0 Shares 1172 Views

Rachel Labastie – De l’apparence des choses, Chapitre III, Vestiges – Beauvais

9 février 2012
1172 Vues
Rachel Labastie - De l'apparence des choses, Chapitre III, Vestiges - Beauvais

L’artiste y développe une réflexion sur les liens familiaux, communautaires et sociaux et leur influence sur nos comportements et dans notre construction de notre réalité et identité.

Rachel Labastie

Rachel Labastie (née en 1978 à Bayonne) vit et travaille à Bruxelles. Diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon en 2003, elle a participé depuis à de nombreuses expositions en France et à l’étranger.

En 2007, elle réalise une première exposition personnelle intitulée « De l’apparence des choses, chapitre I, Spiritours » à l’espace d’art plastique de Vénissieux ouvrant le premier chapitre d’un travail in progress dans lequel elle aborde la fascination et les séductions ambiguës des formes de spiritualité. Une sculpture rotative lumineuse Spiritours, inspirée des veilleuses pour enfants, plonge le visiteur dans un espace mental à la fois bienveillant et inquiétant. L’instrumentalisation mystique du corps croise des slogans de valorisation et de dépassement de soi, autour du mythe d’un au-delà chargé de toutes les valeurs inaccessibles au monde réel.

En 2009, elle présente le second chapitre à l’espace Valles à Saint-Martin-d’Hères et au Point Ephémère à Paris. Elle y examine les formes d’aliénation physique et mentale. Chapelle, 2009, reconstitue un lieu de recueillement que le visiteur contourne sans jamais pouvoir y entrer, essayant de distinguer à travers les parois à claire-voie ce qu’elle peut bien contenir. Entraves, 2008, pousse plus loin son interrogation sur les formes d’aliénation en reproduisant en porcelaine fine, des instruments de rétention du corps. L’ensemble révèle un habile jeu de transmutation révélant à travers des objets familiers ce qui se cache derrière l’apparence des choses.

Les pièces de Rachel Labastie sont présentes dans la collection du Fonds National d’Art Contemporain en France et ont été présentées dans de nombreuses expositions dont l’espace Doual’art de Douala au Cameroun (2011), le musée des Arts Décoratifs à Paris dans le cadre de l’exposition « Circuit céramique » (2010), le musée de Vladivostock en Russie (2010), les Salaisons à Romainville dans l’exposition « Le droit du plus fort »…

Rachel Labastie – De l’apparence des choses, Chapitre III, Vestiges

Du 17 février au 28 avril 2012

Vernissage le 16 février à 18h30
A 17h30, visite guidée de l’exposition avec l’artiste pour la presse et le public intéressé

Ecole d’Art du Beauvaisis
Salle basse de l’Auditorium Rostropovitch
43, rue de Gesvres
60000 Beauvais

ecole-art-du-beauvaisis.com

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
187 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
101 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
170 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...