0 Shares 1748 Views

Hernan Bas – Thirty-six Unknown Poets (or, decorative objects for the homosexual home – Galerie Perrotin

4 septembre 2012
1748 Vues
Galerie Perrotin

Ses nouvelles oeuvres présentées à la Galerie explorent la relation entre art et décor, célébrant 36 poètes maudits. Pour la première fois il emploie la feuille d’or dans ses dessins aux accents Klimtiens et peintures et dévoile aussi des paravents japonisants inspirés des Nabis tels Bonnard et Vuillard. 

Dans ses peintures, dessins et vidéos, Hernan Bas montre sa fascination pour la culture littéraire et artistique de la fin du XIXe siècle, ainsi que son intérêt pour l’histoire de la peinture. Les protagonistes de ses œuvres sont des jeunes hommes émaciés qui rappellent à la fois les figures nerveuses d’Egon Schiele et les icônes de la mode contemporaine habitant un espace physique et mental où ils réinventent leurs identités.

Ces personnages éthérés sont souvent mélancoliques et solitaires. Ils appartiennent à la littérature romantique et décadente de Lautréamont, Huysmans, Wilde… les rapprochant aussi des dispositifs et performances de Bas Jan Ader. Ils évoluent dans des paysages aux couleurs fauves, provoquant un érotisme suggéré tels les nus masculins de Hippolyte Flandrin ou Thomas Eakins. Comme Cecily Brown, Karen Kilimnik, Elizabeth Peyton ou Peter Doig, Hernan Bas réinterprète la peinture classique et puise notamment son inspiration dans les mythes, les figures célèbres de la littérature et de la poésie mais aussi les médias contemporains.

Dans ses tableaux les protagonistes sont au centre de mystérieux paysages naturels caractérisés par leur végétation luxuriante et représentés par un mélange de réalisme et d’abstraction. Ses personnages sont rarement saisis dans l’action, contemplatifs d’un environnement souvent chaotique et oppressant qui les entoure. Une peinture très détaillée et précise alterne avec une approche plus gestuelle ou avec une composition des formes qui rappelle le collage. Les tonalités sombres de ses visions gothiques qui réinterprètent l’univers de l’occulte et du surnaturel s’opposent aux couleurs vives de certains paysages qui communiquent un sentiment de fusion avec la nature.

A découvrir aux mêmes dates à la galerie Perrotin : 
– Sophie Calle, « Pour la dernière et pour la première fois »

Hernan Bas – Thirty-six Unknown Poets (or, decorative objects for the homosexual home

Du 8 septembre au 27 octobre 2012
Du mardi au samedi, de 11 à 19h 

Vernissage le 8 septembre 2012

Galerie Emmanuel Perrotin 
10, impasse Saint-Claude 
75003 Paris 

www.perrotin.com

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
115 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
195 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
128 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...