0 Shares 1763 Views

Gagosian Gallery ouvre un nouvel espace conçu par Jean Nouvel – Le Bourget

13 juin 2012
1763 Vues
gagosian gallery

La galerie a été conçue par l’architecte Jean Nouvel. La conception de l’espace conserve les caractéristiques distinctives du bâtiment, tout en le restaurant et le transformant en un espace d’exposition moderne et souple qui donne aux artistes un contexte exceptionnel pour présenter leurs œuvres.

Dans cette pratique architecturale d’innovation et de changement, Nouvel aspire à un langage original qui combine à la fois la mémoire collective et les projections dans le futur, la décoration et l’ingénierie perfectionnée, des projets de grande envergure pour un large public tout en conservant un sentiment d’intimité. Cette aspiration continuelle lui a permis de produire concevoir des bâtiments les plus innovants et controversés de notre époque contemporaine, transformant les paysages urbains jusqu’à ce qu’ils existent, défiant les perceptions de ceux qui habitent autour et devenant des événements urbains majeurs en tant que tels.

Comme le dit Nouvel « Chaque nouvelle situation demande une nouvelle architecture ou le besoin d’une réadaptation convenant au but recherché. Pour ce projet, le besoin de préserver l’architecture d’origine était la résolution instantanée. » Ainsi le projet de Gagosian au Bourget est façonné par une profonde évaluation et interprétation du site en question, de son contexte et de son programme.

En avril 2011, le Project Space de Gagosian Gallery a présenté une exposition de Jean Nouvel Design, incluant les éditions limitées de la Table au Kilomètre et de la Boîte à Outils.

Jean Nouvel est né en 1945 à Fumel, il a étudié à l’École des Beaux-Arts à Paris. Il est un des protagonistes clé du débat intellectuel en France concernant l’architecture, il co-fonde le mouvement Mars 1976 et participe à la création du Syndicat de l’architecture. Parmi ses réalisations majeures on compte : L’Institut du Monde Arabe (1989), la Fondation Cartier pour l’art contemporain, et le Musée du Quai Branly à Paris ; le Palais de la culture et des Congrès de Lucerne en Suisse; la tour Agbar à Barcelone et le théâtre Guthrie à Minneapolis. Sont également en cours de nombreux projets tels que le Louvre à Abu Dhabi, la Philarmonie de Paris à la Villette ou encore le Musée National du Qatar. Sa carrière fut récompensée par le grand prix national de l’architecture, Prix Aga Khan pour l’Institut du Monde Arabe (1989), le Premieum Imperiale Internation Art Awards (architecture) (2001), RIBA Royal Gold Medal (2001), le Wolf Prize in Arts (2005) et le Prix Pritzker (2008). Son œuvre a été exposée dans le monde entier, de New York à Rio de Janeiro en passant par Tokyo, et a fait l’objet d’une rétrospective majeure à Paris au Centre Pompidou (2001). En 1995, il a fondé une nouvelle agence : JND (Jean Nouvel Design), dédiée au design et aux projets d’architecture d’intérieur en parallèle de la pratique architecturale des Ateliers Jean Nouvel.

Gagosian Gallery

Ouverte en 1979 à Los Angeles par Larry Gagosian, Gagosian Gallery est considérée comme l’une des galeries les plus influentes dans le monde de l’art moderne et de l’art contemporain. Avec ce nouvel espace au Bourget et la galerie déjà existante à Paris, il y aura 12 galeries dans le monde au total – trois à New York, une à Beverly Hills, deux à Londres, une à Rome, à Athenes, à Geneve et à Hong Kong. Elles ont été realisé par des architectes tels que Richard Gluckman (New York), Richard Meier (Beverly Hills), Caruso St John (Londres) et Jean-François Bodin (Paris).

Gagosian Gallery a organisé de nombreuses expositions de grande envergure avec des artistes de renommée internationale tels que Richard, Avedon, Francis Bacon, Joseph Beuys, Georg Baselitz, Jean Michel Basquiat, Alighiero e Boetti, Constantin Brancusi, Cecily Brown, Chris Burden, John Chamberlain, John Currin, Walter De Maria, Urs Fischer, Lucio Fontana, Alberto Giacometti, Douglas Gordon, Arshile Gorky, Marc Grotjahn, Andreas Gursky, Damien Hirst, Howard Hodgkin, Carsten Höller, Edward Hopper, Mike Kelley, Anselm Kiefer, Yves Klein, Willem de Kooning, Jeff Koons, Yayoi Kusama, Roy Lichtenstein, Piero Manzoni, Claude Monet, Elizabeth Peyton, Pablo Picasso, Richard Prince, Ed Ruscha, Jenny Saville, Cindy Sherman, Richard Serra, David Smith, Rudolf Stingel, Robert Therrien, Tatiana Trouvé, James Turrell, Cy Twombly, Piotr Uklański, Andy Warhol, Franz West, Rachel Whiteread, Christopher Wool et Zeng Fanzhi.

A (re)découvrir sur Artistik Rezo : 
– la galerie Thaddaeus Ropac ouvre un nouvel espace à Pantin en octobre 2012

Articles liés

L’artiste allemand Leon Löwentraut expose sa série d’œuvres “Rêves” à La Galerie By Lara Sedbon
Agenda
38 vues

L’artiste allemand Leon Löwentraut expose sa série d’œuvres “Rêves” à La Galerie By Lara Sedbon

Du 25 avril au 15 juin, la Galerie By Lara Sedbon expose les œuvres de l’artiste Leon Löwentraut à travers sa série “Rêves”. Avec cette série d’œuvres intitulée Rêves, l’artiste explore un univers alternatif, entraînant le spectateur dans un...

Le nouveau podcast “ONE” vous dévoile la relation entre Gaëtan Roussel et sa vieille guitare brune !
Agenda
51 vues

Le nouveau podcast “ONE” vous dévoile la relation entre Gaëtan Roussel et sa vieille guitare brune !

“ONE”, le tout nouveau podcast produit par Big Red Machine et animé par Marc Gonnet (ex Europe 1 et animateur du podcast Sold Out), plonge dans les profondeurs de cette relation intime entre les artistes et leurs instruments de...

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
316 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...