0 Shares 884 Views

L’opéra et la modernité de Pélléas à nos jours – musique filmée – Auditorium du Louvre

20 mars 2012
884 Vues
louvre-ades

Du 2 février au 1er avril 2012, pour vingt-cinq séances de musique filmée, l’auditorium du Louvre vibre des sonorités nouvelles qui ont submergé un siècle durant les salles d’opéra de par le monde.

Pour cette nouvelle édition, le festival « Classique en Images » a confié à sept compositeurs d’aujourd’hui, d’esthétiques et de nationalités différentes, une série de cartes blanches.
Thomas Adès, Georges Aperghis, Philippe Boesmans, Pascal Dusapin, Peter Eötvös, Philippe Manoury et Kaija Saariaho présentent les opéras phares des XXe et XXIe siècles. Ces œuvres choisies dans le volumineux catalogue des opéras filmés les ont marqués et ont influencé leur démarche de compositeur.

Journalistes et spécialistes de l’opéra contemporain, Jean-Pierre Derrien, Pierre Flinois, Antoine Gindt, Hélène Pierrakos, Jean-Marc Proust et François Regnault confrontent nos invités aux films et archives. Sur scène, lors d’entretiens avec les compositeurs, ils traquent affinités et correspondances entre leur travail de création et les films qu’ils ont choisi de présenter. Chaque rencontre est suivie d’un débat avec le public. En complément du choix des compositeurs invités, les programmateurs de « L’opéra et la modernité » proposent une série de coups de projecteur sur des œuvres qui ont marqué l’histoire de l’opéra au XXe siècle, en particulier sur l’opéra américain qui a su, en anticipant son passage à l’écran, trouver les voies du succès auprès d’un large public.
Christian Labrande


Programme

Jeudi 2 février à 20h
George Gershwin : Porgy and Bess. La projection est précédée d’un best of des documents qui seront proposés durant le festival.

Carte blanche à Philippe Boesmans
Vendredi 3 février à 20h : Claude Debussy : Pelléas et Mélisande

Samedi 4 février à 15h : Rencontre avec Philippe Boesmans, le post-moderne
Animée par Pierre Flinois, en présence de Luc Bondy (sous réserve)

Samedi 4 février à 17h30 : Philippe Boesmans : Julie

Dimanche 5 février à 15h : Leoš Janáček : Jenufa


Carte blanche à Kaija Saariaho

Jeudi 9 février à 20h
Kaija Saariaho, la passion de saint François
Letter to Peter (extrait)
Kaija Saariaho: L’Amour de loin (extrait)
Olivier Messiaen : Saint-François d’Assise – acte II


Coup de projecteur : L’opéra américain

Dimanche 12 février à 15h : John Adams: The Death of Klinghoffer

Lundi 13 février à 20h
En présence de Lambert Wilson (sous réserve)
Leonard Bernstein : Candide
Leonard Bernstein : Candide – Air de la vielle Dame : « I’m so easily assimilated », 2e partie


Carte blanche à Pascal Dusapin

Samedi 25 février à 15h
Rencontre avec Pascal Dusapin, regards vers l’avant-garde
Animée  par Antoine Gindt
obert Ashley: Perfect Lives
Morton Feldman : Neither
Philip Glass : Einstein on the Beach

Dimanche 26 février à 15h : Pascal Dusapin: Faustus, the Last Night

Dimanche 26 février à 17h30 : Arnold Schönberg : Moïse et Aaron


Carte blanche à Georges Aperghis

Jeudi 8 mars à 20h
Bruno Maderna : Satyricon
Mauricio Kagel : Variété

Samedi 10 mars à 15h
Rencontre avec Georges Aperghis, les voies du théâtre musical
Animée par François Regnault
Georges Aperghis : Machinations

Dimanche 11 mars à 15h
: Dmitri Chostakovitch : Le Nez


Carte blanche à Philippe Manoury

Jeudi 15 mars à 20h
Richard Strauss : Le Chevalier à la rose
Présenté par Philippe Manoury et précédé d’un extrait audio de son opéra 60ème Parallèle.

Samedi 17 mars à 15h : Alban Berg : Wozzeck

Dimanche 18 mars à 15h : Rencontre avec Philippe Manoury, nouveaux sons et nouvelles images dans l’opéra
Animée par Hélène Pierrakos
Philippe Manoury : K… (extraits)
Philippe Manoury : La Nuit de Gutenberg (extraits)
Arnold Schönberg : Moïse et Aaron (extrait)
Arnold Schönberg : Erwartung


Coup de projecteur : L’opéra et la télévision

Jeudi 22 mars à 20h
Alexina Louie : Toothpaste
Igor Stravinsky : The Flood
Gian Carlo Menotti : Le Médium


Carte blanche à Peter Eötvös

Samedi 24 mars à 15h : Peter Eötvös : Trois Sœurs

Samedi 24 mars à 18h30 : Rencontre avec Peter Eötvös, à l’Est du Nouveau
Animée par Jean-Pierre Derrien

Dimanche 25 mars à 15h : Leoš Janáček : L’Affaire Makropoulos


Coup de projecteur : L’opéra anglais de Benjamin Britten – Shakespeare et l’opéra

Lundi 26 mars à 20h : Britten : A Midsummer Night’s Dream

Samedi 31 mars à 15h : Rencontre avec Thomas Adès, figure majeure de la musique anglaise


Carte blanche à Thomas Adès

Samedi 31 mars à 17h30 : Igor Stravinsky : The Rake’s Progress (avant-première).

Dimanche 1er avril à 15h : Thomas Adès : La Tempête

L’opéra et la modernité de Pélléas à nos jours
Musique filmée

Du 2 février au 1er avril 2012
Tarifs : de 3 à 10€
Sur place et en ligne via fnac.com

Réservation du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire : 01 40 20 55 00
Groupes adultes (associations, comités d’entreprise…) : +33 (0)1 40 20 54 55

Auditorium du Louvre
Accès par la pyramide du Louvre
75001 Paris
M° Palais Royal – Musée du Louvre

www.louvre.fr

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
246 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
114 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
174 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...