Festival de Cannes 2012 – sélection officielle
Hors compétition
- – Hemingway & Gellhorn de Philip Kaufman
- – Io e te de Bernardo Bertolucci (Italie)
- – Madagascar 3 : Bons Baisers d’Europe d’Eric Darnell, Tom McGrath, Conrad Vernon
- – Thérèse Desqueyroux de Claude Miller (film de clôture)
- – Une journée particulière de Gilles Jacob et Samuel Faure
En compétition
- Amour de Michael Haneke (Autriche)
- Après la bataille de Yousry Nasrallah (Egypte)
- Au-delà des collines de Cristian Mungiu (Roumanie)
- Cogan : Killing Them Softly d’Andrew Dominik (Etats-Unis)
- Cosmopolis de David Cronenberg (Canada, Etats-Unis)
- Dans la brume de Sergei Loznitsa (Allemagne)
- De rouille et d’os de Jacques Audiard (France)
- Holy Motors de Leos Carax (France)
- In Another Country de Sangsoo Hong (Corée du Sud)
- L’Ivresse de l’argent de Im Sang-soo (Corée du Sud)
- La Chasse de Thomas Vinterberg (Danemark)
- La Part des Anges, de Ken Loach (Angleterre)
- Lawless de John Hillcoat (Etats-Unis)
- Like Someone in Love d’Abbas Kiarostami (Iran, Japon)
- Moonrise Kingdom de Wes Anderson (film d’ouverture)
- Mud de Jeff Nichols (Australie, Etats-Unis)
- Paradis : Amour d’Ulrich Seidl (Autriche)
- Post Tenebras Lux de Carlos Reygadas (France, Mexique)
- Reality de Matteo Garrone (Italie)
- Sur la route de Walter Salles (Etats-Unis)
- The Paperboy de Lee Daniels (Etats-Unis)
- Vous n’avez encore rien vu d’Alain Resnais (France)
Un certain regard
- 11.25 The Day He Chose His Own Fate, de Kōji Wakamatsu (Japon)
- 7 Dias en la Habana de Laurent Cantet, Benicio Del Toro et Gaspar Noé (France, Espagne)
- A perdre la raison de Joachim Lafosse (Belgique)
- Antiviral de Brandon Cronenberg (Canada)
- Confession d’un enfant du siècle de Sylvie Verheyde (France)
- Djeca d’Aida Begic
- Elefante Blanco de Pablo Trapero (Espagne, Argentine)
- Gimme the Loot d’Adam Leon (États-Unis)
- La Pirogue de Moussa Toure (Sénégal)
- La Playa de Juan Andrés Arango (Colombie)
- Laurence Anyways de Xavier Dolan (Canada)
- Le Grand soir de Benoît Delépine et Gustave Kervevern (Belgique)
- Les Bêtes du sud sauvage, de Benh Zeitlin (États-Unis)
- Les Chevaux de Dieu de Nabil Ayouch (Maroc)
- Miss Lovely, d’Ashim Ahluwalia (Inde)
- Mystery de Lou Ye (Chine)
- Renoir, de Gilles Bourdos (France – film de clôture)
- Student de Darezhan Omirbayev (Kazakhstan)
- Trois Mondes de Catherine Corsini (France)
Séances spéciales
- A musica segundo Tom Jobim, de Nelson Pereira dos Santos
- Der Müll im Garten Eden de Fatih Akın
- Journal de France de Claudine Nougaret et Raymond Depardon
- Le Serment de Tobrouk de Bernard-Henri Lévy
- Les Invisibles de Sébastien Lifshitz
- Mekong Hotel d’Apichatpong Weerasethakul
- Polluer le paradis de Fatih Akin
- Roman Polanski de Laurent Bouzereau
- The Central Park 5 de Ken Burns, Sarah Burns et David McMahon
- Villegas de Gonzalo Tobal
Séances de minuit
- Ai To Makoto de Takashi Miike
- Dracula 3D de Dario Argento
- Maniac de Franck Khalfoun
- The Sapphires de Wayne Blair (en compétition pour la Caméra d’Or)
Cannes Classics
- A Great Day in Harlem de Jean Bach (1994, 60′)
- After the Curfew d’Usmar Ismail, Indonésie (1954, 101’)
- An All Colored Vaudeville Show (4’)
- Claude M le Cinéma d’Emmanuel Barnault (52’)
- Cleo de 5 à 7 (1961, 90’) d’Agnès Varda
- Jammin the Blues (11’)
- Les Dents de la mer de Steven Spielberg (1975, 124’)
- Lawrence d’Arabie de David Lean (1962, 222′)
- Il était une fois en Amérique de Sergio Leone (1984, 245′)
- Kalpana d’Uday Shankar, Inde (1948, 155’)
- La Ballade de Narayama de Keisuke Kinoshita (1958, 98′)
- Le Masque de cuir d’Alfred Hitchcock (1927)
- Les Barbouzes de George Lautner (1964, 118′)
- Me and Dad de Katrine Boorman (66′)
- Method to the Madness of Jerry Lewis de Gregg Barson (115′)
- Ópera do Malandro de Ruy Guerra (1986)
- Runaway Train d’Andrei Konchalovsky (1985, 111’)
- Tess de Roman Polanski (1979, 171′)
- The Ring d’Alfred Hitchcock (1927, 109 min.)
- Voyage en Italie (1954, 97’) de Roberto Rossellini
- Woody Allen : A Documentary de Robert Weide (113′)
A découvrir sur Artistik Rezo :
– La sélection de la Semaine de la Critique 2012
– La sélection de l’ACID – Cannes 2012
Articles liés
“C’est bientôt fini” : un seul en scène drôle et touchant de Gabriel Donzelli, dès le 14 juin à La Scala !
“Bonjour, j’m’appelle Gabriel, j’vais vous raconter ma vie, y’a eu des hauts et des bas mais ne vous inquiétez pas, c’est bientôt fini”. Gabriel Donzelli livre avec ce premier spectacle un autoportrait à la fois drôle et sensible, à...
Dans le cadre du festival OFF Avignon, “La fleur au fusil” commémore la révolution portugaise
Après le triomphe du “Voyage dans les mémoires d’un fou”, la nouvelle création de Lionel Cécilio ! Le 25 avril 1974, au Portugal, la révolution des œillets fait chuter la plus longue dictature d’Europe. Des milliers de portugais...
“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre
Dans un spectacle magnifique, Arthur Nauzyciel rend hommage à l’œuvre scandaleuse de Jean Genet, créée il y a soixante ans. Pour incarner quatre heures de performance intense qui nous fait voyager sur des montagnes russes, entre enfer et paradis,...