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Marco Maggi – Turn left – galerie Xippas

12 avril 2012
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galerie Xippas

Réalisée en collaboration avec Ken Solomon, la vidéo Micro & Soft on Macintosh Apple accueille le visiteur en retraçant à rebours les lentes mutations d’une pomme en décomposition et les processus de sa fossilisation. D’emblée, le spectateur plonge au cœur du travail de Marco Maggi qui s’attache à questionner notre rapport au temps et au savoir.

Pour sa première exposition à la galerie Xippas (Paris), l’artiste suit avec précision l’architecture du lieu marqué par ses virages à gauche. Il nous invite à suivre une ligne en apparence simple, un chemin formé de ramettes de papier format A4 placées à même le sol. Avec des matériaux simples, manufacturés, à la portée de tous : feuilles de papier ou d’aluminium, pommes ou encore enveloppes; l’artiste déploie une topographie  faite de détails où l’accent porte sur le quotidien, sur le micro plutôt que sur le macro, nous incitant à nous approcher de ces objets soignés.

L’œuvre de Marco Maggi fait acte de résistance. Il ne cherche pas le grandiloquent ni le choc de l’image. De l’observation des cubes de plexiglas de prime abord transparents ou des feuilles en apparence blanches, se découvrent les entrelacs de creux et de pleins, les reliefs subtils et presque impalpables qui se détachent des surfaces planes, la non contradiction entre la surface et le support, l’interdépendance du recto et du verso. En s’approchant de ces objets précieux, le spectateur perçoit alors un réseau infini et délicat d’où naît une relation intime et le sentiment du Sublime.

Chez Marco Maggi, le dessin intervient quand les mots ne suffisent plus. Devenu écriture, langage en soi, le trait, entre texte et texture, n’informe pas, n’explique rien. Seule la tension qu’implique la lecture importe. Dans la série « The Ted Turner Collection – From CNN to the DNA », les reproductions des maîtres modernes sont recouvertes pour ne laisser que des traces que l’on à peine à déchiffrer. A l’image de la mémoire, l’artiste ajoute des strates et oblitère l’image d’origine. A la façon des média, il couvre l’information soulignant ainsi que « Chaque jour, nous sommes condamnés à savoir plus et comprendre moins ».

Surgissant comme des haïkus visuels dont les sens restent énigmatiques, ses dessins s’inscrivent dans l’espace pour composer une constellation de formes éparses. Avec douceur et légèreté, les feuilles de couleur rouge, jaune ou bleue, sortes de signalétique discrète, rythment notre parcours, fonctionnant comme des tâches colorées, des ombres portées, des reflets ou des renvois. Par l’accumulation des fragments et des sédiments, Marco Maggi montre sa capacité à multiplier le détail révélateur des connexions entre les choses.

Gravure, dessin, entaille, superposition ou emploi de la lumière, Marco Maggi intervient toujours de manière dépouillée pour nous plonger dans un rhizome complexe reliant des univers autonomes. « Turn left » nous entraine dans une oscillation de plans, de grilles, et de paysages qu’ils soient réels ou imaginaires, merveilleux ou idéalisés. En permettant l’expérience de la multiplicité des réalités et en mettant en exergue la prolifération des possibles ; Marco Maggi rend compte de l’entre, de ces interstices nécessaires à toute relation.

Marco Maggi est né en 1957 à Montevideo,  Uruguay. Il vit et travaille à Montevideo et New York. Il est représenté par les galeries Josée Bienvenu, New York, Nara Roesler, Sao Paulo, et Cayon, Madrid. Cette dernière lui consacre une exposition jusqu’au 12 mai ; il a par ailleurs investi la Project Room du musée d’art latino américain (MoLAA) de Californie jusqu’au 29 avril. Ses œuvres font partie de collections  telles que celles du MoMA, New York, du Whitney Museum à New York, ou de la Daros Foundation Suisse…

Marco Maggi – Turn left

Du 12 avril au 26 mai 2012

Du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h
Le samedi de 10h à 19h

Vernissage le 12 avril 2012

Galerie Xippas
108, rue Vieille du Temple
75003 Paris

www.xippas.com

A découvrir sur Artistik Rezo :
Les vernissages en avril 2012 à Paris

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