0 Shares 2023 Views

Deux russes à Paris – Opéra de Nice

15 mai 2012
2023 Vues
Suite en blanc

La soirée débute par Roméo et Juliette de Serge Lifar, ballet conçu comme un pas de deux autour des scènes principales de l’histoire des amants de Vérone : leur rencontre lors d’un bal masqué, la scène du balcon, leur mariage, leur mort. Le principe est efficace même si la dernière scène qui montre les deux personnages s’aimer au-delà de leur mort est un peu longue. Julia Bailet, technique sure et interprétation raffinée, y brille de délicatesse face à un Alessio Passaquindici qui devrait plus s’affirmer.

Allegro brillante est l’occasion de voir une pièce que les danseurs connaissent bien puisqu’ils la reprennent régulièrement. Chaconne permet de les voir dans une autre pièce de George Balanchine et de découvrir un autre ballet du chorégraphe.

Dernière œuvre, Suite en blanc est une succession de tableaux classiques. Serge Lifar l’a chorégraphié en hommage au ballet blanc et à l’école classique, comme Les Sylphides de Michel Fokine que le ballet de Nice Méditerranée avait dansé lors de sa première saison. Les solistes féminines, Julia Bailet et Sophie Benoit, en tête, sont parfaites de maîtrise technique et de grâce. Chez les hommes, Cesar Rubio-Sancho capte l’attention avec son solo, La Mazurka, exécuté avec une grande maîtrise. Les applaudissements sont au rendez-vous. Les autres solistes masculins sont plus inégaux. Le corps de ballet est à la même enseigne, engagé mais manquant de précision. Dans le dernier mouvement, les équilibres sont hésitants chez les filles et si les sauts chez les garçons passent, leur visage lui est quelque peu crispé. Niveau honnête mais inégal, le ballet de Nice Méditerranée avait habitué à beaucoup mieux.

On regrettera une fois de plus la musique enregistrée et les crépitements quand elle s’arrête alors que la salle à l’italienne de Charles Garnier permettrait de belles résonnances. N’y a-t-il pas, parmi les orchestres talentueux de la région, un qui pourrait assurer les cinq représentations des programmes de l’automne et du printemps ? Que dirait-on d’un opéra chanté sur une musique enregistrée ? Inconcevable ! Dans un lieu si prestigieux, la danse ne devrait pas avoir droit à un autre traitement.

Stéphanie Nègre

Deux russes à Paris

Chaconne (Extraits) : chorégraphie de George Balanchine Musique Gluck 
Allegro Brillante : chorégraphie de Gorge Balanchine Musique Tchaïkovsky  
Suite en blanc : chorégraphie de Serge Lifar Musique Lalo / Musique enregistrée par l’Orchestre de l’Opéra de Paris dirigé par Vello Pahn. 
Roméo et Juliette : chorégraphie de Serge Lifar / Musique Tchaïkovsky

Du 18 au 22 avril 2012

Opéra de Nice
4&6, rue Saint-François de Paule
06300 Nice

www.opera-nice.org

[Visuels (de haut en bas) : J. Bailet et A. Passaquindici – Photo D. Jaussein]

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
92 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
163 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
145 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...