0 Shares 1372 Views

Conférence sur le Butô par Jean-Marc Adolphe – Dorothy’s Gallery

2 février 2012
1372 Vues
Laurencine Lot - 30 ans de Butô avec Carlotta Ikeda - Dorothy's Gallery

Cette exposition présente une cinquantaine de photographies de Laurencine Lot. Plongez au cœur de l’univers puissant et magique de Carlotta Ikeda. Venez vivre et découvrir 30 ans d’une carrière extraordinaire mis en lumière par le prisme de l’amitié entre cette danseuse internationale, Carlotta Ikeda, et cette grande photographe, Laurencine Lot.

Conférence de Jean-Marc Adolphe, rédacteur en chef de la revue Mouvement et fin connaisseur du Butô (de 17h à 18h30)

Alors qu’aux Etats-Unis, dans un contexte marqué par la guerre du Vietnam, la « post-modern dance » refuse la virtuosité du « corps américain », et qu’en Europe Pina Bausch engage la « danse-théâtre » dans la voie d’une humanité blessée, apparaît au Japon un genre totalement inédit, le Butô.

Tatsumi Hijikata et Kazuo Ohno sont les deux pères fondateurs de ce courant d’avant-garde qui s’enracine, au début des années 60, dans une « saison violente » que connaît alors le pays du soleil levant : contestation étudiante et politique, mouvements artistiques radicaux.

Inspirés de textes de Mishima, mais aussi de Sade, Lautréamont ou Jean Genet, les premiers spectacles d’Hijikata sont d’emblée vécus comme provocateurs. Il s’agit de manifester, à l’encontre d’un monde trop aseptisé, « la révolte de la chair » – titre d’une pièce emblématique, en 1968.

Largement ignoré voire méprisé au Japon, c’est en Europe, et notamment en France, que le Butô va être reconnu comme une forme originale de danse-théâtre, qui fascine par son étrangeté. Au sein d’un mouvement largement masculin, Carlotta Ikeda fut l’une des premières, dès ses premiers spectacles au début des années 80, Zarathoustra et Utt, à faire du Butô une danse pleine et entière, une danse de toute la peau, une danse dont l’instance se lit dans le moindre mouvement. Jean-Marc Adolphe

Visite guidée de l’exposition (à partir de 16h) – entrée libre

Conférence (de 17h à 18h30) : 10 euros // 16 euros pour 2 personnes

Dorothy’s Gallery
27, rue Keller
75011 Paris
M° Bastille

dorothysgallery.com/art/
americancenter-arts.com

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
213 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
394 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
225 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...