La Triennale d’art contemporain 2012 – programme du 19 au 22 avril
19 avril 2012
Vernissage public de La Triennale au Palais de Tokyo (21h-23h59)
De 21h30 à 23h59 : Films Salle Alice Guy (Palais de Tokyo)
- 21h30 : Ahmed Bouanani, Mémoire 14 (1971, 30 min)
- 22h : Jean Rouch, Les Maîtres fous (1955, 36 min)
- 22h40 : Konrad Smolenski, Energy Hunters (2011, 23 min)
- 23h : Ali Essafi, Cinéma Ouarzazate (2011, 57 min)
De 21h30 à 23h59 : Films Salle 1937 (Palais de Tokyo)
- 21h30 : Ekta Mittal & Yashaswini Raghunandan, Behind the Tin Sheets: In Transience (2012, 27 min)
- 22h : Marie Voignier, L’hypothèse du Mokélé-Mbembé (2011, 78 min)
- 23h30 : Ekta Mittal & Yashaswini Raghunandan, Behind the Tin Sheets: In Transience (2012, 27 min)
21h30 : Performance musicale de Konrad Smolenski (Palais de Tokyo, Saut du Loup)
23h : DJ/Performance : Tarek Atoui (25 min, Palais de Tokyo, Saut du Loup)
20 avril 2012
Films Salle Alice Guy (Palais de Tokyo)
- 12h25 & 18h30 : Ahmed Bouanani, Les Quatre sources (1974, 35 min)
- 13h30 & 17h : Ahmed Bouanani, Mémoire 14 (1971, 30 min)
- 14h : Matteo Fritelli, Making Objects Talk, documentaire sur Georges Adéagbo et débat (40 min + 40 min)
- 15h30 : Fabrice Maze, Wifredo Lam : « Au carrefour des mondes » 1902-1946 (2011, 87 min, production Aube Elléouët-Breton & Seven Doc)
- 17h30 : Ali Essafi, Le Blues des Chikhates (2005, 57 min)
Films Salle 1937 (Palais de Tokyo)
- Midi, 16h & 20h : Chantal Akerman, D’Est (1993, 111 min)
- 14h, 18h & 22h : Marie Voignier, L’Hypothèse du Mokélé-Mbembé (2011, 78 min)
- 15h, 19h, 21h30 & 23h30 : Ekta Mittal & Yashaswini Raghunandan, Behind the Tin Sheets: In Transience (2012, 27 min)
14h : Séances, Boris Achour Crédac – Séances de Boris Achour (Crédac)
18h-21h : Vernissage « Tropicomania : la vie sociale des plantes » (Bétonsalon)
+ Performance Otobong
19:30 Performance : Mathieu Kleyebe Abonnenc (Palais de Tokyo) – Agora For Julius Eastman : quatre pianistes et un conducteur interprètent Evil Nigger de Julius Eastman (1979, 30 min).
20h30-23h59 : Films du vendredi soir (Palais de Tokyo – Salle Alice Guy)
- Werner Herzog, Cobra Verde (1987, 111 min)
- Ahmed Bouanani, Les Quatre sources (1974, 35 min)
21 avril, 2012
14h : Séances, Boris Achour (Crédac)
Durée : 45min Avant-première presse et professionnels en présence de l’artiste à 14h et 15h
15h : Visite de « Tropicomania : la vie sociale des plantes » (Bétonsalon) par Maria Thereza Alves
16h : Toxic, Pauline Boudry et Renate Lorenz – projection et discussion (Les Laboratoires d’Aubervilliers)
16h : Performance : Anca Benera & Arnold Estefan (Palais de Tokyo, 8-10 min)
20h30 : Concert : Skullflower, Astral Social Club (Instants Chavirés)
De 20h30 à 23h59 : Films du samedi soir (Palais de Tokyo – Salle Alice Guy)
- Jean Rouch, Chronique d’un été (1960, 85 min)
- Ahmed Bouanani, Mirage [Assarab] (1979, 100 min)
22 avril, 2012
De 20h30 à 23h59 : Films du dimanche soir (Palais de Tokyo – Salle Alice Guy)
- Marc Allégret et André Gide, Voyage au Congo (1928, 101 min)
- Ahmed Bouanani, Mémoire 14 (1971, 30 min)
- Konrad Smolenski, Energy Hunters (2011, 23 min)
Articles liés
Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...
Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA
“Ajasphere vol.II” est un EP instrumental que j’ai composé entre 2022 et 2023. Chaque morceau est un univers à part entière, une bulle, une sphère. Ce sont comme des BO de mini films épiques. J’aimerais que cet album amène...
“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !
Après les succès de Mère Indigne puis Égoïste, l’humoriste Olivia Moore présente son nouvel opus “OUI, JE SAIS”. “Vous savez pourquoi vous êtes comme vous êtes, vous ? Moi non plus. Enfin, pour vous je ne sais pas, pour...