sa musique à son sens peut évoquer d’éventuelles espérances ou déceptions, elle montre des gens, des paumés… désarmés dans un long métrage où pourtant les armes ne manquent pas. La musique devenant dès lors un monde parallèle qui ne parle plus de ce que le spectateur voit à l’écran.

Dans cette expression pour refléter la société dans laquelle nous vivons avec ses différentes influences et ses diverses communautés, il a fallu que la musique soit très humaine et improvisée. Avec ses sonorités orientales voire indiennes, le luth et le piano, par exemple, offrent une mélodie simple, dépouillée.

Si l’enregistrement débute par le surprenant cacophonique thème de la TV– L’Ile aux enfants – imposé par Maïwenn, rassurons-nous, c’est voulu !

Il permet à Stephen Warbeck de prendre un argument nous dire que pour les enfants, bien des choses peuvent se traduire en musique et ainsi en pensant à l’innocence, le compositeur use de cette jolie formule. « Nous avons simplifié, comme s’il fallait ne pas compliquer afin qu’il y ait une parfaite compréhension de tous, et en particulier des enfants, car la musique, c’est bien la traduction de leur espoir comme de leur imagination. »

Patrick Ducome

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=7dT80u7tmyo[/embedyt]

Bonus Artistik Rezo : Stephen Warbeck nous en dit deux mots (extrait) :

« Dans la nef de Air Studio à Londres, on a sorti le Oud, on sait que ça n’ira pas pour Polisse. Mais on le garde. Nous faisions une musique de film, nous travaillons à présent un album. Il ne fallait pas perdre les subtilités de cette création. On allonge les titres et on crée des versions alternatives qui ne seront pas utiliséesdans le film. Il ne devait pas y avoir de musique sur Polisse, ou très peu. Les titres synchronisés dans le film viennent enrichir la musique originale. On y trouve une reprise inédite du hit Stand on the World de Joubert Singers interprété par Keedz. La séquence de boîte de nuit que le titre illustre étant une des scènes phares du film. N’oublions pas non plus la présence du désormais titre culte de Breakbot featuring Irfane, de l’écurie Ed Banger : Baby I’m Yours. Lui aussi prend toute sa place dans ce moment tragique du film où des enfants sont enlevés à leurs parents. »

Articles liés

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre
Spectacle
353 vues

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre

Dans un spectacle magnifique, Arthur Nauzyciel rend hommage à l’œuvre scandaleuse de Jean Genet, créée il y a soixante ans. Pour incarner quatre heures de performance intense qui nous fait voyager sur des montagnes russes, entre enfer et paradis,...

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !
Agenda
826 vues

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !

Après deux Festival d’Avignon en 2019 et 2021 et 50 dates de tournée et 3 mois au théâtre Lepic, “Pour le meilleur et pour le dire” revient au Café de la Gare à partir du 22 juin. Quand une...

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
124 vues

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Guerre des sexes terrifiante et cruellement...