0 Shares 1180 Views

Situation(s) – MAC/VAL

4 juillet 2012
1180 Vues
Mac Val Logo

C’est en se rendant aux repères géographiques [48°47’34” N / 2°23’14” E], à Vitry-sur-Seine, que les visiteurs pourront explorer plusieurs pistes interrogeant ces notions. Autant d’interrogations que le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne abordera cet été au travers du regard que portent ces artistes sur l’homme et son environnement, sur sa construction dans un monde de plus en plus normé, sur leur rôle en tant qu’artiste.

La sélection d’œuvres de Johanna Billing, Jakob Gautel, Clarisse Hahn, Matthieu Laurette, Marcello Maloberti, Melanie Manchot, Aleksandra Mir, Frédéric Nauczyciel, Marylène Negro et Tsuneko Taniuchi effectuée par Frank Lamy, commissaire de l’exposition, a ici pour dénominateurs communs une analyse sociologique, voire anthropologique, un caractère de revendication qui va de l’intime au public, l’ensemble prenant une forme évolutive et collaborative.

Une déclinaison de « Situation(s) »

« L’exposition réunira les œuvres de dix artistes dont le travail repose, notamment, sur le hiatus espace intime/espace public. Au travers d’oeuvres évolutives, performatives et collaboratives, c’est d’identité(s) et de représentation(s) de soi dont il sera question. D’identités en mouvement, en recherche, en construction. Entre apparition et disparition, camouflage et funambulisme, il sera question de communauté, de visibilité, de genres, de sexe social, de colonialisme, de luttes, de centre et de périphérie.

D’affirmation et de situation. De positionnements, d’allers-retours. D’image. De corps. À terme, c’est à une réflexion sur l’endroit de l’oeuvre, la nature de l’art et le rôle de l’artiste qu’invitera l’exposition.

  • Johanna Billing, avec You don’t love me yet (2002- .…), archive une collection de reprises de la chansonéponyme de Rocky Erickson, articulant ainsi singularité et dynamique collective, entre différence et répétition. 

  • Jakob Gautel part sur les traces de son aïeule Maria Theodora (1862/63 et 1996/97), entre Indonésie et Allemagne au milieu du 19ème siècle.

  • Extrait de la série « Notre corps est une arme », Los Desnudos (2011) de Clarisse Hahn dévoile l’histoire de paysans mexicains qui ont mis en place une nouvelle forme de lutte pour protester contre la spoliation de leurs terres.

  • Depuis 1998, Matthieu Laurette dresse une cartographie subjective du monde à l’aune de son activité professionnelle en proclamant régulièrement : « I am an artist ». 

  • Marcello Maloberti travaille à rendre visible ce qui ne se montre pas dans des actions qui rassemblent et tissent du lien social dans des formes proches du carnaval et de la procession. 

  • Melanie Manchot perturbe les représentations corporelles établies, interrogeant la conscience du corps entre intimité et partage festif avec Dance (all Night/Paris) (2011) tandis que Perfect Mountains (2011) questionne le tourisme de masse.

  • Dans une perspective postcoloniale et féministe, Aleksandra Mir, avec First Woman on the Moon (1999), réévalue l’histoire de la conquête spatiale, et au delà, l’histoire de toute extension territoriale.

  • Les œuvres de Frédéric Nauczyciel scrutent la dissimulation et les représentations du corps et de l’identité masculine en milieu hostile. The Fire Flies, Francesca (Baltimore) (2011) porte un regard immergé et attentif sur la communauté noire queer de Baltimore. 

  • Marylène Negro cherche à trouver une place dans le flux ininterrompu des images d’actualités (Daymondes 2012) et brosse une sorte de portrait collectif fugitif et fragmentaire avec Et maintenant (2012).

  • Depuis 1995 dans ses « Micro-événements », Tsuneko Taniuchi met en crise stéréotypes et clichés liés à la condition féminine. Avec la série des « Mariages » démarrée en 2002 c’est tout le pacte social qui est redéfini. »

Situation(s)

Commissariat : Frank Lamy, chargé des expositions temporaires

Du 30 juin au 16 septembre 2012
Tous les jours de la semaine sauf le lundi
Du mardi au vendredi de 10h à 18h 
Le week-end et jours fériés de midi à 19h

Plein tarif : 5€ // Tarif réduit : 2,5€
Groupe de + de 10 personnes enseignants seniors de + de 65 ans
Gratuit pour les visiteurs sourds ou malentendants, les moins de 26 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, allocataires du RSA… et pour tous le premier dimanche de chaque mois

MAC/VAL, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
Place de la libération
94400 Vitry-sur-Seine 

www.macval.fr
 

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
68 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
103 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
135 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...