0 Shares 2264 Views

Erwin Blumenfeld – Jeu de Paume

17 juillet 2013
2264 Vues
Jeu de Paume logo

La vie et l’œuvre d’erwin Blumenfeld épousent de façon étonnante le contexte sociopolitique de l’évolution artistique de l’entre-deux-guerres, tout en mettant en lumière les conséquences individuelles de l’émigration.

Cette exposition, la première en france à être exclusivement consacrée au travail d’Erwin Blumenfeld et à ses multiples facettes, rassemble au travers de 200 œuvres, depuis la fin des années 1910 jusqu’aux années 1960, les différents arts visuels pratiqués par l’artiste tout au long de sa vie : dessins, photographies, montages et collages. Elle comporte des dessins, dont beaucoup n’ont jamais été montrés, ainsi que des collages et photomontages de jeunesse qui apportent un éclairage passionnant sur l’évolution de son travail photographique, révélant pour la première fois toute l’ampleur de son génie créatif.

Les motifs, aujourd’hui devenus classiques, de ses photographies expérimentales en noir et blanc, y côtoient ses multiples autoportraits et portraits de personnalités connues ou inconnues, ainsi que la photographie de mode et publicitaire.

Ces photographies, essentiellement en couleurs, témoignent et mettent clairement en évidence le lien direct entre cette activité commerciale et les méthodes et techniques utilisées auparavant en noir et blanc.

L’œuvre de Blumenfeld n’avait plus été présentée depuis 1981 et l’accrochage du Centre Pompidou axé sur la photographie de mode, comme plus récemment, lors de l’exposition « Blumenfeld Studio, Couleur, New York, 1941-1960 » (Châlon-sur-Saône, Essen, Londres).

Aux mêmes dates au Jeu de Paume : 
– Natacha Nisic – Echo

Erwin  Blumenfeld 

Du 15 octobre 2013 au 26 janvier 2014
Le mardi, de 11h à 21h
Du mercredi au dimanche, de 11h à 19h

Plein tarif : 8,5 € // Tarif réduit : 5,5 €
Entrée gratuite : mardi jeune (le dernier mardi du mois de 17h à 21h) pour les étudiants et les moins de 26 ans

Jeu de Paume
1, place de la Concorde
75008 Paris

www.jeudepaume.org

A (re)découvrir sur Artistik Rezo : 
– Les expositions de la rentrée 2013 // pendant les vacances de Noël 2013 à Paris

Articles liés

« La Vestale » : une dystopie contemporaine à l’Opéra Bastille
Spectacle
274 vues

« La Vestale » : une dystopie contemporaine à l’Opéra Bastille

L’opéra de Gaspare Spontini, « La Vestale », revient à l’Opéra de Paris après 150 ans d’absence. Le faste musical et l’esthétique néo-classique de la partition font encore fureur, servis par une direction d’orchestre du chef Bertrand de Billy, des chœurs...

Ce week-end à Paris… du 14 au 16 juin
Art
403 vues

Ce week-end à Paris… du 14 au 16 juin

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !
Agenda
831 vues

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !

Absolutely Incorrect réunit sur scène la crème de l’humour politique, incisif et mordant ! Le 17 juin, venez découvrir sur la scène du Théâtre des Deux Ânes : Denise, Gérald Dahan et Maxime Une soirée politiquement incorrecte où se...