0 Shares 1236 Views

Vassily Sinaisky – Académie Philharmonique – Salle Pleyel

19 février 2012
1236 Vues
SINAISKY_Vassily_Credit_Ulla_Alderin_2011

Retour de l’Académie Philharmonique, partenariat entre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et l’Orchestre Philharmonique de Radio-France : des élèves stagiaires sont nommés dans près de la moitié de chaque pupitre, pour participer au concert de la Salle Pleyel.

Vassily Sinaisky, directeur musical du Théâtre du Bolchoï à Moscou, vient de se faire connaître à travers le monde en en dirigeant le concert de réouverture, après plusieurs années de travaux. Pédagogue, il est professeur de direction au Conservatoire de Saint-Petersbourg, ce qui justifie peut-être aussi sa présence devant une formation qui se compose pour moitié de musiciens encore étudiants.

Les deux partitions du concert sont des classiques de la musique russe et le chef, qui dirige sans baguette, semble les connaître du bout des doigts.

La Symphonie Classique de Prokofiev, écrite pour un petit effectif, contraste fortement avec la formation de la Septième Symphonie de Chostakovitch dont les cuivres ont par ailleurs été doublés (spécialité de ces académies philharmoniques ?), de part et d’autre de la scène, le xylophone et les caisses claires étant placées au centre.
Le mur du fond de la Salle Pleyel peut se voir couvrir de rideaux absorbants, ce qui aurait été fort utile pour l’œuvre de Prokofiev, dont les sonorités semblaient toujours quelque peu noyées. Le phrasé des cordes a donc été imprécis tout le long de l’œuvre, à moins que les nombreux traits rapides en soient la raison.
Le chef dirige la partition de façon très économe, en s’arrêtant de temps à autre une ou deux mesures, pour mieux écouter l’orchestre. La Gavotte manque de mordant, comme le thème du Final.

C’est un grand orchestre avec seize premiers violons, qui couvre l’ensemble de la scène. La doublure des cuivres, comme en stéréo, pas systématique, permet de très beaux effets d’espace sonore. Soixante-dix minutes de musique dans une acoustique idéale, et dont le public, malheureusement clairsemé, ressort comme essoré. On connaît l’histoire. Cette œuvre fut composée sous les bombardements de l’armée allemande. Le compositeur ne savait pas si lui et les siens seraient encore en vie le lendemain.
Après la très belle amplitude de l’introduction du premier mouvement, la fameuse Marche et son rythme de caisse claire : rien à dire, énorme. On note, lors de cette marche, le très beau duo hautbois et basson, également le drôle de phrasé “poussé”, en crescendo exagéré, à l’entrée des violons.
Le solo de basson, en fin de mouvement, qui s’achève dans des sonorités de clarinette basse et de contrebasson, est magnifique. Cette œuvre met en valeur cet instrument et il fut d’ailleurs très applaudi.
Le reste est à l’avenant : les cordes magnifiques du deuxième mouvement, et son très beau solo de hautbois ; l’entrée des vents dans le troisième mouvement, colossal ! suivi du tutti des trente violons sur une même ligne mélodique ; le Final, grandiose, et son tutti de cuivres.


Académie Philharmonique

Serge Prokofiev, Symphonie n°1 « classique »
Dimitri Chostakovitch, Symphonie n°7 « Leningrad »

Académie de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et du Conservatoire de Paris – CNSMDP.
Vassily Sinaisky, direction

Vendredi 17 février 2012 à 20h

Tarifs : 30, 25, 20, 15 et 10 €

Concert en direct sur France Musique

Salle Pleyel
252, rue du faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Ternes

[Crédit visuel : Ulla Alderin]

Articles liés

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !
Agenda
524 vues

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !

Absolutely Incorrect réunit sur scène la crème de l’humour politique, incisif et mordant ! Le 29 avril, venez découvrir sur la scène du Théâtre des Deux Ânes : Bernard Mabille, Karine Dubernet et Thierry Marquet. Une soirée politiquement incorrecte...

Kareen Guiock Thuram, Stacey Kent, Shani Diluka… le Festival Jazz à Saint-Germain des Prés revient dès le 13 mai !
Agenda
96 vues

Kareen Guiock Thuram, Stacey Kent, Shani Diluka… le Festival Jazz à Saint-Germain des Prés revient dès le 13 mai !

Le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris, emblème musical du printemps parisien, célèbre sa 23e édition avec une programmation d’exception. Des artistes renommés, tels que Stacey Kent et Shani Diluka, enflammeront les scènes de la Rive gauche, offrant un spectacle...

“SPOT24” : l’exposition olympique qui mélange sport et culture urbaine
Agenda
574 vues

“SPOT24” : l’exposition olympique qui mélange sport et culture urbaine

Du 3 avril au 31 décembre 2024, cette exposition met en lumière le skateboard, l’escalade sportive, le BMX freestyle, le surf, le basketball 3X3 et le breaking et le lien qu’elles entretiennent avec les cultures urbaines. Signée par François...