0 Shares 2820 Views

Detachment – film de Tony Kaye

25 janvier 2012
2820 Vues
detachment

Detachment pourrait n’être qu’un film de plus relatant la dure réalité catastrophique de l’enseignement dans les établissements publics. Or, Tony Kaye explore ici un sujet plus intimiste, il pénètre l’intimité d’un professeur remplaçant, détaché de tout et de tous, bien conscient de la perdition du monde. Face à ce constat, la caméra de Tony Kaye cape un moment de vie, de trois semaines, où tout n’est que bouleversement et destruction.

Adrian Brody incarne avec un talent incroyable le rôle de Henry Barthes, professeur remplaçant, muté dans un lycée difficile de la banlieue new-yorkaise. Cet établissement est le reflet du désastre, un monde où l’enseignement n’est pas, où l’éducation se résume à une tentative de discipline. Aux côtés d’Adrien Brody, les performances d’acteurs sont toutes plus remarquables les unes que les autres. Lucy Lui en psychologue offre un jeu d’acteur étonnant, où la fragilité mentale du personnage éclate. Marcia Gay Harden en proviseur et Christina Hendricks en enseignante révèlent également avec talent les frontières de leur personnage.

Tony Kaye place une caméra intrusive. Son film débute sous la forme d’un documentaire, il capte ainsi l’attention du spectateur, l’incitant à pénétrer le personnage de Henry Barthes.

L’esthétique de l’image construit le film. Entre flash-backs, rythme et genres interrompus, Tony Kaye bâti l’histoire autour de son personnage, lui infligeant des rencontres, des souvenirs, qui lui ôteront tous ses détachements. On découvre alors un personnage bienveillant qui au risque de se perdre accompagnera son grand-père vers la mort, une élève puis une jeune prostituée vers un renouveau.

Loin des romances américaines, Tony Kaye narre avec réalisme une histoire d’échec. Dans un monde où la solitude, l’absence et la violence sont le quotidien de tous, Detachment est un drame psychologique qui rend visible la fragilité de notre époque.

Livia Colombani

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=1jk8aL-iV5w[/embedyt]


Festival international du film de Tokyo 2011 (du 22 au 30 octobre 2011)

  • 1 prix : Prix de la meilleure contribution artistique
  • Nominations : Tokyo Sakura Grand Prix, Prix spécial du jury et Prix du meilleur réalisateur

Festival 2 cinéma de Valenciennes 2011 (du 10 au 16 octobre)      

  • 2 prix : Prix du public – Longs métrages  et Grand Prix du jury – Longs métrages
  • Nominations : Prix de la critique – Longs métrages  et Prix du jury – Longs métrages

Festival du Cinéma Américain de Deauville 2011 (du 2 au 11 septembre 2011)

  • 2 prix : Prix de la Révélation Cartier, Prix de la critique internationale
  • Nominations : Grand Prix et Prix du Jury



Detachment

De Tony Kaye

Avec Adrien Brody (Henry Barthes), Marcia Gay Harden (le proviseur Carol Dearden), James Caan (Charles Seaboldt), Christina Hendricks (Sarah Madison), Lucy Liu (Doris Parker), Blythe Danner (Mme Perkins), Tim Blake Nelson (M. Wiatt ), William L. Petersen (M. Sarge Kepler),  Bryan Cranston (M. Dearden), Sami Gayle (Erica) et Betty Kaye (Meredith)

Durée : 97 min

Sortie le 1er fevrier 2012

A découvrir sur Artistik Rezo :
les films à voir en 2012

Articles liés

“C’est bientôt fini” : un seul en scène drôle et touchant de Gabriel Donzelli, dès le 14 juin à La Scala !
Agenda
41 vues

“C’est bientôt fini” : un seul en scène drôle et touchant de Gabriel Donzelli, dès le 14 juin à La Scala !

“Bonjour, j’m’appelle Gabriel, j’vais vous raconter ma vie, y’a eu des hauts et des bas mais ne vous inquiétez pas, c’est bientôt fini”. Gabriel Donzelli livre avec ce premier spectacle un autoportrait à la fois drôle et sensible, à...

Dans le cadre du festival OFF Avignon, “La fleur au fusil” commémore la révolution portugaise
Agenda
34 vues

Dans le cadre du festival OFF Avignon, “La fleur au fusil” commémore la révolution portugaise

Après le triomphe du “Voyage dans les mémoires d’un fou”, la nouvelle création de Lionel Cécilio ! ​ Le 25 avril 1974, au Portugal, la révolution des œillets fait chuter la plus longue dictature d’Europe. Des milliers de portugais...

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre
Spectacle
542 vues

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre

Dans un spectacle magnifique, Arthur Nauzyciel rend hommage à l’œuvre scandaleuse de Jean Genet, créée il y a soixante ans. Pour incarner quatre heures de performance intense qui nous fait voyager sur des montagnes russes, entre enfer et paradis,...