0 Shares 1186 Views

Bilan de Monumenta 2012 – Daniel Buren

28 juin 2012
1186 Vues
Monumenta 2012 - Daniel Buren

Avec « Excentrique(s), travail in situ », Daniel Buren a choisi de montrer le lieu comme une gigantesque place publique où l’on peut se promener, faire des rencontres, discuter, flâner, parfois pendant plusieurs heures, s’arrêter, bouleversant ainsi la perception de chaque visiteur et l’immergeant dans la couleur par la grâce d’un jeu subtil et audacieux avec l’espace et la lumière.

L’artiste a, pour la première fois de l’histoire de Monumenta, souhaité intégrer l’ensemble des espaces annexes dans son projet, faisant ainsi de la billetterie qu’il a placée sur les Champs-Élysées, de l’accueil, du restaurant, des espaces de repos ainsi que de la librairie des éléments indissociables de son œuvre.

La fréquentation moyenne par jour a été de 6’817 visiteurs. Les nocturnes (quatre jours par semaine entre 19h et minuit) ont rencontré un grand succès couvrant 19,4% de la fréquentation totale de l’exposition. L’éclairage spécifique conçu par Daniel Buren a en effet transformé l’œuvre diurne, sous la lumière naturelle, en une autre, nocturne et électrique, en soirée, invitant les visiteurs à en découvrir les multiples facettes et variations tout au long de la journée.

Les 51 médiateurs, à la disposition du public dans la Nef du Grand Palais, ont accompagné les visiteurs dans la découverte de l’oeuvre. Des ateliers scolaires spécifiques ont été organisés ainsi que des ateliers thématiques pour les jeunes publics : ateliers danse en partenariat avec le Théâtre national de Chaillot, atelier d’initiation scientifique avec le Palais de la Découverte. La demande n’a jamais été aussi forte et 6’325 jeunes visiteurs, scolaires ou individuels, ont ainsi pu être accueillis au cours de ces ateliers et visites thématiques, soit une moyenne de 288 enfants par jour. Des dispositifs de médiation adaptés aux publics handicapés, notamment des plans et livrets en braille et en gros caractères, des visites en langue des signes (LSF) et une extension spécifique du site Internet de Monumenta, pourtous.monumenta.com, ont été mis en place pour permettre l’accessibilité de la manifestation à tous les publics.

Daniel Buren a activement participé au choix des interventions artistiques des soirées de MONUMENTA (accessible avec le billet d’entrée). Ainsi, « Concert situé », carte blanche à Guy Lelong, De rerum natura de Lucrèce, lecture en latin par Pierre Guyotat, BurenCirque Nord/Sud de Dan Demuynck et Fabien Demuynck, Libido Sciendi de Pascal Rambert et Central Park de Julie Nioche ont connu un vif succès, accueillant près de 13’698 spectateurs. Le 21 juin, jour de la Fête de la Musique, la manifestation s’est clôturée avec Bal Blanc, soirée présentant un « DJ set » inédit à six mains animé par Jamie XX, Caribou et Four Tet.

A découvrir sur Artistik Rezo : 
la critique de Moumenta 2012
 

Articles liés

“Casablanca” : EYMTrio poursuit ses explorations nomades à travers son nouvel album disponible dès aujourd’hui !
Agenda
91 vues

“Casablanca” : EYMTrio poursuit ses explorations nomades à travers son nouvel album disponible dès aujourd’hui !

Un an après l’album Bangalore avec la chanteuse indienne Varijashree Venugopal, EYMTrio poursuit ses explorations nomades avec “Casablanca”. Et pour ce cinquième album, EYM Trio se recentre sur une création à trois, comme une nécessité de retour aux sources...

“BUBUTIGA FLA, The Gibbon and the Macaque” : la nouvelle exposition de Yena Aruna dès le 20 juin chez Norwegian Rain !
Agenda
132 vues

“BUBUTIGA FLA, The Gibbon and the Macaque” : la nouvelle exposition de Yena Aruna dès le 20 juin chez Norwegian Rain !

C’est sous les traits d’un jardin zen japonais, que se tiendra la nouvelle exposition parisienne de Yena Aruna, “BUBUTIGA FLA, The Gibbon and the Macaque”. Du 20 juin au 20 juillet 2024 chez Norwegian Rain, la maison de haute...

Avignon Festival Off 2024 : “À dos de chameau”, une fable philosophique à découvrir en famille à La Fabrik’ Théâtre
Agenda
103 vues

Avignon Festival Off 2024 : “À dos de chameau”, une fable philosophique à découvrir en famille à La Fabrik’ Théâtre

Chami Chamo a voyagé, marché, vécu. Beaucoup. Longtemps. Jusqu’à l’arrêt. C’est au moment où plus rien ne lui paraît possible qu’il va rencontrer Lulu Berlue et Jean-Yves le Hérisson. Ensemble, ils vont partir à la recherche du chemin de...