0 Shares 1982 Views

Pelléas et Mélisande – Opéra Bastille

24 février 2012
1982 Vues
4707_345

Le baryton français Stéphane Degout a remporté le prix de l’artiste lyrique de l’année aux 19èmes Victoires de la musique classique le 20 février dernier. Stéphane Degout, régulièrement à l’affiche de l’Opéra national de Paris, sera Pelléas dans le Pelléas et Mélisande de Claude Debussy dirigé par Philippe Jordan, dans la mise en scène et les décors de Robert Wilson à l’Opéra Bastille du 28 février au 16 mars 2012.

En 1889, Debussy avait décrit ainsi le «  poète idéal  »  : «  ce sera celui qui, disant les choses à demi, me permettra de greffer mon rêve sur le sien  ; qui concevra des personnages dont l’histoire et la demeure ne seront d’aucun temps, d’aucun lieu  ; qui ne m’imposera pas, despotiquement, la «  scène à faire » et me laissera libre, ici ou là, d’avoir plus d’art que lui.  » Il est vrai que dans la pièce de Maeterlinck, les personnages n’expriment pas vraiment leurs sentiments  : ils parlent par ellipses, métaphores, phrases imprécises. Debussy l’a prolongée en composant une musique fluide, transparente, qui ne cherche pas à résoudre le mystère de la situation, mais n’élude pas non plus la description des sentiments en présence, ni l’indication de ce que les personnages ressentent au delà de ces sentiments.

Pelléas et Mélisande

Opéra de Claude Debussy

Philippe Jordan, Direction musicale
Robert Wilson, Mise en scène et décors
Frida Parmeggiani, Costumes
Heinrich Brunke etRobert Wilson, Lumières
Holm Keller, Dramaturgie
Giuseppe Frigeni, Co-metteur en scène
Stéphanie Engelin, Collaboration aux décors
Alessandro di Stefano, Chef de chœur

Stéphane Degout, Pelléas
Vincent Le Texier, Golaud
Franz Josef Selig, Arkel
Jérôme Varnier, un Médecin, le Berger
Elena Tsallagova, Mélisande
Anne Sofie von Otter, Geneviève
Julie Mathevet, le petit Yniold

Orchestre et chœur de l’opéra national de Paris

7 représentations du 18 février au 16 mars 2012 :
mardi 28 février 2012 à 19h30, vendredi 2 mars 2012 à 19h30 , lundi 5 mars 2012 à 19h30, jeudi 8 mars 2012 à 19h30, dimanche 11 mars 2012 à 14h30, mercredi 14 mars 2012 à 19h30 et vendredi 16 mars 2012 à 19h30

Tarifs : 140€ // 115€ // 90€ // 75€ // 55€ // 35€ // 15€ et 5€
Réservations par téléphone : 08 92 89 90 90 (0,337€ la minute) téléphone depuis l’étranger : +33 1 72 29 35 35 par Internet : www.operadeparis.fr aux guichets : au Palais Garnier et à l’Opéra Bastille tous les jours de 14h30 à 18h30
sauf dimanches et jours fériés

En direct sur operadeparis.fr et medici.tv, à 19h30 le vendredi 16 mars 2012, et sur les applications mobiles de medici.tv.

Opéra Bastille
M° Bastille

www.operadeparis.fr

[Crédit visuel : Ch. Leiber]

Articles liés

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
78 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA
Agenda
76 vues

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA

“Ajasphere vol.II” est un EP instrumental que j’ai composé entre 2022 et 2023. Chaque morceau est un univers à part entière, une bulle, une sphère. Ce sont comme des BO de mini films épiques. J’aimerais que cet album amène...

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !
Agenda
73 vues

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !

Après les succès de Mère Indigne puis Égoïste, l’humoriste Olivia Moore présente son nouvel opus “OUI, JE SAIS”. “Vous savez pourquoi vous êtes comme vous êtes, vous ? Moi non plus. Enfin, pour vous je ne sais pas, pour...