0 Shares 2580 Views

Prix Marcel Duchamp

8 novembre 2010
2580 Vues
prix-marcel-duchamp

prix-marcel-duchamp::

Figurant parmi les initiatives fortes récemment entreprises pour défendre la scène française sur le marché mondial, le Prix Marcel Duchamp est né en 2000 à l’initiative des collectionneurs d’art contemporain de l’ADIAF, Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français. Placé sous l’égide d’un artiste français emblématique considéré comme « le » pionnier de l’art contemporain, il vise à soutenir et promouvoir la scène française sur le marché international et à encourager toutes les formes artistiques nouvelles qui stimulent la création contemporaine.

Son ambition est de confirmer la notoriété d’un artiste résidant en France, représentatif de sa génération et travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels.

Le lauréat du Prix Marcel Duchamp est invité à créer une œuvre originale présentée pendant deux mois au Centre Pompidou. Fruit d’une initiative privée relayée par une institution publique, ce Prix permet de faire bénéficier une nouvelle génération d’artistes d’une structure qui favorise leur reconnaissance, donne une plus grande visibilité à leurs propositions artistiques, et les aide à acquérir une stature internationale.

L’originalité et la nouveauté du Prix Marcel Duchamp résident dans le mode de sélection des artistes : en effet, ce sont les membres du comité de sélection de l’ADIAF, c’est à dire des amateurs d’art, et non des professionnels, qui établissent la liste des « nominés ».

Le jury international, quant à lui, réunit des experts reconnus dont les avis font autorité dans le monde de l’art contemporain : conservateurs, critiques, collectionneurs français et étrangers. Il apporte au Prix Marcel Duchamp et à son lauréat une forte visibilité dans le monde de l’art contemporain.

Le Prix Marcel Duchamp est attribué à un artiste résidant en France. Tous les modes d’expression, toutes les disciplines des arts plastiques et visuels sont concernés : peinture, sculpture, installation, photographie, vidéo.

Le lauréat est invité par le Musée national d’art moderne à créer une œuvre originale présentée pendant deux mois au Centre Pompidou. Les frais de production de cette œuvre sont pris en charge par l’ADIAF. Pour chaque édition, un catalogue consacré au lauréat et aux sélectionnés est édité.

Les précédents lauréats du Prix Marcel Duchamp :

Thomas Hirschhorn (2000/2001), Dominique Gonzalez-Foerster (2002), Mathieu Mercier (2003), Carole Benzaken (2004), Claude Closky (2005), Philippe Mayaux (2006), Tatiana Trouvé (2007), Laurent Grasso (2008), Saâdane Afif (2009), Cyprien Gaillard (2010) et Mircea Cantor (2011), Daniel Dewar et Gregory Gicquel (2012)

A découvrir sur Artistik Rezo :
Prix Marcel Duchamp 2012 – les 4 artistes nommés

Articles liés

Les Mesnographies 2024 : le festival international de photographie revient du 1er juin au 14 juillet aux Mesnuls
Agenda
10 vues

Les Mesnographies 2024 : le festival international de photographie revient du 1er juin au 14 juillet aux Mesnuls

La 4e édition des Mesnographies, festival photo créé par Claire Pathé, membre du comité artistique du Collectif Fetart, se déroule du 1er juin au 14 juillet 2024 aux Mesnuls (78). Gratuit et en plein air, il est parrainé cette...

“De l’autre côté” : une exposition de l’artiste danoise Susanne Wellm à la Galerie XII
Agenda
40 vues

“De l’autre côté” : une exposition de l’artiste danoise Susanne Wellm à la Galerie XII

Jusqu’au 13 juillet 2024, la Galerie XII présente une exposition de l’artiste danoise Susanne Wellm, proposée par Chantal et Gabriel Bauret. Intitulée “De l’autre côté”, cette exposition explore des récits urbains et quotidiens. À partir d’une vaste collection d’images...

Patrice Thibaud et Philippe Leygnac dans “Fair Play” sur la scène du Petit Montparnasse
Agenda
67 vues

Patrice Thibaud et Philippe Leygnac dans “Fair Play” sur la scène du Petit Montparnasse

Quel moment plus approprié que cette période pré-olympique pour mettre le sport à l’honneur sur la scène du Petit Montparnasse ? Sur le plateau, le corps. Et tout ce qu’il peut faire. De performances, de pathétiques mouvements pour atteindre...