J'ai deux amours - Cité nationale de l'histoire de l'immigrationDu 16 novembre 2011 au 24 juin 2012

La Cité présente une exposition centrée sur le regard des artistes contemporains avec une sélection d’œuvres d’art des collections du Musée, récemment acquises et pour certaines jamais exposées.


Dans l’exposition « J’ai deux amours », « l’immigration qu’elle soit temporaire ou pérenne, n’est plus un passage mais une transformation » (Hou Hanru et Evelyne Jouanno, commissaires invités). La mobilité, telle qu’elle est envisagée par les artistes n’est pas uniquement géographique, c’est également une façon de vivre, de créer, de se régénérer. Citoyens du village global, les artistes, aujourd’hui, sont en transit entre leurs cultures d’origine et les capitales culturelles que sont Paris, New York, Berlin, Londres, New Delhi ou Beyrouth… Leurs œuvres, souvent le reflet de ces identités croisées, témoignent de la tension ressentie dans le déracinement, qui devient le lieu même de la créativité des artistes.

Hou Hanru, Evelyne Jouanno et Isabelle Renard, commissaires de l’exposition « J’ai deux amours », ont sélectionné 106 oeuvres parmi le fonds d’art contemporain du Musée national de l’histoire de l’immigration et imaginé un parcours en cinq thèmes : « Départ – voyages – circulations » « Entre rêve et nécessité », « Frontières : passages et contrôles », « Vivre ensemble » et « Réinventer son univers ».


J’ai deux amours

Commissaires invités : Hou Hanru, Évelyne Jouanno
Commissaire pour la Cité nationale de l'histoire de l'immigration : Isabelle Renard

Œuvres de Kader Attia, Taysir Batniji, Bruno Boudjelal, Mohamed Bourouissa, Chen Zhen, Denis Darzacq, Ad Van Denderen, Claire Fontaine, Ghazel, Mona Hatoum, Karim Kal, Bouchra Khalili, Kimsooja, Thomas Mailaender, Malik Nejmi, Melik Ohanian, Rajak Ohanian, Mathieu Pernot, Bruno Serralongue, Shen Yuan, Djamel Tatah et Barthélémy Toguo.

Du 16 novembre 2011 au 29 avril 2012
Du mardi au vendredi de 10h à 17h30
Le samedi et dimanche de 10h à 19h
Nocturnes jusqu'à 18h30, les jeudis soirs de conférences de l'UniverCité et jusqu'à 20h30 les vendredis 10 février, 9 mars et 13 avril 2012

Tarifs : 5 euros // 3,5 euros. Ces tarifs incluent le droit d’entrée à l’exposition permanente et à toutes les expositions temporaires de la Cité.
L'entrée est gratuite pour les moins de 26 ans et pour tous le premier dimanche du mois


Cité nationale de l’histoire de l’immigration
Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil
75012 Paris 
M° Porte Dorée

www.histoire-immigration.fr


 
Autres articles à lire

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Agenda

News image

Top 10 des concerts à voir en Novembre 2014

musique-novembreNovembre 2014

Durant ce mois très éclectique, Paris accueillera des légendes toujours debout aux répertoires inusables (Motörhead, Lee Konitz, Bryan Ferry) mais aussi des jeunes stars d'aujourd'hui comme Bonobo ou ...

News image

Sorties ciné - Novembre 2014

cinema-novembreNovembre 2014

Quels sont les films qui sortent en septembre dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se détendre, passer un bon moment entre amis ou en ...

News image

Novembre 2014 : le mois de la photographie à Paris

art-novembreNovembre 2014

Au sein des galeries parisiennes, en plein air ou en passant par des salons ou des conférences, la photographie est mise à l'honneur à l'occasion du mois de la photo à Paris durant le mois de Novembre 2014. ...

News image

Les 10 pièces incontournables à voir en ce début d'automne

Spectacel-NovembreAutomne 2014

Alors que les premières feuilles de l’automne tombent sur la ville et que les rayons du soleil se laissent désirer, il est plus que jamais temps de profiter des lumières vivifiantes des feux de la rampe. Voici une sélection des 10 pièces de théâtre incontournables du moment.

Please update your Flash Player to view content.