0 Shares 2018 Views

N’aie pas peur – drame de Montxo Armendariz

30 octobre 2012
2018 Vues
N'aie pas peur - drame de Montxo Armendariz

« Un jour, on m’a raconté l’histoire d’un jeune homme qui avait été sexuellement abusé par son professeur de musique. Un autre jour, j’ai entendu parler d’une adolescente qui avait souffert, pendant plusieurs années, des perversions de son grand-père.

Ces histoires m’ont été rapportées par des amis thérapeutes qui aident ceux qui ont souffert, ou qui souffrent, de ce genre d’abus.

Alors j’ai voulu en savoir plus, et c’est ainsi que cette histoire a commencé. J’ai pris contact avec plusieurs victimes et j’ai parlé avec elles. J’ai été atterré lorsque j’ai compris le type de séquelles que pouvaient laisser des agressions aussi irrationnelles. Mais, au-delà de tout, j’éprouve une profonde admiration pour le courage avec lequel ces victimes affrontaient tous les jours le besoin de refaire leur vie.

J’ai vécu avec leur douleur et leur espoir pendant plus d’un an. J’ai parlé avec les thérapeutes qui les aidaient et j’ai essayé de prendre de la distance avec les clichés souvent associés à ce sujet, afi n d’analyser la complexité de certains comportements humains, sans idées préconçues. Et c’est ainsi que j’ai découvert la richesse dramatique et personnelle inhérente aux expériences que j’écoutais : des histoires de silence, de culpabilité, de manipulation et de dépendance ; mais aussi des histoires de survie, de lutte contre l’adversité, contre l’humiliation, contre la soumission.

N’aie pas peur est né de tout cela. C’est un fi lm qui parle de la détermination nécessaire pour faire face à un douloureux destin, de la volonté de se reconstruire un avenir ; c’est aussi la nécessité de montrer à l’écran une sombre réalité que notre société s’obstine à ignorer. »

Montxo Armendáriz

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=OeeE_2qPbfo[/embedyt]

N’aie pas peur 

De Montxo Armendariz

Avec Lluís Homar (le père de Silvia), Michelle Jenner (Silvia), Belén Rueda (la mère de Silvia) 
Nuria Gago (Maite), Cristina Plazas (la psychologue), Ruben Ochandiano (Toni), Javier Pereira  (Victor), Irantzu Erro (Silvia à 14 ans), Ainhoa Quintana (Maite à 14 ans), Irene Cervantes (Silvia à 7 ans) et Maider Salas (Maite à 7 ans) 

Durée : 90 min.

Sortie le 31 octobre 2012

A découvrir sur Artistik Rezo :
– les films à voir en 2012

Articles liés

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre
Spectacle
438 vues

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre

Dans un spectacle magnifique, Arthur Nauzyciel rend hommage à l’œuvre scandaleuse de Jean Genet, créée il y a soixante ans. Pour incarner quatre heures de performance intense qui nous fait voyager sur des montagnes russes, entre enfer et paradis,...

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !
Agenda
831 vues

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !

Après deux Festival d’Avignon en 2019 et 2021 et 50 dates de tournée et 3 mois au théâtre Lepic, “Pour le meilleur et pour le dire” revient au Café de la Gare à partir du 22 juin. Quand une...

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
125 vues

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Guerre des sexes terrifiante et cruellement...