0 Shares 1569 Views

Rona Pondick – galerie Thaddaeus Ropac

25 juin 2012
1569 Vues
Galerie Thaddaeus Ropac

Depuis son arrivée remarquée sur le devant de la scène artistique à la fin des années 1980, Rona Pondick (née en 1952) manipule des fragments évoquant le corps humain, y compris des chaussures, des biberons ou des dents, pour recomposer des touts qui sont à la fois moralement troublants et éminemment allusifs.

Rona Pondick a créé vers la fin des années 1990 ses premières sculptures hybrides mariant des moulages fragmentaires de son corps à des animaux ou des arbres. Elle expose ici des sculptures où elle a fusionné sa tête et ses mains avec des formes d’arbres en alliant les techniques du modelage manuel, du morphing et de la fonte traditionnelle. Ce mélange de méthodes artisanales et de technologies de pointe donne naissance à des œuvres dont la configuration limpide relève en fait du tour de force. La technologie fournit à l’artiste une boîte à outils personnelle pour sa quête d’un imagisme métaphorique puissamment évocateur.

À l’instar de Bernin dans son Apollon et Daphné, Rona Pondick noue une relation intime entre l’homme et l’arbre, suggérant des sensations corporelles et des états psychologiques dont la mythologie ancienne s’était emparée. Dans son Ginko en acier, le faisceau de mains aux paumes tournées vers le ciel exprime une attente et un désir qui semblent émaner des branches de l’arbre. Head in Tree unit étroitement les racines « ombilicales », le tronc-épine dorsale, les branches et la tête profondément concentrée. Head in TreeGinko et Dwarfed Pine, trois sculptures coulées dans le métal, passent de l’humain au végétal de manière si imperceptible qu’on les croirait façonnées par la nature.

Pillow Head joue également sur les sensations corporelles, en évoquant l’accouchement, l’affection, la tendresse, le confort et l’amour. Cette sculpture en bronze peint donne une impression de moelleux tout en revêtant des apparences de porcelaine.

Depuis 1998, Rona Pondick utilise toujours la même tête, qui est à l’origine un moulage sur le vif modifié d’une œuvre à l’autre. L’exposition rassemble aussi des dessins de format intimiste, où la tête de l’artiste sert de point de départ et subit des déformations jusqu’à la quasi-disparition du contour initial tracé d’après le moulage. Les strates de dessin se superposent en laissant subsister les fantômes de leur genèse.

Rona Pondick a présenté des expositions personnelles dans différents musées à travers le monde, notamment la Galleria d’arte moderna de Bologne, le Groninger Museum aux Pays-Bas, le Rupertinum de Salzbourg, l’Israel Museum de Jérusalem, le Museum of Contemporary Art de Cleveland, le Cranbrook Art Museum de Bloomfield Hills et le Brooklyn Museum of Art. Elle a participé à plus d’une centaine d’expositions collectives et à des manifestations internationales prestigieuses, telles que les Biennales de Lyon, Venise, Johannesburg et du Whitney à New York, ou la Sonsbeek à Arnhem.

Ses œuvres sont entrées dans des collections renommées, aussi bien privées ou constituées en fondations, que publiques, comme le Centre Pompidou, l’Israel Museum, le Whitney Museum, le Los Angeles County Museum et le MOCA à Los Angeles, la National Gallery of Art à Washington et le Brooklyn Museum of Art. 

Rona Pondick 

Du 4 au 28 juillet 2012
Du mardi au samedi, de 10h à 19h et sur rdv

Vernissage le 4 juillet 2012

Galerie Thaddaeus Ropac 
7, rue Debelleyme
75003 Paris 
M° Saint-Sébastien-Froissard ou Filles du Calvaire

www.ropac.net 

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Les vernissages à Paris en juillet 2012

Articles liés

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !
Agenda
750 vues

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !

Après deux Festival d’Avignon en 2019 et 2021 et 50 dates de tournée et 3 mois au théâtre Lepic, “Pour le meilleur et pour le dire” revient au Café de la Gare à partir du 22 juin. Quand une...

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
78 vues

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Guerre des sexes terrifiante et cruellement...

CookSound Festival : Le festival mêlant musique et cuisine revient pour sa 13e édition dès le 18 juillet à Forcalquier !
Agenda
178 vues

CookSound Festival : Le festival mêlant musique et cuisine revient pour sa 13e édition dès le 18 juillet à Forcalquier !

Un festival éco-responsable… Un cadre exceptionnel… Un festival pluridisciplinaire et gourmand… la date est annoncée ! C’est bien à partir du 18 juillet, pour 3 jours de programmation complète, que le CookSound Festival revient pour sa 13e édition !...