0 Shares 952 Views

Un film office à Los Angeles pour promouvoir les tournages de films américains en France

27 février 2012
952 Vues
Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie

Les tournages de films sont un vecteur essentiel de promotion touristique de la France auprès du grand public international. Dans le cadre de sa stratégie de développement touristique basée sur la valorisation du patrimoine vivant, Frédéric Lefebvre, secrétaire d’État chargé du Tourisme, en partenariat avec le comité régional du Tourisme d’Ile-de-France, met en place un bureau pilote de promotion de la destination France à Los Angeles au travers du cinéma.

Sur place, le permanent du bureau de promotion renforcera l’implication de la France pour attirer les tournages étrangers au travers du crédit d’impôt (C2I – crédit d’impôt international) et du travail d’accompagnement réalisé par les 40 commissions du film existantes en France, rassemblées autour de la commission nationale du film – Film France. Il informera les producteurs et réalisateurs étrangers sur les dispositifs de soutien existant en France et les lieux de tournage possibles. Il les mettra ensuite en relation avec les interlocuteurs les plus pertinents en France pour faciliter les tournages et améliorer leur accueil : Film France ou les professionnels du tourisme.

Ce « film office » sera opérationnel à compter du 1er juillet 2012. Il s’appuiera sur un partenariat entre Atout France, agence de promotion touristique de la France et le Comité Régional d’Ile de France, avec l’appui du Consulat général à Los Angeles et de Film France. A la suite de cette expérimentation, d’autres « film offices » pourront être déployés dans les plus importants pays producteurs de cinéma, notamment la Chine, l’Inde ou la Corée du Sud.

Les tournages américains en France, premier pays européen pour l’activité de production cinématographique, représentent plus de la moitié de l’aide accordée aux 41 tournages ayant bénéficié du crédit d’impôt entre 2009 et 2011. Les tournages en France représentent à ce jour 3% des tournages américains réalisés en Europe. La création du « film office » doit permettre d’augmenter cette proportion.

Frédéric Lefebvre a présenté cette initiative aux tours opérateurs exerçant sur le marché américain et a notamment évoqué la création de ce « film office » de nature à valoriser la destination touristique France, avec de nombreux professionnels dont Fred North, référence mondiale en matière de prises de vue par hélicoptère, des réalisateurs et plusieurs maisons de productions présentes à Los Angeles à l’occasion de la cérémonie des Oscars.

Articles liés

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
116 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA
Agenda
107 vues

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA

“Ajasphere vol.II” est un EP instrumental que j’ai composé entre 2022 et 2023. Chaque morceau est un univers à part entière, une bulle, une sphère. Ce sont comme des BO de mini films épiques. J’aimerais que cet album amène...

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !
Agenda
88 vues

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !

Après les succès de Mère Indigne puis Égoïste, l’humoriste Olivia Moore présente son nouvel opus “OUI, JE SAIS”. “Vous savez pourquoi vous êtes comme vous êtes, vous ? Moi non plus. Enfin, pour vous je ne sais pas, pour...