0 Shares 2012 Views

Claire Fontaine – Généralités – galerie Chantal Crousel

10 mars 2012
2012 Vues
Galerie_Chantal_Crousel

À La Douane, dans « Équivalences » Claire Fontaine expose la série complète des Equivalents, 2007. Il s’agit de huit sculptures qui reprennent la forme et la disposition des huit Equivalents présentés par Carl Andre en 1966 à la galerie Tibor de Nagy à New York. Chacune d’entre elles est composée de 120 briques réfractaires.

La série « Equivalents » de Claire Fontaine se place délibérément au carrefour problématique du minimalisme et de l’art conceptuel. Le geste muet de Carl Andre auquel elle se réfère, paraît en quelque sorte sous-titré ou oblitéré par l’introduction d’éléments textuels et visuels. En effet, dans l’œuvre de Claire Fontaine, les 120 briques composant chaque élément sont recouvertes de 120 reproductions sur papier photographique de couvertures de livres de la collection Folio essais. Les 120 ouvrages ont été choisis pour l’intérêt subjectif et objectif qu’ils présentent pour Claire Fontaine ainsi que pour la potentialité de leurs titres à s’associer entre eux et avec les reproductions d’œuvres d’art présentes sur leurs couvertures.

« Les Equivalents » prennent forme à la suite d’une première opération effectuée sur des briques isolées (Brick-bats, 2006), qui signalait déjà à la fois l’illisibilité/inaccessibilité de l’objet-livre et la possibilité littérale de le transformer une fois encore en arme.

« Les Equivalents » n’ont pas tant vocation à insister sur la pétrification subie par le livre, qu’à fonctionner comme des puzzles visuels où les images des couvertures des éditions Folio essais composent des rapprochements entre elles et avec les titres des ouvrages. Les sculptures soulignent la perception nouvelle du grand public sur des essais majeurs de notre culture rendus économiquement accessibles, tout en gardant la difficulté de leur assimilation intellectuelle parfaitement intacte.

La vidéo The Assistants est également projetée dans l’espace de La Douane. Cette vidéo présente d’abord le poète Douglas Park en train de lire le texte de Giorgio Agamben intitulé Les Assistants, ensuite elle le montre silencieux sur une durée équivalente au temps de lecture. Dans cette deuxième partie de la vidéo, son visage est un paysage traversé par des climats différents. Il reflète une nudité et un désarmement face au monde qui rendent explicite le fait qu’il est lui même une de ces créatures décrites dans l’essai de Giorgio Agamben : des êtres désœuvrés, imparfaits et féeriques, messagers d’une vérité qu’eux-mêmes ne comprennent pas. Le concept de l’assistant, tel qu’il se dessine ici en filigrane, est au cœur du projet de Claire Fontaine. Non seulement ces créatures sont des traducteurs et des étrangers, mais ils sont des personnages obscurs dont l’aide indéchiffrable permet aux choses de se faire. Dans la comptabilité messianique mentionnée par Agamben, la maladresse, la honte, les désirs inconfessables seront nos gages pour le salut, tout ce avec quoi nous cohabitons péniblement aujourd’hui va, en fait, nous permettre d’accéder à une plus grande proximité avec nous-mêmes dans cet après dont on peut imaginer qu’il est le temps de la révolution.

Sous le titre « Généralités », Claire Fontaine a choisi de montrer une sélection de nouvelles œuvres dans l’espace principal de la galerie rue Charlot dont une dizaine de sérigraphies sur toiles intitulées « Equivalents joke paintings ». Ce groupe de tableaux sérigraphiés s’inspire de différents documents relatifs au scandale de l’achat par la Tate Modern de l’Equivalent numéro 8 de Carl Andre. En effet, dans les années 70, cette acquisition déclencha une vive polémique dans la presse britannique. Le débat suscité par cette sculpture minimaliste est passionnant car il se développe autour de problématiques tout à fait actuelles: la question de la valeur d’une œuvre, tant artistique que monétaire au cœur de la crise économique qui frappait l’Angleterre à l’époque des faits. Ces perplexités, exprimées parfois de façon très violente et condensée par des dessins humoristiques, sont ici le principal sujet des tableaux présentés par Claire Fontaine.


Claire Fontaine – Généralités

Du 10 mars au 21 avril 2012

Du mardi au samedi de 11h à 13h & de 14h à 19h

Vernissage le 10 mars 2012

Galerie Chantal Crousel

10, rue Charlot
75003 Paris

www.crousel.com

A découvrir sur Artistik Rezo :
Agenda des vernissages à Paris en mars 2012

Articles liés

La Colline des Arts 2024 : un parcours artistique exceptionnel sur la colline de Chaillot du 13 au 16 juin !
Agenda
145 vues

La Colline des Arts 2024 : un parcours artistique exceptionnel sur la colline de Chaillot du 13 au 16 juin !

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les onze institutions culturelles de La Colline des Arts ont conçu un parcours inédit sous le signe du corps en mouvement. Ateliers, rencontres, spectacles, démonstrations, visites… Une programmation artistique...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Folies au Manoir”, une enquête loufoque !
Agenda
63 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Folies au Manoir”, une enquête loufoque !

Un crime a été commis au Manoir de Jean-Eude et Marie-Christine… Réussirez-vous à dénicher le coupable ? Entrez dans l’univers chic de cette folle enquête où se mêleront liaisons amoureuses, combat d’épée et danse ! 1h20 de rire garanti...

Le 14 juin au CWB, deux performances de Medea Anselin et Olma Missaglia marqueront la soirée
Agenda
73 vues

Le 14 juin au CWB, deux performances de Medea Anselin et Olma Missaglia marqueront la soirée

Le Centre accueille Olmo Missaglia avec le spectacle “Una Foresta” à 20h00. Cette représentation sera précédée de la performance de Medea Anselin, extrait de “Brèches” à 19h30 et suivi à 21h00 de l’activation de l’œuvre sonore “Vivre dans du...