0 Shares 3056 Views

Tenir les murs – film de Mehdi Meddaci – La Femis

21 février 2012
3056 Vues
Tenir les murs - film de Mehdi Meddaci - La Femis

Tenir les murs - film de Mehdi Meddaci - La Femis::

Une disparition arrive comme un point de départ pour Saïd, son fils Tarek et peut être pour celui qui « regarde ». la perte et l’ennui rendent le corps impulsif et fuyant. Éclairé par une lumière solaire, il faut partir, tenter de voir d’autres images, ils vivent leurs exils, forcément différents.

Mehdi Meddaci est né en 1980 à Montpellier, il vit et travaille  à Paris. Il est diplômé du Fresnoy Studio National des Arts Contemporains (en 2008) et de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. Il a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives et a été resident au CentQuatre Paris, à Damas, Alexandrie, Beyrouth et Toulouse. Très rapidement, il a orienté son travail sur les fondements d’une possible mémoire des migrations et des déplacements et de son impact dans la conscience profonde d’un cycle. Il tente d’établir l’idée d’un exil obsessionnel des populations, et plus particulièrement méditerranéennes. Cette mixité culturelle est une inspiration permanente pour Mehdi Meddaci qui travaille sans cesse sur les images et leurs représentations.

Le travail plastique de Mehdi Meddaci demeure distancié., il peut être de l’ordre du « poétique », et témoigne d’un attachement profond à l’espace méditerranéen. Il se construit par strates successives sous forme de dispositifs ou de modules autonomes comme Alger la blanche, Lancer une pierre, Murs, Tenir les murs qui mettent en résonance photographie, vidéo et cinéma. À l’image de cette « mer au milieu des terres », tout dans ses œuvres réside dans le déplacement, l’intervalle, l’espace « entre », entre le son et l’image, entre le document et l’artifice, entre une rive et l’autre, entre mémoire et utopie, entre le vacillement des corps et la prégnance des paysages. Les images de Mehdi Meddaci montrent de manière littérale ou métaphorique, un corps immergé entre deux rivages. Des personnes cadrées frontalement, mais absentes, ancrées dans un décor et un contexte sociopolitique fort, mais en errance profonde.


Tenir les murs

Film de Mehdi Meddaci

Son : Raphael Henard // Image : Raoul Rodriguez

Le 27 février 2012 à 20h, entrée libre

La Femis
Salle Jean Renoir
6, rue Francoeur
75018 Paris
M° Lamarck-Caulaincourt ou Jules Joffrin

www.lafemis.fr

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
74 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
79 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
163 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...