Jeu de Paume logoDu 22 mai au 23 septembre 2012

Laurent Grasso a conçu son exposition au Jeu de Paume autour de préoccupations qui traversent son travail : brouiller le rapport au temps et à la temporalité, rendre floue l’origine des objets montrés ; créer un dispositif d’exposition qui modifie l’architecture du lieu où elle est présentée ; interroger la perception du spectateur avec des situations qui ont une source documentaire, historique, mythologique mais qui contiennent un potentiel esthétique et fictionnel.


L'artiste appréhende ainsi la réalité par ses limites, convoque ce qui est connu ou familier, et questionne des problématiques très contemporaines.

Explorant les notions d’espace et de temporalité, Laurent Grasso aime l’idée de « créer une fausse mémoire historique », où dans un siècle, plus encore qu’aujourd’hui, il sera impossible de situer l’époque de création de ses œuvres, produisant ainsi une fausse archéologie du futur. Son travail est un voyage dans le temps qui dépasse définitivement l’actualité.

Pour l'exposition au Jeu de Paume, avec la vidéo, la sculpture, la peinture, le dessin, le dispositif, il s'intéresse à quatre idées : l’observation du ciel, la surveillance, les « fantômes politiques » et la beauté trompeuse.

Laurent Grasso manipule, souvent intentionnellement, l’image en imposant des perspectives uniques et inhabituelles à son sujet. Une perspective en perpétuel changement est au cœur de sa sensibilité esthétique : « L’idée est de construire un point de vue flottant, créant ainsi un décalage avec la réalité. Nous nous déplaçons d’un espace à un autre et c’est également la manière dont nous fabriquons des états de conscience. »


Autres expositions aux mêmes dates au Jeu de Paume : 
« Eva Besnyö, 1910-2003 : l'image sensible »
- Rosa Barba, « Vu de la porte du fond » 


Laurent Grasso - Uraniborg 

Commissaires : l’artiste, Marie Fraser et Marta Gili

Exposition coproduite par le Jeu de Paume, Paris et le Musée d’Art contemporain de Montréal, avec l’aide de la Compagnie de Phalsbourg

Du 22 mai au 23 septembre 2012
Le mardi de 11h à 21h
Du mercredi au dimanche de 11h à 19h
Fermeture le lundi, y compris les jours fériés

Plein tarif : 8,5 euros // Tarif réduit : 5,5 euros
Entrée gratuite pour les étudiants et les moins de 26 ans le dernier mardi de chaque mois, de 17h à 19h


Jeu de Paume
1, place de la Concorde 
75008 Paris

www.jeudepaume.org


 
Autres articles à lire

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Agenda

News image

Sorties ciné - Septembre 2014

cinema-septembreSeptembre 2014

Quels sont les films qui sortent en septembre dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se détendre, passer un bon moment entre amis ou en ...

News image

Lyon en septembre : carrefour mondial de la création chorégraphique

spectacle-septembreDu 10 au 30 septembre 2014

Avec une vingtaine de premières mondiales ou françaises, toutes d’envergure par ailleurs, la Biennale de la danse hisse Lyon au rang de capitale mondiale de la danse. De Benjamin Millepied à l’Afrique du Sud, de Forsythe au flamenco, du hip-hop à Jan Fabre, la programmation est aussi éclectique que ...

News image

Vernissages - Paris - Septembre 2014

art-septembreSeptembre 2014

Dès la rentrée de septembre, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art…) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective !

Please update your Flash Player to view content.