Festival de Cannes 2012 – sélection officielle
Hors compétition
- – Hemingway & Gellhorn de Philip Kaufman
- – Io e te de Bernardo Bertolucci (Italie)
- – Madagascar 3 : Bons Baisers d’Europe d’Eric Darnell, Tom McGrath, Conrad Vernon
- – Thérèse Desqueyroux de Claude Miller (film de clôture)
- – Une journée particulière de Gilles Jacob et Samuel Faure
En compétition
- Amour de Michael Haneke (Autriche)
- Après la bataille de Yousry Nasrallah (Egypte)
- Au-delà des collines de Cristian Mungiu (Roumanie)
- Cogan : Killing Them Softly d’Andrew Dominik (Etats-Unis)
- Cosmopolis de David Cronenberg (Canada, Etats-Unis)
- Dans la brume de Sergei Loznitsa (Allemagne)
- De rouille et d’os de Jacques Audiard (France)
- Holy Motors de Leos Carax (France)
- In Another Country de Sangsoo Hong (Corée du Sud)
- L’Ivresse de l’argent de Im Sang-soo (Corée du Sud)
- La Chasse de Thomas Vinterberg (Danemark)
- La Part des Anges, de Ken Loach (Angleterre)
- Lawless de John Hillcoat (Etats-Unis)
- Like Someone in Love d’Abbas Kiarostami (Iran, Japon)
- Moonrise Kingdom de Wes Anderson (film d’ouverture)
- Mud de Jeff Nichols (Australie, Etats-Unis)
- Paradis : Amour d’Ulrich Seidl (Autriche)
- Post Tenebras Lux de Carlos Reygadas (France, Mexique)
- Reality de Matteo Garrone (Italie)
- Sur la route de Walter Salles (Etats-Unis)
- The Paperboy de Lee Daniels (Etats-Unis)
- Vous n’avez encore rien vu d’Alain Resnais (France)
Un certain regard
- 11.25 The Day He Chose His Own Fate, de Kōji Wakamatsu (Japon)
- 7 Dias en la Habana de Laurent Cantet, Benicio Del Toro et Gaspar Noé (France, Espagne)
- A perdre la raison de Joachim Lafosse (Belgique)
- Antiviral de Brandon Cronenberg (Canada)
- Confession d’un enfant du siècle de Sylvie Verheyde (France)
- Djeca d’Aida Begic
- Elefante Blanco de Pablo Trapero (Espagne, Argentine)
- Gimme the Loot d’Adam Leon (États-Unis)
- La Pirogue de Moussa Toure (Sénégal)
- La Playa de Juan Andrés Arango (Colombie)
- Laurence Anyways de Xavier Dolan (Canada)
- Le Grand soir de Benoît Delépine et Gustave Kervevern (Belgique)
- Les Bêtes du sud sauvage, de Benh Zeitlin (États-Unis)
- Les Chevaux de Dieu de Nabil Ayouch (Maroc)
- Miss Lovely, d’Ashim Ahluwalia (Inde)
- Mystery de Lou Ye (Chine)
- Renoir, de Gilles Bourdos (France – film de clôture)
- Student de Darezhan Omirbayev (Kazakhstan)
- Trois Mondes de Catherine Corsini (France)
Séances spéciales
- A musica segundo Tom Jobim, de Nelson Pereira dos Santos
- Der Müll im Garten Eden de Fatih Akın
- Journal de France de Claudine Nougaret et Raymond Depardon
- Le Serment de Tobrouk de Bernard-Henri Lévy
- Les Invisibles de Sébastien Lifshitz
- Mekong Hotel d’Apichatpong Weerasethakul
- Polluer le paradis de Fatih Akin
- Roman Polanski de Laurent Bouzereau
- The Central Park 5 de Ken Burns, Sarah Burns et David McMahon
- Villegas de Gonzalo Tobal
Séances de minuit
- Ai To Makoto de Takashi Miike
- Dracula 3D de Dario Argento
- Maniac de Franck Khalfoun
- The Sapphires de Wayne Blair (en compétition pour la Caméra d’Or)
Cannes Classics
- A Great Day in Harlem de Jean Bach (1994, 60′)
- After the Curfew d’Usmar Ismail, Indonésie (1954, 101’)
- An All Colored Vaudeville Show (4’)
- Claude M le Cinéma d’Emmanuel Barnault (52’)
- Cleo de 5 à 7 (1961, 90’) d’Agnès Varda
- Jammin the Blues (11’)
- Les Dents de la mer de Steven Spielberg (1975, 124’)
- Lawrence d’Arabie de David Lean (1962, 222′)
- Il était une fois en Amérique de Sergio Leone (1984, 245′)
- Kalpana d’Uday Shankar, Inde (1948, 155’)
- La Ballade de Narayama de Keisuke Kinoshita (1958, 98′)
- Le Masque de cuir d’Alfred Hitchcock (1927)
- Les Barbouzes de George Lautner (1964, 118′)
- Me and Dad de Katrine Boorman (66′)
- Method to the Madness of Jerry Lewis de Gregg Barson (115′)
- Ópera do Malandro de Ruy Guerra (1986)
- Runaway Train d’Andrei Konchalovsky (1985, 111’)
- Tess de Roman Polanski (1979, 171′)
- The Ring d’Alfred Hitchcock (1927, 109 min.)
- Voyage en Italie (1954, 97’) de Roberto Rossellini
- Woody Allen : A Documentary de Robert Weide (113′)
A découvrir sur Artistik Rezo :
– La sélection de la Semaine de la Critique 2012
– La sélection de l’ACID – Cannes 2012
Articles liés
« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg
A la Scala de Paris, Jean-Claude Grumberg a choisi de confier à Noémie Pierre cette courte pièce en forme de dialogue ininterrompu entre un fils et sa mère. Clotilde Mollet et Hervé Pierre, les parents de la metteure en...
Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !
Dans un monde où l’amour semble rare, Marie Desroles offre plus qu’un simple stand-up : une bulle d’humanité. Son spectacle, sincère et percutant, aborde des sujets délicats avec autant de fermeté que de douceur. … parce que dans ce...
Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”
Morgane Imbeaud, ex membre du duo à succès COCOON avec qui elle a vendu plus de 300 000 exemplaires en deux albums, revient à ses premiers amours… une pop teintée folk toute en douceur, co-écrite et co-composée avec le...