0 Shares 2760 Views

Tempête sous un crâne

25 octobre 2012
2760 Vues
Tempête sous un crâne - documentaire de Clara Bouffartigue

Ce documentaire honnête a donc suivi par intermittence pendant un an, une classe de quatrième au sein du collège Joséphine Baker de Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis. Entre le cours d’arts plastiques, celui de français, les tête-à-têtes avec les élèves, les réunions pédagogiques, c’est tout un microcosme sous verre que Tempête sous un crâne aborde. Plongée là où passion d’enseigner et lassitude temporaire viennent se confronter à des individualités plus fortes que jamais. 

Ce que montre Tempête sous un crâne c’est bien que derrière des résultats parfois catastrophiques, la démission supposée de la masse enseignante est un mythe. Il y a bien une envie chez ses jeunes professeurs de transmettre le savoir, de donner des armes pour se défendre dans un avenir qui arrivera trop vite. Mais ce travail a bien muté avec les générations. S’il ne suffisait que de déclamer son savoir théorique à une armée de têtes blondes avides d’apprendre (ou au pire, ennuyés en silence), il y a aujourd’hui un véritable travail de traduction de ce savoir avant qu’il ne soit interprété et digéré. Les élèves réclament qu’on les comprennent et c’est aux professeurs de jouer de leurs codes, de patience et d’intelligence pour transmettre. Les cours sont une bataille permanente, un jeu de nerfs où le moindre faux pas peut mener au chaos. 

Les interprétations seront d’ailleurs multiples pour ce documentaire qui montre une réalité qui fera froid dans le dos de certains et rassurera d’autres mais ce qui est sûr c’est qu’on est loin de l’image catastrophique véhiculée par les médias. La pédagogie évolue comme la société, les ZEP sont autant de berceaux de nouvelles cultures que le théâtre d’émulations et d’expérimentations diverses aux résultats aussi aléatoires. Mais le message d’espoir est là, l’éducation en France n’est pas statique et ces deux courageuses professeures en sont la preuve vivante. 

Lucile Bellan

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=AEstL8qZIQ4[/embedyt]

Festival Cinématographique d’Automne de Gardanne 2012 (du 26 octobre au 6 novembre)

  • Panorama

Tempête sous un crâne 

De Clara Bouffartigue

Durée : 78 min.

Sortie le 24 octobre 2012

A découvrir sur Artistik Rezo :
– les films à voir en 2012

Articles liés

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !
Agenda
745 vues

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !

Après deux Festival d’Avignon en 2019 et 2021 et 50 dates de tournée et 3 mois au théâtre Lepic, “Pour le meilleur et pour le dire” revient au Café de la Gare à partir du 22 juin. Quand une...

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
74 vues

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Guerre des sexes terrifiante et cruellement...

CookSound Festival : Le festival mêlant musique et cuisine revient pour sa 13e édition dès le 18 juillet à Forcalquier !
Agenda
156 vues

CookSound Festival : Le festival mêlant musique et cuisine revient pour sa 13e édition dès le 18 juillet à Forcalquier !

Un festival éco-responsable… Un cadre exceptionnel… Un festival pluridisciplinaire et gourmand… la date est annoncée ! C’est bien à partir du 18 juillet, pour 3 jours de programmation complète, que le CookSound Festival revient pour sa 13e édition !...